Royole, une start-up américaine, fait une incursion remarquée sur le créneau des écrans flexibles avec une dalle Oled si fine qu'elle flotte au vent comme un drapeau.

au sommaire


    Lorsque l'on parle d'écran flexible, les noms de Samsung et LG reviennent invariablement. Ces deux géants coréens travaillent depuis des années sur cette technologie en nous promettant notamment l'arrivée de smartphones à écrans totalement pliables qui restent pour le moment bien mystérieux. Le prochain salon IFA, qui se tiendra à Berlin en fin de semaine, pourrait être l'occasion d'une belle surprise, mais pas forcément là où on l'imagine.

    Royole, une jeune pousse née il y a six ans et jusqu'ici plutôt discrète, compte profiter de cet évènement majeur de la high-tech pour dévoiler un smartphone doté de son écran OledOled pliable ultrafin. Le mobile n'a pas encore été dévoilé, mais l'écran existe bel et bien. Royole en a débuté la production de massemasse en juin dernier dans son usine de Shenzen (Chine). 


    L’écran Oled ultrafin développé par Royole présente un rayon de courbure d’un millimètre et une épaisseur de 0,01 millimètre. © Royole Corporation

    Un smartphone qui s'enroule autour du poignet

    Avec une épaisseur d'à peine 0,01 millimètre, l'écran en question est si fin qu'il peut onduler dans l'airair lorsqu'il est soumis au souffle d'un ventilateur. Royole l'a intégré dans un chapeau et un t-shirt vendus respectivement 900 dollars (environ 775 euros au cours actuel). À en juger par les vidéos de démonstration, l'affichage Oled semble de bonne qualité avec une densité allant de 200 à 300 pixels par pouce, dixit Royole.

    La start-up compte profiter de l'IFA pour dévoiler un prototype de smartphone qui pourrait s'enrouler autour du poignet ou s'utiliser à plat comme un mobile classique. Si elle tient son pari, Royole pourrait bien voler la vedette aux grands noms de l'industrie.