Tech

En bref : LG et Samsung prêts à lancer leur smartphone à écran incurvé

ActualitéClassé sous :électronique , smartphone , Galaxy Note 3

Promis depuis plusieurs mois par les fabricants coréens LG et Samsung, les premiers smartphones équipés d'un écran Oled incurvé réputé incassable devraient être présentés dans les prochaines semaines. Au-delà de la prouesse technique, quels seront les avantages pour les utilisateurs ?

Ce croquis sommaire obtenu par Cnet.com représente le smartphone G Flex de LG, qui serait doté d’un écran concave de 6 pouces. Il pourrait être dévoilé le mois prochain. © Cnet.com

LG et Samsung se sont lancés dans une course pour être les premiers à mettre sur le marché un smartphone doté d'un écran incurvé. Les deux géants sont parvenus à concevoir ces écrans Oled à partir d'une structure en polymère qui les rend incassables. Ils ont dévoilé des prototypes cette année, en janvier pour Samsung et en mai pour LG.

Les choses ont avancé depuis et il semblerait que des annonces soient prévues dans le courant du mois. Selon le site coréen DDaily, le patron de Samsung a confirmé qu'une édition spéciale du Galaxy Note 3 sera dévoilée la semaine prochaine. Affublé du surnom « Active », il serait donc doté d'un écran incurvé, étanche à l'eau et à la poussière. Mais il ne serait disponible qu'en série limitée en raison des contraintes de production liées à ce type d'écran, qui ne permettent pas encore d'en réaliser massivement.

Des écrans incurvés, mais pas flexibles

Du côté de LG, Cnet.com dit avoir appris qu'un modèle baptisé « G Flex » sera présenté le mois prochain. Il serait équipé d'un écran Oled incurvé 6 pouces de forme concave, comme le montre un croquis sommaire que s'est procuré le site. Mais pour LG comme pour Samsung, il ne s'agira pas d'écrans réellement flexibles. Car même si les deux constructeurs maîtrisent cette technologie, le reste des composants d'un smartphone doit pouvoir supporter des déformations sans casser. La forme incurvée se présente donc comme la première étape commerciale de cette transition qui pourrait prendre encore quelques années.

Quels avantages en tireront les consommateurs ? La forme concave faciliterait la prise en main et offrirait une meilleure ergonomie lorsque le mobile serait placé contre la joue. Par ailleurs, elle offrira aux constructeurs une marge de manœuvre un peu plus grande dans le design des appareils, en leur permettant, par exemple, d'installer des écrans recourbés sur les bords pour augmenter la surface d'affichage. Mais l'intérêt principal vient cependant de l'affirmation que ces écrans seraient incassables, ce qui autoriserait à se passer de coque de protection sans craindre de détruire un mobile à plusieurs centaines d'euros...

Cela vous intéressera aussi