Tech

Windows 8 : découvrez les nouveautés de la version beta

ActualitéClassé sous :informatique , Windows 8 , ruban

-

Microsoft vient de livrer une nouvelle série de détails sur des fonctionnalités ajoutées ou modifiées sur Windows 8 en tenant compte des commentaires du public. La version beta est attendue pour fin février.

Tenant compte des retours utilisateurs, Microsoft a finalement décidé de masquer par défaut l’affichage du ruban dans l’Explorateur Windows. © Capture d'écran Windows 8/Microsoft
  • Découvrez notre dossier consacré à Windows 8 

Comme il l'avait fait pour Windows 7, Microsoft joue la transparence pour le développement de Windows 8 en publiant régulièrement des informations sur l'avancement des travaux. Le géant américain vient d'annoncer une série d'améliorations et de changements qui ont été apportés suite aux remarques et suggestions faites par les internautes ayant suivi les étapes du développement de Windows 8.

Ces modifications portent plus particulièrement sur le système de gestion des fichiers et l'Explorateur Windows. Microsoft dit avoir consulté 2.200 commentaires et avis d'utilisateurs pour effectuer des changements notables.

Copier des fichiers dans Windows 8 devient plus pratique

Tout d'abord, Windows 8 va introduire une nouvelle manière de gérer les doublons en cas de déplacement ou de copie de fichiers. Dans la fenêtre de gestion des conflits, l'utilisateur pourra cocher l'option « ignorer 2 fichiers comportant la même date et la même taille » de telle sorte qu'ils ne seront pas pris en compte dans l'opération de copie ou de déplacement. Un gain de temps si l'on traite beaucoup de données et un moyen d'éviter les messages de conflit récurrents. Microsoft indique que la précision du système d'identification des doublons sera de l'ordre de l'octet pour la taille du fichier, de 2 secondes pour l'heure de création sur un fichier formaté en FAT et de 100 nanosecondes pour un fichier formaté en NTFS. Par défaut, cette option ne sera pas cochée. Autre modification inspirée des demandes des consommateurs, si une opération de copie de fichiers est en cours au moment de la mise en veille du PC, Windows 8 la mettra sur pause et proposera de la reprendre au redémarrage.

Parmi les retours utilisateurs pris en compte par Microsoft se trouve le cas suivant : si l'on commence à copier un grand volume de données entre deux machines en utilisant une connexion sans fil, que l'on s'aperçoit qu'elle est trop lente et que l'on bascule sur une connexion par câble, est-ce que le système saura s'adapter à la volée pour augmenter la vitesse de transfert ? Oui, répond Microsoft car le protocole Server Message Block (SMB) a été amélioré pour prendre en compte de multiples canaux. À condition toutefois que les deux PC utilisent Windows 8.

Autre amélioration intéressante, lors d'une opération de copie, les messages d'interruption seront diffusés à la fin. C'est peut-être un détail mais il apporte du confort. Lorsque l'on effectue une copie de fichiers, il arrive parfois que des messages du type « Fichier non trouvé » ou « En cours d'utilisation » apparaissent au beau milieu et bloquent le processus. Ce qui oblige l'utilisateur à rester devant sa machine pour relancer l'opération. Avec Windows 8, ces messages d'interruption seront présentés à la fin de l'opération de copie.

Autre bonne nouvelle, l'Explorateur Windows prendra en compte les informations sur l'orientation d'une photo (données Exif) enregistrée au format JPeg. L'Explorateur retiendra donc l'orientation du cliché (portrait ou paysage), de telle sorte qu'il ne sera plus nécessaire de jongler avec l'outil de rotation d'image pour la remettre à l'endroit.

Sur Windows 8, le gestionnaire de conflit lors d’une copie ou déplacement de fichiers proposera une option permettant d’ignorer automatiquement les doublons. © Capture d'écran Windows 8 beta/Microsoft

Le ruban masqué par défaut dans l’Explorateur Windows

Dernier changement que l'on découvrira dans la version beta à venir, le mode d'affichage en ruban sera masqué par défaut dans l'Explorateur Windows. Introduit dans Office 2007, l'interface ruban a suscité beaucoup de débat et compte de vrais détracteurs. L'imposer dans l'Explorateur de Windows 8, pour ainsi dire au cœur de l'interface utilisateur, est un changement de taille. « Nous savions que l'introduction du ruban dans l'Explorateur allait susciter le débat, reconnaît Microsoft. Il y a eu de nombreuses réactions, et comme nous nous y attendions, il y a un ensemble de personnes qui ont eu une réaction totalement négative et nous l'ont dit dans des termes sans équivoque ». En conséquence, le ruban sera configuré par défaut en mode réduit.

Microsoft a effectué des mesures pour évaluer l'impact de ce changement et il en ressort que 71 % des utilisateurs n'ont pas modifié ce réglage pour afficher le ruban. La télémétrie utilisée par Microsoft a également révélé que beaucoup d'usagers ont recours aux raccourcis clavier pour accéder aux fonctions de l'Explorateur. La beta de Windows 8 proposera donc un affichage des raccourcis clavier lorsque l'on passera le curseur de la souris sur un bouton de l'Explorateur.

Enfin, les paramètres de l'Explorateur seront pris en charge par le système de synchronisation de Windows 8 grâce auquel les utilisateurs pourront retrouver tous leurs réglages personnalisés en changeant de machine. Selon les derniers bruits qui circulent, la version beta de Windows 8 pourrait arriver fin février.

Cela vous intéressera aussi