Tech

Une application iPhone pour trouver les oiseaux autour de vous

ActualitéClassé sous :technologie , zoologie , application iPhone

Une nouvelle application pour les iPhone et les iPod Touch, disponible en Amérique du nord pour l'instant, assure un accès instantané aux oiseaux vus dans le voisinage et aide à les retrouver. Un régal pour les ornithologistes en herbe !

BirdsEye, une application pour iPhone qui vous guide jusqu’aux oiseaux de votre entourage. © eBird

BirdsEye est particulièrement pratique pour les ornithologues débutants ou pour ceux qui débarquent en terrain inconnu. Cette application, en effet, aide à trouver des oiseaux en interrogeant la base de données eBird de la National Audubon Society et du Cornell Lab of Ornithology.

BirdsEye permet aussi de conserver une trace géo-référencée de la liste des oiseaux observés. Cette liste est une pratique courante des ornithologues, un peu une collection de trophées. D'ailleurs, sur l'index d'un guide ornithologique, les noms d'oiseau sont souvent précédés d'une case à cocher.

Selon Todd Koym, un des développeurs de BirdsEye, « c'est comme avoir des milliers d'ornithologistes locaux dans votre poche ».

Avec BirdsEye, traquer les boules de plumes ! © looseends CC by-nc-sa

Find’em all / Trouvez les tous !

Voici le fonctionnement de cette application développée en partenariat avec Kenn Kaufman, le Cornell Lab of Ornithology et l'Académie des Sciences Naturelles :

  • Tapez « Find Nearby Birds » (Trouver les oiseaux des environs) ;
  • L'iPhone utilise les coordonnées GPS ou celles que vous aurez entrées manuellement) pour interroger la base eBird ;
  • Choisissez d'afficher la liste de tous les oiseaux observés à proximité, uniquement les plus récents ou ceux que vous n'avez jamais rencontrés si vous avez constitué une liste d'oiseaux vus ;
  • Choisissez l'oiseau qui vous intéresse ;
  • Utilisez sa photo, sa dernière localisation et son descriptif ainsi que les enregistrements issus de Macaulay Library pour le trouver ;
  • Constituez votre liste d'oiseaux vus.

BirdsEye est disponible sur iPhone et iPod Touch au prix de 20 dollars (13,50 euros) et donne accès dans sa version de base aux 470 espèces observées le plus fréquemment en Amérique du nord.

Cela vous intéressera aussi