Utiliser la dernière version d’iOS en avance sur la sortie générale, c’est possible… mais pas sans risques ni responsabilité. On vous explique comment faire et aussi comment éviter les mauvaises surprises.


au sommaire


    Pour s'inscrire sur le programme bêta d'AppleApple, il suffit de se rendre sur le site du constructeur puis de se connecter avec son AppleID ou son compte iCloud.

    Les bêtas publiques d'iOS se calent sur certaines versions pour développeurs qu'elles suivent de quelques jours. Elles sont plus stables, mais elles demeurent dans tous les cas des bêtas. Nous vous déconseillons de les installer sur votre smartphone ou tablette principale, surtout si vous l'utilisez pour travailler.

    Avant de l'installer, sauvegardez vos données ! 

    Mais avant cela, l'étape indispensable est de réaliser une sauvegarde de votre appareil. Si vous utilisez iCloud, allez dans les Réglages, touchez votre identifiant iCloud (tout en haut de la page), puis iCloudSauvegarde iCloud, et Sauvegardez maintenant.

    Si vous êtes plutôt « sauvegarde locale », lancez iTunes, et connectez votre appareil iOSiOS. Cliquez sur son icône et sur la page qui apparaît, localisez la section Sauvegardes, puis cliquez sur Sauvegarder maintenant. Vous pourrez ainsi restaurer votre iPhone, iPad ou iPod Touch dans l'état exact où vous l'avez laissé si les choses tournent mal.

    Revenons à la page du programme Bêta d'Apple. Une fois identifié, vous pourrez alors télécharger un profil. Celui-ci est destiné à identifier votre iPhone, iPad ou iPod Touch comme un appareil qui reçoit les versions bêtaversions bêta.  Installez-le (c'est sûr !) et redémarrez votre terminal. Bien entendu, il faut que celui-ci soit éligible à l'installation de la nouvelle version. La liste des appareils compatibles est disponible sur le site.

    Rendez-vous alors dans les Réglages, sélectionnez Général, puis Mises à jour logicielles. Vous devriez recevoir la dernière version bêta disponible.

    Avant d’installer une bêta, n’oubliez surtout pas de sauvegarder ! © SR, Futura 
    Avant d’installer une bêta, n’oubliez surtout pas de sauvegarder ! © SR, Futura 

    Pourquoi installer une version bêta sur son iPhone ?

    Si vous êtes d'un naturel curieux, vous avez peut-être envie de découvrir avant tout le monde les nouvelles fonctionnalités de votre OS préféré. Si c'est votre seule motivation, franchement, attendez la version finale !

    En revanche, s'inscrire à un programme de versions bêta permet de transmettre ses commentaires à Apple sur les bugsbugs rencontrés, et chaque version bêta d'iOS inclut une applicationapplication Feedback destinée à cette tâche. Faire un maximum de retours sur les problèmes d'une version bêta est fortement recommandé : c'est ce qui permettra d'obtenir une version finale plus stable !

    iOS pour les développeurs

    Jusqu'à une époque pas si lointaine, le seul moyen d'installer une version bêta d'iOS avant sa sortie finale était le programme pour développeurs d'Apple. Payant, il est facturé 99 euros par an pour un accès immédiat aux « Developer Preview » d'iOS, macOS, WatchOS et TvOS, et un accès à leurs App StoreStore respectifs. Comme son nom l'indique, c'est un programme réservé aux développeurs, afin de faciliter la création de leurs applications en disposant avant tout le monde du prochain iOS. Le public ne devrait même pas avoir à y toucher, d'autant plus que les premières versions Developer Preview sont très instables. En revanche, une Developer Preview est généralement disponible le jour même de l'annonce d'une nouvelle version présentée. 

    Installer une bêta développeur pour iOS requiert par ailleurs d'inscrire l'appareil sur lequel elle est installée sur le site d'Apple via son numéro UDID. À moins d'être un développeur, il n'y a aucun intérêt de passer par ce programme qui leur est strictement réservé.

    Bon plan

    Découvrez tous nos codes promo Apple.