Tech

Des iPhone plus grands dotés d'un écran incurvé en 2014 ?

ActualitéClassé sous :électronique , smartphone , Samsung

D'après Bloomberg, Apple serait en train de développer deux modèles d'iPhone équipés d'écrans de taille plus conséquente. Ces écrans seraient courbés afin de recouvrir les flancs du téléphone. De son côté, Samsung évoque un projet de smartphone similaire.

En 2011, Apple avait déjà déposé un brevet décrivant un terminal équipé d'un écran flexible permettant à la fois d'étendre l'affichage au-delà des bordures de l'appareil et de lui donner une forme courbe. Les modèles que préparerait Apple seraient dotés d'un écran recourbé au niveau des bordures afin de recouvrir les flancs de l'iPhone. © Apple, USPTO

Alors que Samsung et LG ont tous deux bataillé pour être les premiers à proposer des smartphones pourvus d'écrans flexibles, Apple aurait le même type de projet en vue pour ses futurs iPhone. L'agence Bloomberg a en effet obtenu des révélations sur le développement d'iPhone dotés d'un écran incurvé. Contrairement au Samsung Galaxy Round, qui est concave dans le sens de la largeur de façon à faciliter la prise en main, et au LG G Flex, courbe sur la longueur à l'image d'une banane, le modèle d'Apple étendrait l'affichage sur les flancs du smartphone. L'idée n'est pas nouvelle, puisque la firme avait déjà obtenu fin mars un brevet déposé en 2011 de la part du bureau des brevets et des marques américains (USPTO). Il décrivait un appareil ressemblant fort à la sixième génération de l'iPod Nano, doté d'un écran courant sur toute la surface de l'appareil.

Cet écran recouvrant les côtés de l'iPhone ne serait pas la seule nouveauté. Selon la source de Bloomberg, ces futurs iPhone (il y en aurait deux) seraient également dotés d'une diagonale d'écran plus conséquente. Ainsi, deux tailles d'écran allant de 4,7 à 5,5 pouces seraient à l'étude. Cette surface agrandie rapprocherait alors l'iPhone du Galaxy Note 3 de Samsung, avec son écran de 5,7 pouces. Enfin, Apple pourrait également intégrer une technologie permettant de capter la pression exercée par le doigt sur la surface de l'écran. L'informateur de l'agence a également indiqué que ces iPhone arriveraient sur le marché au cours du second semestre 2014.

L’iPhone 5S, fleuron des smartphones d’Apple, possède un écran plat de 4 pouces de diagonale. Les modèles suivants pourraient bien être plus grands et incurvés… © Zach Vega, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Apple attaque sur les écrans courbes, Samsung contre-attaque

Dans la foulée de cette révélation, les langues se sont déliées chez Samsung, où deux informateurs ont expliqués à Bloomberg que l'entreprise coréenne plancherait elle aussi sur un smartphone étendant l'affichage sur ses flancs. Il s'agirait d'un modèle haut de gamme dont les deux côtés serviraient d'écrans indépendants. Ils permettraient d'afficher des notifications ou de remplacer les boutons physiques par des options tactiles. Le smartphone s'inscrirait dans les séries S ou Note, et pourrait même inaugurer une toute nouvelle gamme. Là encore, la commercialisation du téléphone interviendrait durant la seconde moitié de l'année prochaine.

Décidément, alors que le montant des dommages que Samsung doit verser à Apple pour violation de brevets va être définitivement réévalué le 18 novembre, les deux concurrents ne perdent aucune occasion de se livrer à une surenchère technologique. Ainsi, alors que le développement d'une iWatch nourrissait les rumeurs, Samsung s'est précipité pour commercialiser début septembre sa montre connectée Galaxy Gear, alors qu'elle était à peine aboutie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi