Pour les professionnels de l'image et de la vidéo, Apple a dévoilé un ensemble Mac Pro et son écran 32 pouces. Le prix : 11.000 dollars les deux. © Apple

Tech

WWDC 2019 : tour d'horizon des annonces d'Apple

ActualitéClassé sous :Mac , Apple , Mac Pro

Ce lundi 3 juin, Apple tenait sa keynote d'ouverture lors de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) à San José, en Californie. L'occasion de présenter une ribambelle de nouveautés, principalement logicielles, concernant les Mac, iPhone, iPad et même l'Apple Watch, ainsi qu'un nouveau Mac Pro et son écran.

Développeurs, clients, journalistes et revendeurs avaient les yeux tournés vers San José, en Californie, puisque c'est là que Tim Cook, le grand patron d'Apple, tenait la traditionnelle keynote ouvrant la WorldWide Developer Conference. Au menu, et comme chaque printemps : le plein d'annonces sur le plan logiciel mais aussi matériel, même si les nouveaux iPhone étaient absents de cette conférence.

La grande nouvelle est que Apple a décidé de scinder iTunes, son logiciel à tout faire. Véritable couteau suisse, iTunes sert actuellement aussi bien de boutique, de lecteur multimédia et de bibliothèque pour les sons, les images et les vidéos ; en outre, il effectue la sauvegarde et la synchronisation des iPhone, iPad et iPod. La firme a décidé de créer trois nouvelles applications sur la nouvelle version de macOS Catalina.

La fin d’iTunes... sur Mac

Désormais, il faudra combiner avec les applications Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts. En ce qui concerne la gestion des appareils mobiles, les fonctions de sauvegarde et de synchronisation seront directement proposées dans le Finder. Ce changement concerne pour l'instant uniquement les ordinateurs sous macOS. Les iPhone et iPad continueront d'utiliser l'iTunes Store, et la firme a confirmé qu'elle poursuivra la prise en charge iTunes sur Windows. Tout du moins pour l'instant...

Devenu une véritable usine à gaz, capable de diffuser et de ranger vos musiques et vos films, mais aussi de sauvegarder le contenu d'un iPhone ou d'un iPad, iTunes va disparaître sur Mac. © Apple

Six ans que les fans du Mac Pro s'impatientaient dans l'espoir d'une annonce ! Apple a enfin sorti une nouvelle version de son ordinateur haut de gamme, très attendue puisque la dernière version date de 2013... La firme a abandonné le volume cylindrique, sans doute trop facile à confondre avec un haut-parleur connecté, pour revenir à un design classique et rectangulaire. Cette forme offre une plus grande modularité, avec une facilité d'accès aux différents composants, ce qui manquait sur la précédente version.

Un nouveau Mac Pro démesuré

Il embarque de base un processeur Xeon 8 cœurs, avec la possibilité de le remplacer par un modèle 12, 16, 24 ou 28 cœurs. Il embarque entre 32 Go et 1,5 To de DDR4-2933 sur ses 12 slots. Comptez également un stockage SSD entre 256 Go et 4 To. Les clients pourront installer jusqu'à quatre cartes graphiques, à choisir entre trois modèles de cartes d'AMD : Radeon Pro 580X, Radeon Pro Vega II et Radeon Pro Vega II Duo. Comptez 5.999 dollars (et sans doute le même montant en euros) pour la version de base.

Apple a également présenté en complément un nouvel écran Pro Display XDR à 4.999 dollars, avec un affichage 32 pouces en 6K (6.016 x 3.384 pixels). Comptez 999 dollars de plus pour son pied, si vous comptez le poser simplement sur un bureau...

Eh oui ! chez Apple, même le pied d'un écran à 5.000 dollars est en option. © Apple

L’iPad se transforme en petit ordinateur avec iPadOS

La frontière entre ordinateur et tablette devient de plus en plus floue, avec des ultraportables dotés de clavier détachable, ou des tablettes avec clavier clipsable. Apple semble en avoir pris note et a décidé de séparer son système d'exploitation mobile en deux : l'iPhone conserve iOS, tandis que l’iPad se dote du nouveau iPadOS.

Ce nouveau système intègrera différentes fonctions de macOS, avec notamment une meilleure gestion du multitâche, un mode Exposé plus puissant, une version plus évoluée de Safari, ou encore des gestes à trois doigts pour le copier-coller et annuler la dernière action. Il sera également possible de brancher une clé USB, un disque dur externe, ou bien un appareil photo pour importer directement les images.

Et bien d’autres nouveautés

Apple a annoncé le nouveau macOS 10.15 Catalina, avec le contrôle par la voix, un nouveau système de localisation même sans connexion, la possibilité d'utiliser l'iPad en écran secondaire et l'intégration du projet Catalyst qui permet aux développeurs de porter leurs applications iPad sur macOS.

La firme a également présenté le nouveau iOS pour iPhone et iPod, avec mode sombre, une amélioration de l'application Photos et la promesse de meilleures performances. Les montres connectées ont également leur nouveau système d'exploitation avec watchOS 6 qui voit notamment débarquer l'App Store.

  • Apple dit adieu à iTunes devenu trop lourd et peu intuitif.
  • L'iPad aura désormais son propre système d'exploitation.
  • Avec macOS 10.15, il sera possible d'utiliser un iPad comme deuxième écran.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi