Le MacOS Mojave et son bureau en mode sombre. © Apple

Tech

MacOS : comment obtenir les versions bêta ?

Question/RéponseClassé sous :Mac , MacOS , Apple

Envie d’utiliser le dernier MacOS avant sa sortie finale ? On peut télécharger et installer une version bêta, mais il ne faut pas oublier de prendre quelques précautions au préalable. On vous explique comment faire.

Apple propose depuis quelques années un programme d’accès à des versions bêta publiques de MacOS, autrefois réservées aux développeurs. Le processus est simple et sans risque, à condition de passer avant toute chose par l’indispensable case sauvegarde.

Avant tout, sauvegardez !

Le plus simple est de passer par Time Machine, l’outil de sauvegarde intégré à MacOS. Time Machine permet de sauvegarder les données de votre Mac sur un disque externe ou un disque réseau, et de revenir à la date souhaitée. 

Pour activer Time Machine, le plus simple est de passer par un disque externe vierge. Branchez-le, et MacOS le formatera pour Time Machine. Les sauvegardes s'effectuent automatiquement ou manuellement selon votre choix. Une case à cocher vous permet de le déterminer. Si l'espace du disque est suffisant (c'est-à-dire supérieur à la taille de votre disque système), Time Machine réalisera des instantanés intégraux de votre système, en plus des sauvegardes successives de vos fichiers. 


Avant tout, sauvegardez vos données avec Time Machine ! © SR/Futura

Faut-il installer les versions bêta ?

Comme toujours, la question dépend de ce que vous voulez en faire. Si c’est par simple curiosité, les bêta publiques de MacOS sont souvent assez stables pour effectuer les tâches basiques. Mais, nous vous recommandons plutôt de l’installer sur une machine secondaire, ou sur un disque externe, car MacOS peut tout à fait être installé sur ce type de support.

Dans tous les cas, évitez si possible de l’installer sur votre environnement de production, surtout si vous utilisez des périphériques qui nécessitent des pilotes spécifiques. Ceux-ci sont rarement mis à jour avant la sortie d’un nouveau système en version finale, et il ne faut surtout pas qu’une version bêta brise votre flux de travail.

Comment obtenir les versions bêta ?

Une fois la sauvegarde réalisée, rendez-vous sur le site du programme Bêta d’Apple à l’adresse beta.apple.com, et connectez-vous avec votre AppleID ou votre compte iCloud. Dans le menu, cliquez sur « Inscrire vos appareils », et assurez-vous d’être dans l’onglet MacOS de la page.

Sur cette page, vous pourrez consulter la liste des Mac pris en charge par la dernière version bêta. Apple sacrifie régulièrement la compatibilité de MacOS avec d’anciens modèles, pour cause de pilotes ou d’architecture qu’elle ne prend plus en charge.

Si votre Mac est éligible, téléchargez l’outil d’accès aux versions bêta publiques. Une fois installé, il vous permettra d’installer la bêta de la dernière version de MacOS via le nouveau panneau « Mises à jour » que l’on trouve dans les « Préférences système » de MacOS Mojave. Ces mises à jour passaient auparavant par le Mac App Store, mais Mojave a abandonné cette méthode au profit d'un panneau dédié plus proche de ce qui se fait sur iOS


Le programme de logiciels bêta d'Apple permet d'inscrire votre Mac en quelques clics. © SR/Futura

Comment revenir aux versions stables ?

Pour sortir votre Mac du programme bêta, il suffit de se rendre dans le panneau de préférences « Mises à jour ». En dessous de l'icône représentant un engrenage, repérez la mention « Ce Mac est inscrit au programme de logiciels bêta d'Apple ». Cliquez sur le lien « Détails... », puis sur « Réglages par défaut ». Vous devrez confirmer l'opération avec votre mot de passe, puis vous pourrez remettre votre Mac à jour sur la dernière version stable en cours. 


Les mises à jour passent désormais par le panneau de préférences. © SR/Futura

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi