Plus de 1000 écoles se sont maintenant inscrites pour participer aux projets proposés sur Eduspace et utiliser les ressources pédagogiques du site.

au sommaire


    Le logo Eduspace, crédits: ESA

    Le logo Eduspace, crédits: ESA

    Imaginé en 2001 pour donner aux jeunes européens une idée de la façon dont l'ESAESA et ses partenaires utilisent les données fournies par les satellites, le site est maintenant utilisé par des écoles dans plus de 67 pays du monde.

    Ce succès provient en partie de ce que le site propose aux jeunes des expériences d'utilisation des données de l'observation de la Terreobservation de la Terre qu'ils peuvent réaliser eux-mêmes. Le site fournit des informations sur la façon dont se fait la télédétection et dont on traite les images satellites à des fins pratiques, par exemple pour des repérages au sol ou la collecte d'informations sur des zones lointaines comme en Afrique. Les élèves peuvent même contribuer à mettre à jour les images MétéosatMétéosat pour l'Europe en envoyant des observations climatiques locales.
    Rien de tout cela ne pourrait bien sûr se faire sans le concours des enseignants, et la première mission du site est de les aider à utiliser les données de l'observation de la Terre en classe. Eduspace donne des exemples de la façon dont on peut utiliser les données de l'observation de la Terre et met à disposition des éléments concrets comme des images et des données satellites qui peuvent être utilisées dans les écoles.

    L'avis des enseignants sur le type de matériel pédagogique qu'ils trouvent le plus utile ainsi que leurs idées pour améliorer le site sont pris très à cœur par l'équipe d'Edupsace. Et c'est justement dans cette optique que le premier Conseil des Enseignants d'Eduspace s'est tenu à Paris en avril.

    Les enseignants ont eu l'occasion donner leur avis et de faire des suggestions pour promouvoir Eduspace dans leurs pays respectifs. Pour l'équipe d'Eduspace, le Conseil a permis de présenter les nouveaux outils pédagogiques qui vont être bientôt disponibles. Comme pour ceux qui sont déjà proposés, ils seront téléchargeables gratuitement;

    il s'agit :

    - de LEOworks version 2 - un logiciellogiciel de traitement d'image conçu spécialement
    - d'images ERS et LandsatLandsat pour toute l'Europe
    - de l'Afrique vue de l'espace - données satellitaires sur les pays africains
    - du module Envisat - qui présente Envisat, le satellite de surveillance de l'environnement de l'ESA, ses applicationsapplications et une sélection d'images
    - de nouvelles présentations graphiques
    - d'autres projets envisagés

    Les données d'observation de la Terre ont de nombreuses applications. Non seulement elles servent à surveiller tous les aspects de l'environnement, comme l'utilisation du sol, les changements climatiqueschangements climatiques, les glaces océaniques et les catastrophes qu'elles soient d'origine humaine ou naturelle, mais elles permettent aussi de repérer des vestiges archéologiques ou de suivre des animaux menacés d'extinction comme les gorilles.
    Ce matériel pédagogique peut être précieux dans de nombreuses matièresmatières scolaires, y compris l'apprentissage des langues. D'ailleurs, le site, qui est déjà disponible en anglais, français, allemand, italien et espagnol le sera bientôt en danois.

    Le site Eduspace a été mis au point par l'ESA pour Eurisy, organisation de soutien aux activités éducatives et pédagogiques susceptibles de promouvoir la technologie spatiale et ses applications en Europe. Le site appartient désormais directement à l'ESA qui en assure l'exploitation tandis que d'autres organismes spatiaux et éducatifs européens lui apportent leur concours actif.