Les claviers des ordinateurs portables Apple essuient de nombreuses critiques depuis 2015, et Apple a décidé d'en changer la conception. © Pixies, Pixabay

Tech

Apple prépare de nouveaux claviers pour ses Mac

ActualitéClassé sous :informatique , MacBook , clavier

Depuis son arrivée en 2015 sur les différentes gammes de MacBook, le mécanisme « papillon » caché sous les touches a multiplié les critiques et même les retours pour des remplacements. Apple a donc décidé de revenir à l'ancienne formule dite « ciseaux ».

« Papillon », « chiclet », « membrane » ou « ciseaux » ? Nous ne sommes pas en pleine partie de Shifumi mais au rayon Clavier informatique pour lequel il existe plusieurs technologies sous les touches. En l'occurrence, chez Apple, on a choisi depuis 2015 de faire confiance à un mécanisme dit « papillon » sur les MacBook.

Mais voilà, depuis son arrivée, et malgré quelques améliorations depuis trois ans, les plaintes et les griefs se multiplient sur ce mécanisme qui tient son nom du dispositif en forme d'ailes. Au point que Apple a proposé de remplacer certains claviers et que, désormais, la firme envisage carrément de l'abandonner.

Touches bloquées, répétitions de caractères...

Selon les informations de l'analyste Ming-Chi Kuo, lequel est devenu une référence sur les projets Apple, les claviers des prochains MacBook Air et MacBook Pro reviendront à un mécanisme à ciseaux, plus classique. Dès 2019, c'est le prochain MacBook Air qui profitera de ce nouveau clavier. Mais pourquoi le clavier « papillon » essuie-t-il autant de critiques ? Essentiellement parce que les touches, très plates, sont enfoncées et le manque de rebond peut provoquer des répétitions de caractère ou carrément se coincer.

Autre souci, l'absence d'espace entre la structure en acier du clavier et la touche en plastique. Résultat, les poussières et autres débris (cils, cheveux, miettes...) peuvent se glisser sous les touches sans qu'il soit possible de les enlever ensuite car le mécanisme est d'une seule pièce, contrairement aux touches « ciseaux » qui sont composées de deux petites pièces. Leur inconvénient ? Elles sont un peu plus bruyantes, mais certains utilisateurs préfèrent justement un bon « clic » à un bruit étouffé...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi