Tech

Apple : l’arrivée d’un iPad mini semble se préciser

ActualitéClassé sous :informatique , Apple , tablette

Après des mois de rumeurs, Apple serait sur le point de dévoiler une version 7,8 pouces de sa tablette lors d'une conférence de presse que l'on annonce pour le 17 octobre. Cet iPad mini viendrait s'aligner face aux tablettes 7 pouces de Google et d'Amazon qui dominent actuellement ce segment du marché auquel Apple n'a d'abord pas cru.

Photo d’une maquette d’iPad mini superposée entre un iPad 9,7 pouces et un iPhone 4S. Présentée comme cela, la tablette comble effectivement un vide dans la gamme Apple. © Nowhereelse/tt.mop.com

Interrogé il y a 2 ans au sujet du potentiel des tablettes tactiles de 7 pouces, Steve Jobs avait lâché une réplique assassine dont il avait le secret : « dead on arrival » que l'on peut traduire par « mort-né ». Le patron d'Apple estimait alors que ce format ne pouvait pas offrir un confort d'utilisation suffisant pour la consommation de contenus (vidéo, navigation Internet, jeux). Pourtant, 2 ans plus tard, alors que ce 5 octobre marque le premier anniversaire de la disparition de Steve Jobs, Apple serait sur le point d'annoncer un iPad « mini ».

Cette rumeur qui court depuis cette époque n'a jamais faibli. Elle a même été relancée ces derniers mois avec de multiples fuites relayées par des médias de premier plan. Ainsi, après les révélations du blog All Things Digital (Wall Street Journal) affirmant que l'iPad mini serait lancé en octobre, c'est Fortune (CNN/Time Warner) qui renchérissait en ajoutant que la conférence de présentation aurait lieu le 17 octobre avec un début de commercialisation fixé au 2 novembre. Le Wall Street Journal (article payant) assure de son côté que la production de cette nouvelle tablette a déjà débuté en Asie et que LG et le taïwanais AU Optronics étaient chargés de fournir les écrans.

À gauche, une maquette de l’iPad mini et à droite, une Nexus 7 de Google. La supposée tablette Apple y apparaît nettement plus fine. © Nowhereelse/GizChina

Mini iPad, mais maxi tarif !

À quoi ressemblera cet iPad mini ? Il serait doté d'un écran de 7,85 pouces, légèrement plus grand que ses deux principales rivales, les Nexus 7 de Google et Kindle Fire et Fire HD d'Amazon. Contrairement au nouvel iPad, il ne s'agira pas d'un écran de qualité Retina, un moyen pour Apple de contenir le coût de fabrication. La définition serait équivalente à celle de l'iPhone 3G S soit 1.024 x 768 pixels avec une résolution de 163 points par pouce. Plusieurs séries de photos de maquettes supposées d'un iPad mini publiées par le site nowhereelse.fr révèlent un design fait d'une coque en aluminium au profil plus fin que celui d'une Nexus 7. Le site français avance par ailleurs que la petite tablette d'Apple sera équipée d'un processeur A5 cadencé à 1 GHz avec 1 Go de mémoire vive et un capteur photo 8 mégapixels.

Il est également probable qu'elle incorpore le nouveau connecteur Lightning inauguré par l'iPhone 5 et qui sera utilisé par tous les prochains terminaux iOS de la marque. Si Apple s'attaque au marché des tablettes 7 pouces, il faudra qu'il le fasse aussi sur le prix. Amazon et Google ont fixé la barre très bas avec leurs modèles respectifs à 159 (Kindle Fire) et 199 euros (Kindle Fire HD et Nexus 7). Un iPad mini s'alignera-t-il sur ce tarif à moins de 200 euros ? Pas si sûr... Fidèle à son positionnement haut de gamme, Apple pourrait jouer la carte de la qualité en se plaçant un cran au-dessus de la concurrence. Certains observateurs avancent un prix de 299 dollars outre-Atlantique (soit 230 euros).

Reste enfin la question du nom. iPad mini est le nom de code dont la presse s'est emparée depuis le début, mais rien n'indique que la firme à la pomme l'ait adopté. Selon John Gruber, un bloggeur américain renommé ayant ses entrées chez Apple, la nouvelle tablette s'appellera iPad Air en référence au MacBook Air, l'ordinateur portable ultrafin de la marque. D'après Fortune, les invitations pour la conférence de presse de présentation de ce nouvel iPad seront envoyées le 10 octobre. On devrait donc être très bientôt fixés sur la véracité de toutes ces rumeurs...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi