Ce soir à 19 h (heure française), Apple donnera le coup d'envoi, à San Francisco, d'une conférence très attendue. La société de Steve Jobs devrait y dévoiler un nouvel appareil, la première nouveauté de taille depuis l'iPhone il y a trois ans. Il s'agit très probablement une tablette Internet tactile, sorte d'hybride entre le mini-ordinateur et le smartphone.
Cela vous intéressera aussi

Comme à son habitude, Apple est resté totalement muet sur le contenu de cette présentation. Sur le carton d'invitation envoyé à la presse, la firme californienne précise juste « Venez découvrir notre dernière création ». Rien d'autre.

Voilà des mois que les sites et blogsblogs spécialisés tentent de savoir ce qui se cache derrière cette fameuse création. Les rumeurs convergent quasiment toutes dans le même sens, celle d'une tablettetablette tactile. Baptisé iSlate, iPadiPad ou iTablet, ce produit serait une ardoise numériquenumérique, croisement entre un MacBook et un iPhoneiPhone.

A en croire les différentes spéculations, qui se sont multipliées ces derniers jours, le nouveau gadget serait un appareil sans clavierclavier, mais avec un écran tactileécran tactile d'environ 10 pouces (25 cm), contre 3,5 pouces pour l'iPhone, pour surfer confortablement sur InternetInternet, consulter des documents, et lire journaux et livres électroniqueslivres électroniques. Apple y aurait aussi intégré une webcamwebcam ainsi qu'un petit vidéoprojecteur.

Le Wall Street Journal, qui avait anticipé la date de cette conférence de presse, va plus loin. Selon le quotidien économique, cette tablette sera dans les magasins en mars prochain, et Apple serait en négociations avec l'éditeur HarperCollins pour proposer des livres électroniques dès la sortie du produit. De quoi bousculer Amazon et son eBook, le Kindle.
Les analystes prédisent un produit positionné sur le segment haut de gamme, avec un prix estimé à 1.000 dollars.

Outre une tablette tactile, Apple pourrait également présenter quelques nouveautés concernant son iPhone, dont les ventes ont explosé de 100% au dernier trimestre 2009. Une mise à jour du système d'exploitationsystème d'exploitation du célèbre smartphonesmartphone pourrait faire partie du programme de la conférence.