Des chercheurs britanniques ont trouvé un moyen de maintenir la luminosité d'un écran même en pleine lumière sans pourtant rogner sur l'énergie nécessaire. Pour cela, ils ont réussi à modifier les composants chimiques à l’intérieur même des diodes Oled.

Cela vous intéressera aussi

Les fabricants de smartphonessmartphones se livrent actuellement à une concurrence sur la taille des écrans, toujours plus grands. Ceci a un impact négatif sur l'autonomieautonomie, en augmentant considérablement la consommation électrique. Des chercheurs de l'université britannique Imperial College London ont développé un nouveau type d’écran Oled qui pourrait augmenter la luminositéluminosité des appareils tout en réduisant leur consommation.

Les pixelspixels des écrans sont éclairés par de petites Oled, ou diodes électroluminescentesdiodes électroluminescentes organiques. Afin que l'écran soit lisible au soleilsoleil, les constructeurs le couvrent avec un filtre pour réduire les reflets. Cependant, ce filtre bloque également la moitié de la lumièrelumière produite par l'écran, obligeant l'appareil à utiliser plus d'énergieénergie pour augmenter la luminosité.

Une lumière polarisée qui traverse le filtre

L'invention des chercheurs consiste à modifier les composants chimiques à l'intérieur des diodes, qui produiraient alors une lumière polarisée capable de passer au travers du filtre antireflets sans perte. Avec moins de lumière gaspillée, la consommation électrique des écrans pourrait être réduite de moitié, augmentant considérablement l'autonomie des smartphones.

La technologie ne s'appliquerait pas uniquement aux mobiles, mais également à tous types d'écrans, comme les tablettestablettes, les ordinateursordinateurs portables et les téléviseurs, pour réduire la facture électrique, mais également un meilleur confort visuel avec une luminosité et un contraste améliorés. Les chercheurs ont également indiqué que cette technologie pourrait également être utilisée dans le stockage, la transmission et le chiffrementchiffrement d'informations.