Voici venir l'iPad 3, ou plutôt le « nouvel iPad », comme le nomme Apple. La troisième génération de tablette de la firme reçoit un écran haute définition, un processeur graphique plus performant et une compatibilité avec les réseaux 4G pour le marché américain.

au sommaire


    Disponible sur le nouvel iPad et intégrée à iOS 5.1, la fonction de dictée vocale, associée au clavier virtuel, comprend le français, l’allemand, l’anglais et le japonais. © Apple

    Disponible sur le nouvel iPad et intégrée à iOS 5.1, la fonction de dictée vocale, associée au clavier virtuel, comprend le français, l’allemand, l’anglais et le japonais. © Apple

    Apple a mis fin au suspense en dévoilant hier soir celui qu'il a choisi d'appeler le « nouvel iPad ». C'est Tim CookTim Cook, le P-DG de la marque à la pomme qui officiait pour cette présentation. Un rôle autrefois tenu par Steve Jobs qui avait transformé ces événements en véritables grand-messes.

    Cette troisième génération d'iPad voit l'adoption d'un écran « Retina » qui double la définition par rapport à l'iPad 2 (2.048 x 1.536 pixels contre 1.024 x 768) ainsi que la densité (264 pixels par pouce contre 132). Par ailleurs, la saturation des couleurscouleurs a été augmentée de 44 %. La qualité d'affichage Retina a été introduite avec l'iPhone 4. Selon les termes d'AppleApple, elle offre « une résolution si dense que l'œilœil humain n'est pas capable de distinguer les pixels individuels lorsqu'il est tenu en main à une distance normale ». 

    Le « nouvel iPad » reprend exactement le même design que l’iPad 2 mais il est légèrement plus épais et plus lourd. © Apple

    Le « nouvel iPad » reprend exactement le même design que l’iPad 2 mais il est légèrement plus épais et plus lourd. © Apple

    Ce nouvel iPad peut désormais afficher les contenus vidéo et les images en full HD 1.080 p. Il est aidé en cela par un nouveau processeur centralprocesseur central A5X qui comprend une puce graphique dotée de 4 cœurs ce calcul. Le capteur photo passe à 5 mégapixels avec la même optique que celle de l'iPhone 4S. Il dispose d'un autofocus, d'un stabilisateur d'image, d'un système de détection des visages et peut enregistrer les vidéos en qualité full HD 1.080 p à 30 images par seconde. L'écran Retina étant plus gourmand en ressources, le nouvel iPad a été pourvu de 1 Go de mémoire vivemémoire vive. L'autre grande nouveauté est la compatibilité avec les réseaux cellulaires 4G4G qui, pour le moment, concernera principalement le marché nord-américain.

    Le nouvel iPad, un peu plus épais et plus lourd

    Côté design, l'iPad nouveau ne change pas si ce n'est qu'il est un tout petit peu plus épais et plus lourd que son prédécesseur : 9,4 mm contre 8,8 mm, 652 g contre 601 g pour la version Wi-FiWi-Fi et 662 g contre 613 g pour la version 4G/Wi-Fi. Cela demeure une belle prouesse technique étant donnée la technologie d'écran embarquée. Par ailleurs, Apple est parvenu à conserver la même autonomieautonomie de 10 heures pour une navigation Web en Wi-Fi et de 9 heures via un réseau 4G.

    Ce nouveau modèle sera livré avec la mise à jour 5.1 du système d'exploitationsystème d'exploitation iOSiOS qui propose une applicationapplication photo plus performante avec notamment la stabilisation vidéo et la possibilité de supprimer des clichés des Flux de photos. iOS 5.1 intègre également un système de dictée vocale symbolisé par une touche microphone ajoutée au clavierclavier virtuel, compatible avec le français, l'allemand, l'anglais et le japonais.

    Fidèle à sa politique, Apple n'a pas augmenté les tarifs des différentes versions avec une fourchette allant de 489 à 694 euros pour les versions Wi-Fi et de 609 à 814 euros pour les modèles Wi-Fi/4G. Mais la marque a décidé de maintenir la commercialisation de l'iPad 2 en version 16 Go uniquement en baissant son prix qui passe à 409 euros pour le modèle Wi-Fi et 529 euros pour le modèle Wi-Fi/3G3G. Le nouvel iPad est quant à lui est disponible en précommande en noir ou en blanc et sera livrable à partir du 16 mars.