Windows 10 preview : fond d'écran du thème clair, © Microsoft

Tech

Windows 10 : comment obtenir les versions bêta ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , Windows 10 , Windows Insiders

Avec Windows 10, les utilisateurs les plus curieux ou impatients peuvent bénéficier en avant-première des prochaines versions du système. Le programme Windows Insider n'est pas à mettre entre toutes les mains, mais pour les utilisateurs avertis, c'est un moyen de profiter des prochaines nouveautés avant leur sortie pour le grand public. Explications !

Avant tout, sauvegardez ! On ne le répétera jamais assez :  l'installation de logiciels en version bêta comporte des risques importants de compatibilité et de stabilité du système. Il est donc absolument indispensable, avant d'installer une bêta de Windows, de sauvegarder vos données. Si possible, utilisez une machine secondaire pour vos tests. Votre environnement de production est trop précieux pour compromettre l'usage de Word, Photoshop ou toute application nécessaire à votre activité. De nombreux logiciels plus ou moins complexes existent pour cette tâche, mais un moyen simple et efficace est de passer par l’outil de sauvegarde automatique de Windows 10. Vous le trouverez dans les paramètres, depuis la section « Mises à jour et sécurité ».

Avant tout, sauvegardez vos fichiers avec Windows 10, © SR/Futura

La première étape consiste à choisir un lecteur pour réaliser la sauvegarde. Vous pouvez l'effectuer sur votre disque secondaire (D:) si votre PC intègre un disque système et un disque de données, ou choisir un volume externe.

Pour définir les paramètres de la sauvegarde, cliquez sur « Plus d'options ». Depuis cette page, vous pourrez ajouter ou exclure des dossiers à intégrer, et modifier la fréquence des opérations, et la durée de conservation des données. Si vous souhaitez changer de disque de destination, vous pourrez désactiver le volume couramment utilisé.

Le programme Windows Insider

Vos données sont à l'abri ? Toujours depuis la section « Mises à jour et sécurité », passez à la section « Programme Windows Insider ». Pour participer au programme, vous devez associer un compte Microsoft, qui peut être celui déjà utilisé dans Windows 10 ou n'importe quel compte personnel ou professionnel.

Le programme Windows Insider est lié à votre compte Microsoft. © SR/Futura

Vous aller ensuite choisir entre trois niveaux de mises à jour :

  • Uniquement les correctifs, les applications et les pilotes : vous restez sur la version stable du système, mais vous recevez en avant-première les mises à jour applicatives ou correctives.
  • Développement actif de Windows : vous recevez des versions instables de Windows 10 afin de tester les nouvelles fonctionnalités et faire des retours à Microsoft. C'est l'option à utiliser pour recevoir les previews de la version en cours de développement, c'est-à-dire la prochaine à être finalisée.
  • Passer directement à la nouvelle version de Windows : cette option est réservée aux plus téméraires. Elle permet de sauter la version en cours de développement actif pour passer directement aux premières « builds » de la version suivante, qui peut donc être extrêmement instable.
Plusieurs niveaux de mises à jour, plus ou moins stables, sont proposés. © SR/Futura

Le niveau « développement actif » de Windows contient lui-même deux canaux ou « anneaux » : Lent et Rapide. L'anneau Lent offre plus de stabilité : les mises à jour sont disponibles uniquement après qu'elles aient déjà bénéficié d'un certain nombre de retours.

Après avoir sélectionné votre niveau, rendez-vous dans Windows Update et lancez une recherche de mises à jour. Vous devriez obtenir les mises à jour correspondant à vos réglages. Vous pouvez également changer de canal à loisir. Un délai peut en revanche s'écouler entre votre choix et le téléchargement des mises à jour correspondantes.

Bénéficiez des fonctionnalités en avance, comme le nouveau thème clair. © SR/Futura

Et comment revient-on en arrière ?

C'est là l'importance de sauvegarder ses données : Microsoft prévient qu'il peut être difficile de repasser à une version finale de Windows après avoir installé une « build » du programme Windows Insider sans réinstallation. Pour faire marche arrière, vous pouvez néanmoins tenter de passer par la fonctionnalité de retour à la version précédente de Windows, qui permet une restauration si la mise à niveau a été effectuée, il y a moins de 10 jours. Une fois dans le programme Insider, vous pouvez arrêter de recevoir de nouvelles versions si vous estimez que celle que vous utilisez est suffisamment stable. Microsoft conseille de le faire vers la fin du cycle de développement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi