Spécialiste du « low cost », l'enseigne Lidl se positionne face à Apple avec une montre connectée vendue 39,99 euros dont le design rappelle fortement l'Apple Watch. Compatible avec iOS et Android, cette montre intelligente intègre un cardiofréquencemètre et propose des fonctions de base comme l'analyse du sommeil, l'affichage de la météo ou encore le suivi des activités sportives.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] L’éthique de l'internet des objets pose question De plus en plus, l’internet des objets envahit notre quotidien. Les objets connectés nous facilitent la vie dans le domaine médical, domestique... mais ils transmettent une masse de données et soulèvent des questions d'éthique.

Après avoir provoqué des émeutes avec ses robots de cuisine, des consoles de jeu ou dernièrement des concurrents des AirPod, Lidl décide de défier l'Apple Watch avec sa « montre fitness connectée ». Son prix ? 39,99 euros. C'est 150 euros de moins que l'Apple Watch d'entrée de gamme, et forcément ça attire l'œilœil et attise la curiosité.

Bien évidemment, il faut faire de concessions à ce tarif, essentiellement sur la finition et la partie logicielle. L'enseigne donne quelques détails sur ses fonctions et elle intègre donc un podomètre, l’analyse du sommeil et la prise en charge des différentes activités sportives (marche, course à pied...). Sur son écran tactile, elle affiche quelques notifications comme les appels entrants, les emails, le calendrier et les SMS. Il faut bien évidemment activer le Bluetooth et, avec le GPS du téléphone, il est possible d'afficher la météométéo.

En Chine, avec un bracelet légèrement différent, la montre Lidl apparaît sous la marque Synergy. © Lidl
En Chine, avec un bracelet légèrement différent, la montre Lidl apparaît sous la marque Synergy. © Lidl

Une autonomie de cinq jours

Compatible iOS et Android, cette montre est étanche, et elle se couple à une applicationapplication Silvercrest Smart Watch. En l'installant, on a pu découvrir qui se cachait derrière ce modèle « Silvercrest SFW220 ». Il s'agit de la marque chinoise Synergy, tandis que l'application est développée par oPlayer. On a la confirmation que la montre intègre un capteurcapteur pour mesurer la fréquence cardiaque mais aussi qu'elle semble analyser le sommeilsommeil de manière complète avec les différentes phases (sommeil légersommeil léger, paradoxal et profond).

Pour l'autonomieautonomie, Lidl promet une autonomie de cinq jours. C'est mieux qu'une Apple Watch, mais beaucoup moins que certains modèles Withings, Honor ou Huawei. Mais, à moins de 40 euros, difficile d'en demander plus.

L'application Silvercrest Smart Watch. © oPlayer
L'application Silvercrest Smart Watch. © oPlayer

 

Voir aussi

Découvrez comment passer d'un smartphone Android à un iPhone