Les MacBook font peau neuve, presque au vrai sens du terme puisque, pour deux d'entre eux, la coque de plastique laisse place à de l'aluminium. Sans véritable innovation, une multitude de modifications viennent améliorer la qualité de ces ordinateurs... mais pas leur tarif.

au sommaire


    Comme d'habitude, c'est Steve JobsSteve Jobs qui est monté sur scène pour présenter une nouvelle gamme de machines, en l'occurrence les portables MacBook. L'espoir d'une version au prix allégé, appuyé par une rumeur d'un modèle à 800 dollars, a été déçu. La seule évolution tarifaire vers le bas est la baisse à environ 1.000 dollars du bas de gamme.

    Au sommet, les nouveaux MacBook et MacBook Pro sont proposés entre 1.200 et 1.800 euros (prix annoncés pour les Etats-Unis). AppleApple reste donc dans le créneau du luxe (ce qui n'a peut-être pas été du goût des investisseurs, qui ont fait baisser le cours de l'action de la société dès la fin de conférence de presse).

    Ces nouveaux modèles sont dotés d'une belle carrosserie en aluminiumaluminium, paraît-il « taillée dans la massemasse » à l'aide d'une découpe à jet d'eau. On remarque l'écran brillant, de 13,3 pouces pour le MacBook et de 15,4 pouces pour le MacBook Pro, entouré d'un cadre noir. La nouveauté est dans le rétroéclairage, désormais produit par des diodes et non plus par fluorescence au néonnéon, une technique plus économique. Les disques (160 ou 250 Go) ne grandissent pas mais deux modèles, à 320 Go et SSD (128 Go), sont proposés en option.

    Le pavé tactilepavé tactile accepte le toucher de plusieurs doigts simultanément et fait lui-même office de bouton. Côté électronique, ces portables se font remarquer par la mémoire DDR3 (au lieu de la classique DDR2). Le processeur graphiqueprocesseur graphique NVidia GeForce 9400M remplace le vénérable IntelIntel GMA X3100 et se fait même épauler par un GeForce 9600 sur le MacBookPro. Le MacBook AirAir, toujours au catalogue, comme le MacBook à écran 17 pouces, profite lui aussi de cette nouvelle carte graphique.