Tech

La Bic Tab : une future tablette éducative pour les écoliers

ActualitéClassé sous :informatique , Bic Tab , tablette éducative

Bic présente la Bic Tab, une tablette réputée incassable et destinée aux écoles primaires. Accompagnée d'un stylet et d'un logiciel, elle servira aussi à l'enseignant et sa vocation pédagogique est d'aider à l'apprentissage de l'écriture - manuscrite - et du raisonnement logique. Cette ardoise magique, réalisée avec Intel, est promise pour 2013.

Une salle de cours équipée de Bic Tab, tablettes sous Linux destinées aux écoliers du primaire. Cet ensemble devrait être disponible au début de l'an prochain. © Bic

Fruit d'un partenariat de Bic Éducation avec Intel et la communauté éducative, l'ardoise Bic Tab se présente comme une tablette adaptée aux besoins des classes des écoles primaires, pour les enfants et pour les enseignants. Équipée d'un stylet et du logiciel Bic Connect, elle offre, affirment ses promoteurs, une solution globale de support à l'enseignement. C'est la possibilité pour l'enseignant de créer des leçons et des exercices interactifs à partager avec ses élèves, lesquels disposent d'un nouvel outil.

La vidéo promotionnelle de l’ardoise Bic Tab, conçue par Intel et fabriquée en France. Il s’agit d’un ensemble comprenant un certain nombre de tablettes, un ordinateur portable pour l’enseignant, le logiciel Bic Connect et le meuble de rangement. © Bic Éducation/YouTube

Bic Tab : simple et costaud

Il devient possible de suivre l'évolution d'un ou plusieurs élèves à distance, et tout leur travail peut être enregistré puis transféré sur n'importe quel ordinateur, par exemple celui, portable, destiné à l'enseignant. Celui-ci pourra créer ses propres exercices et les diffuser vers un groupe ou vers toute la classe. Les élèves bénéficient à la fois d'une véritable ardoise numérique, et d'un outil facilitant leur approche de l'écriture et du raisonnement mathématique. Le soir, les ardoises viendront se ranger dans un meuble à roulettes.

La tablette, dont le système d'exploitation est Linux, est présentée comme très solide, résistante aux chutes et facilement utilisable. Elle s'allume dès que l'on retire le stylet (fixé magnétiquement). L'écran de 25 cm (10 pouces) est tactile mais résistif et monotouche : l'enfant ne peut s'en servir qu'avec le stylet. S'il pose la main entière, rien ne fonctionne. Bic va proposer des solutions de six à trente tablettes, selon les besoins des classes et des écoles volontaires. Disponibles au premier trimestre 2013, ces ensembles coûteront entre 6.000 et 20.000 euros. On est assez loin du PC à 100 dollars de l'opération One laptop per child de Nicholas Negroponte, voire celle d'un groupe d'étudiants pour un ordinateur à 12 dollars.

Cela vous intéressera aussi