Deux capteurs à l'arrière de l'iPhone pour de plus beaux clichés, dans toutes les conditions © Apple

Tech

L’iPhone 11, le plus abordable des iPhone

ActualitéClassé sous :smartphone , iPhone , Apple

-

Face à une concurrence chinoise de plus en plus féroce et compétitive, Apple se devait proposer un smartphone qui combine équipement de grande qualité et prix presque raisonnable. C’est chose faite avec l’iPhone 11.

Un iPhone dernier cri à un prix accessible ? C’est possible avec la nouvelle série, les iPhone 11 dévoilés début septembre par Apple. Celui qui nous intéresse, c’est l’iPhone 11 tout court, le remplaçant de l’iPhone 10. Vendu 809 euros, on le trouve déjà moins cher sur des sites qui recensent les bons plans comme Ma réduc.

Disons-le clairement, le nouvel iPhone 11 est une vraie réussite, et au-delà de son prix, c’est sans doute l’iPhone le plus séduisant et le plus abordable pour le grand public. D’abord par son écran de 6,1 pouces, ni trop petit, ni trop grand, capable d’afficher des images dans une définition de 828 x 1.792 pixels (326 ppp). On l’a pris en main, et il est superbe, lumineux comme il faut. L’affichage est fluide et précis. Rien à dire, alors même que c’est encore du LCD, et non de l’OLED.

Une remarquable qualité photo

Sous l’écran, Apple a opté pour un processeur A13 Bionic, épaulé de  4 Go de mémoire vive et de 64 Go pour le stockage. C’est clairement moins que la concurrence pour un tarif identique mais à l’usage on ne voit aucune différence, pour aller plus loin sur ses performances, on vous laisse avec un descriptif plus détaillé de l’iPhone 11.

Côté stockage, c’est à vous de voir si ça suffit en sachant qu’on ne peut pas étendre la mémoire. Une solution : iCloud pour y stocker photos et vidéos. L’iPhone peut alors simplement conserver une copie dégradée du fichier sur sa mémoire, qui reste de toute façon toujours accessible en HD dans le cloud.

Côté prise de vue, Apple impressionne encore par la qualité des clichés. Hélas peu discret à l’arrière de la coque, les deux capteurs de 12 mégapixels livrent des photos de très bonne qualité, le second est d’ailleurs un grand angle, et c’est qui est intéressant, c’est que l’iPhone 11 intègre le procédé Deep Fusion, qui prend simultanément plusieurs clichés pour pouvoir effectuer une optimisation pixel par pixel. Ce n’est pas de l’intelligence artificielle comme on peut voir chez certains concurrents mais ça donne de très bons résultats. Précision importante : vous devrez installer iOS 13.2 pour en profiter, et le réglage s’effectue par défaut. Il n’y a rien à activer.

L'iPhone 11 est résistant à l’eau jusqu’à 2 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum © Apple

Une autonomie en gros progrès

Côté vidéo, c’est encore plus bluffant avec la possibilité de filmer en 4K à 60 images par seconde. Mieux, l’appareil n’a plus besoin d’une perche pour stabiliser l’image. En temps réel, et sans distorsion de l’image, le cadrage reste impeccable même si l’on bouge. On l’a testé en courant, et c’est vraiment impressionnant.

Côté connectique, rien à dire, tout est là, et même le Wi-Fi 6, la prochaine norme sans fil. La qualité audio est aussi au rendez-vous, et on ne saurait trop conseiller de s’offrir pour Noël les Air Pods Pro. Enfin, il y a l’autonomie, si souvent critiquée chez Apple. Là encore, très bonne nouvelle puisqu’on gagne quelques heures par rapport à notre ancien iPhone X. C’est appréciable au quotidien puisqu’on a réussi à utiliser toute une journée sans le recharger (6 heures à minuit). Cela ne nous était jamais arrivé avec un iPhone…

Le processeur 13 Bionic permet de jouer à n'importe quel jeu, même les plus gourmands en puissance © Apple
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !