Tech

Steve Jobs dévoile officiellement l’iPad 2

ActualitéClassé sous :informatique , Internet , jeux vidéo

Beaucoup plus fin, blanc ou noir, équipé de deux caméras et d'un processeur plus puissant, l'iPad 2 sera commercialisé le 25 mars prochain en France au même prix que l'iPad « 1 ».

Pliable, l'accessoire SmartCover sert aussi de support lorsqu'on regarde une vidéo sur son iPad 2. © Apple

Après des mois de spéculations, Apple a dévoilé hier soir comme prévu l'iPad 2, la deuxième version de sa célèbre tablette tactile. La première surprise de la soirée n'a pas été l'appareil lui-même mais la présence de Steve Jobs, le patron d'Apple. En congé maladie depuis le 17 janvier dernier, l'homme d'affaires n'a laissé à aucun autre le privilège de présenter sa nouvelle ardoise magique.

Toujours aussi charismatique, il a d'abord rappelé le succès de l'iPad « 1 ». À elle seule, la tablette d'Apple s'est vendue à 15 millions d'unités, soit plus que le nombre total de Tablet PC vendus ces dix dernières années (les premiers modèles ont été lancés à la fin des années 1990) !

Première différence notable : l'iPad 2 est 33 % plus fin que son prédécesseur. © Apple

Apple renforce les points forts de sa tablette

Qu'apporte finalement cette seconde mouture par rapport à la première ? On ne change pas une équipe qui gagne et Apple s'est surtout employé à renforcer les qualités du premier modèle. Déjà très svelte dans sa première version, le nouvel iPad gagne un peu en légèreté (590 grammes contre 680 grammes pour la version Wi-Fi) et beaucoup en finesse (8,8 millimètres contre 13,4 millimètres). Comme l'iPhone, il est désormais disponible en deux coloris : blanc et noir.

Sous le capot, le processeur A4 cède la place à un puissant A5. Double cœur, ce processeur reste cadencé à 1 GHz mais serait, selon Apple, deux fois plus rapide à consommation électrique égale. Le nouvel iPad conserve d'ailleurs une autonomie d'environ 10 heures.

Couplé à une nouvelle puce graphique, le nouveau processeur central A5 offre une fluidité sans précédent dans les jeux vidéo. © Apple

Deux caméras et un gyroscope

Comme le laissaient entendre les rumeurs, l'iPad 2 se distingue de son prédécesseur par l'apparition de deux caméras : une caméra dorsale haute définition (HD 720p) et une caméra frontale moins précise (VGA soit 640 x 480 points). La nouvelle version hérite également d'un gyroscope, un capteur de mouvement, présent sur les iPhone 4 et les iPod Touch, qui pourra se révéler très utile dans les jeux.

En revanche, la résolution de son écran ne bouge pas. La dalle tactile LED est rigoureusement identique et conserve donc sa taille (9,7 pouces) et sa résolution (1.024 x 768 à 132 points par pouce). Les autres améliorations sont à chercher du côté des logiciels et des accessoires.

Des nouveaux logiciels et des accessoires originaux

L'iPad 2 inaugure la version 4.3 d'iOS, le système d'exploitation pour appareils mobiles d'Apple. Plus performant, celui-ci intègre aussi de nouvelles fonctions comme la possibilité de créer un minihotspot pour partager une connexion Internet 3G. L'iPad 2 propose désormais l'application de visiophonie FaceTime qui permet aux possesseurs d'iPhone, d'iPod Touch et d'iPad de se voir en se parlant. Apple annonce aussi le portage de deux applications phares du Macintosh, à savoir le logiciel d'édition musicale GarageBand et le logiciel de montage vidéo iMovie qui seront tous les deux disponibles via l'AppStore.

Côté accessoires, Apple commercialise un câble à 39 euros permettant de relier l'iPad à un écran ou un téléviseur équipé d'une prise HDMI. Il propose également le Smart Cover. Cet accessoire original sert d'abord de protection. Il se fixe par aimantation sur l'écran de l'iPad et le met automatiquement en veille. Plié en quatre, il fait aussi office de support et maintient l'iPad lorsqu'on regarde une vidéo par exemple. Il est disponible en polyuréthane à 39 euros et en cuir à 69 euros.

Disponible en de nombreux coloris, l'accessoire Smart Cover se fixe à l'iPad 2 via des aimants intégrés. Il protège l'écran et met automatiquement l'appareil en veille. © Apple

Premiers modèles en rayon le 25 mars prochain

Fidèle à sa stratégie marketing, Apple propose le nouveau modèle au prix de l'ancien. L'iPad 2 sera disponible le 25 mars prochain en France à 499 euros dans sa version Wi-Fi de base (16 Go) et à 629 euros dans sa version Wi-Fi et 3G (16 Go).

Malgré le nombre grandissant de tablettes proposées par la concurrence, Steve Jobs reste plus confiant que jamais. « Si 2010 a été l'année de l'iPad, 2011 sera l'année de l'iPad 2 », a-t-il martelé. Les analystes semblent partager cet optimisme. Le cabinet d'études Deloitte Consulting mise par exemple sur la vente d'une cinquantaine de millions d'iPad 2 dans le monde d'ici à la fin de l'année, soit trois fois plus que l'iPad « 1 » !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi