Présent sur les nouveaux iPhone, iOS 13 arrive le 19 septembre sur la plupart des iPhone récents. © Apple

Tech

iOS 13 : les cinq meilleures nouveautés

ActualitéClassé sous :smartphone , iOS , iPhone

Jeudi, les possesseurs d'iPhone récents pourront télécharger la version finale d'iOS 13, le nouveau système d'exploitation mobile d'Apple. Avant de vous lancer dans le téléchargement, Futura vous en dévoile les nouvelles fonctions les plus marquantes.

L'iPhone 11 sortira officiellement ce vendredi 20 septembre, et son système d'exploitation sera disponible la veille. Les possesseurs d'iPhone 6s et suivants pourront donc télécharger la mise à jour vers iOS 13 dès ce jeudi 19 septembre. Il ne faudra pas s'attendre à des surprises. Apple ayant sorti plusieurs versions bêta d’iOS 13, les nouveautés sont déjà connues, à commencer par des performances améliorées. Les applications s'ouvrent deux fois plus rapidement, la taille des téléchargements a été divisée par deux, et Face ID est 30 % plus rapide.

Un clavier qui fonctionne par balayage

La première des nouveautés appréciables, c'est qu'Apple a enfin intégré un clavier qui fonctionne par balayage, appelé QuickPath. Un concept originalement conçu sous la forme d'une application appelée Swype dès 2002, l'écriture par balayage a été directement intégrée dans Android depuis de nombreuses années. Sur iPhone et iPad, il fallait jusqu'à présent installer un clavier alternatif. Le principe est très simple. Plutôt que de taper chaque lettre, l'utilisateur garde le doigt sur l'écran et survole chaque lettre jusqu'à voir le bon mot proposé à l'écran. Il suffit ensuite de lever le doigt pour passer au mot suivant, un gain de temps conséquent. Ce nouveau clavier sera activé par défaut dans iOS 13.

Pour écrire rapidement vos SMS et emails, glissez votre doigt de lettre en lettre. © Apple

Un mode sombre pour économiser sa batterie

Ensuite, la seconde nouveauté, c'est que iOS 13 intègre également un mode sombre, qui non seulement réduit la fatigue oculaire, mais permettra également une réelle amélioration de l'autonomie sur les appareils équipés d'un écran Oled. Contrairement aux écrans LCD, les pixels noirs des écrans Oled sont éteints. Cela permet de réduire de manière significative la consommation de l'écran. Le mode sombre affecte tout le système, y compris les menus, notifications et widgets, mais également les applications compatibles.

L'application « Localiser » optimisée

La 3e nouveauté que nous avons appréciée, c'est le fait que les applications « Localiser mes amis » et « Localiser mon iPhone » soient combinées en une seule application, appelée tout simplement « Localiser ». Elle intègre une nouvelle fonctionnalité, celle de retrouver son iPhone même s'il est hors ligne. Elle s'appuie notamment sur l'utilisation du Bluetooth pour contacter d'autres appareils iOS à proximité. Cette refonte pourrait permettre l'utilisation d'un nouveau produit attendu chez Apple, l’Apple Tag. Il s'agit de traqueurs à attacher à différents objets pour permettre de les trouver facilement grâce à son iPhone.

Le mode Sombre est général et il s'applique à tout l'environnement pour un meilleur confort visuel et des économies de batterie. © Apple

L’intelligence artificielle pour organiser ses photos

La quatrième nouveauté, c'est qu'Apple a également amélioré la gestion des photos et vidéos. L'iPhone utilisera désormais l’intelligence artificielle pour effectuer une sélection des meilleures photos, capable de filtrer les doublons, les captures d'écran et autres images moins intéressantes pour se concentrer sur l'essentiel. Elle intégrera aussi une fonction « smart preview », qui crée des vignettes basées sur la partie la plus intéressante d'une photo. L'édition d'images gagne quelques nouvelles fonctions ainsi que de nouveaux filtres, et surtout l'édition de vidéos pourra désormais faire appel à la plupart des outils réservés jusqu'ici aux photos.

La vie privée mieux protégée

Enfin, en cinquième nouveauté, iOS 13 contient plusieurs améliorations pour préserver sa vie privée et sa tranquillité. Il sera désormais plus facile de bloquer les appelants inconnus, comme les démarcheurs par téléphone. La firme ajoute également un bouton de connexion rapide « Connexion avec Apple », qui fonctionne comme les méthodes similaires de Google ou Facebook, mais en protégeant la vie privée. Enfin, iOS permettra d'autoriser ou non l'accès à sa position géographique « une fois pour toutes ».

Les outils de retouche photo sont disponibles pour améliorer vos vidéos. © Apple
Pour en savoir plus

Apple : que nous réserve iOS 13 ?

C'est début juin, dans le cadre de la WWDC 2019, la Worldwide Developers Conference, que Apple dévoilera son nouveau système d'exploitation pour iPhone et iPad.

Publié le 17/04/2019 par Fabrice Auclert

Les possesseurs d'iPhone et d'iPad viennent à peine de passer à iOS 12.2 qu'il faut déjà évoquer la prochaine mise à jour d'envergure : iOS 13. Comme chaque année, Tim Cook va profiter de la keynote de juin pour officialiser son arrivée, et le site 9to5Mac livre quelques secrets de ce système d'exploitation.

Première nouveauté, et c'est à la mode que ce soit sur ordinateur ou mobile, c'est l'arrivée du mode sombre. Déjà présent sur MacOS, il assombrit l'apparence d'iOS pour limiter la fatigue des yeux, mais aussi mieux faire ressortir l'application ouverte. Différent du « mode nuit », il sera appliqué au système dans son ensemble et aux applications Apple. Toujours du côté de l'esthétisme, on évoque un curseur plus discret pour baisser et monter le volume du smartphone ou de la tablette, ou encore la possibilité de personnaliser les polices de caractère.

Mail va mieux trier les messages

Pour la partie productivité, c'est surtout l'iPad qui serait à l'honneur avec la possibilité d'ouvrir plusieurs instances d'une application pour isoler des fonctions. Exactement comme si on détachait une barre d'outils dans un logiciel sur Mac. Ce sera surtout utile sur de larges écrans. Pour la saisie du texte, nos confrères annoncent l'arrivée d'une fonction Annuler : si on glisse trois doigts vers la gauche, on efface le texte. Si on les glisse vers la droite, le contenu supprimé est restauré.

Pour sa part, l'application Mail va rattraper son retard sur la concurrence, et notamment Gmail et Outlook, avec un rangement plus intelligent des e-mails reçus, mais aussi une fonction qui permettra d'en reporter la lecture de certains plus tard. Pour Safari, c'est la possibilité d'afficher la version desktop d'un site lorsque l'écran est large. Pour l'instant, Safari s'entêtait à afficher la version mobile d'un site...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi