L’écran Oled flexible et incassable développé par Samsung. © Samsung

Tech

Samsung développe un écran de smartphone Oled flexible et « incassable »

ActualitéClassé sous :smartphone , OLED , Samsung

Samsung a annoncé le développement d'un nouvel écran Oled flexible et « incassable » pour smartphones. Celui-ci pourra résister à de multiples chutes d'une hauteur de 1,20 mètre, correspondant à celle des hanches d'un adulte.

Tous les modèles de smartphones Samsung haut de gamme, notamment les Galaxy S9 et S9+, sont équipés d'écrans Oled flexibles dont les bords sont incurvés. Mais ils sont réputés fragiles, vulnérables au moindre choc un peu important, et très onéreux à réparer. Le géant sud-coréen s'apprête cependant à améliorer les choses dans ce domaine en annonçant l'arrivée d'un nouvel écran Oled flexible et « incassable ».

L'écran en question vient de recevoir la certification de l'Underwriters Laboratories, un centre de test officiel rattaché au ministère du Travail des États-Unis. Autrement dit, les prochains smartphones Samsung Galaxy à écran incurvé ont de fortes chances d'être équipés de cette technologie. Dans son communiqué, le géant sud-coréen explique que la dalle Oled est fabriquée dans un « substrat incassable » et recouverte d'une vitre en plastique renforcé dont les propriétés de clarté, de résistance et de légèreté sont équivalentes à celles du verre.

26 chutes successives d’une hauteur de 1,20 mètre

Lors des tests d'endurance réalisés par Underwriters Laboratories, l'écran Oled, dont la diagonale n'est pas précisée, a supporté 26 chutes successives d'une hauteur de 1,20 mètre sans présenter le moindre dégât. Samsung indique avoir complété cette évaluation avec ses propres tests de résistance en le faisant chuter de 1,80 mètre de haut, là encore sans dommages. Il n'est toutefois pas précisé combien de chutes successives ont été provoquées de cette hauteur.

À titre de comparaison, la semaine dernière, le fabricant de verres renforcés Corning a dévoilé son Gorilla Glass 6. Ce verre destiné aux écrans de smartphones peut supporter jusqu'à 15 chutes d'un mètre de haut sur des surfaces rugueuses. En 2013, LG avait dévoilé un prototype d'écran Oled flexible de 5 pouces en plastique incassable qui n'a pour le moment pas encore fait son apparition sur des téléphones mobiles. Mais le constructeur a fait sensation en janvier dernier lors du Consumer Electronics Show en présentant son téléviseur Oled enroulable de 65 pouces (1,60 mètre de diagonale) qui n'a pour le moment pas de date de commercialisation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi