Une caméra vidéo, un tuner FM et un podomètre dans l'iPod Nano, une refonte logicelle de l'iPod Touch et une notable évolution de la plate-forme iTunes : les annonces d'Apple ne sont pas tonitruantes mais elles consolident les grands succès de la firme à la pomme.

au sommaire


    Apple a tenu sa traditionnelle conférence de rentrée, mercredi 9 septembre, à San Francisco. La présentation des nouveautés de la marque californienne a été assurée par Steve JobsSteve Jobs, de retour aux affaires après plusieurs mois d'absence pour des problèmes de santé. Ovationné par le public, le patron du groupe n'a toutefois pas annoncé la tablette tactiletablette tactile et l'arrivée des Beatles sur iTunesiTunes. En revanche, la gamme des iPods ainsi que la plateforme iTunes ont été renouvelés.

    iPod Nano

    Le petit de la famille iPod, déjà vendu à cent millions d'exemplaires, conserve son design mais embarque un écran un peu plus large (2,2 pouces contre 2 pouces auparavant) et surtout une caméra capable de prendre des vidéos (mais pas de photos). Elles sont enregistrées au format 640 x 480 pixels à raison de 30 images par secondes, avec un format audio AAC. 15 effets spéciaux sont disponibles : sépia, noir et blanc, flou animé, grain pellicule, etc. Autre nouveauté, la présence d'un tuner FM pour écouter la radio. Cette fonction radio intègre un mode pause, pour arrêter l'écoute et la reprendre quelques minutes plus tard, ou encore iTunes tagging, qui permet de marquer une chanson pour ensuite la prévisualiser et l'acheter lors de la synchronisation avec iTunes. Côté prix, le nouvel iPod Nano est proposé à 149 euros en version 8 Go, et 179 euros pour le modèle 16 Go.

    iPod Touch

    Bien que l'appareil photo tant attendu ne soit pas au rendez-vous, l'iPod Touch a été profondément remanié. Pas de changement d'un point de vue esthétique, mais plusieurs améliorations ont été apportées au niveau technique. Le baladeur à écran tactile embarque désormais le dernier logiciellogiciel iPhoneiPhone 3.1. Il est aussi décliné en trois niveaux de capacité (8, 32 et 64 Go) et les deux modèles les plus puissants sont livrés avec une télécommande et sont dotés d'un meilleur affichage graphique pour les films et les jeux vidéojeux vidéo. Prix : 199 euros (8 Go), 289 euros (32 Go) et 379 euros (64 Go).

    iPod Shuffle

    Le « mini iPod » arbore de nouveaux coloris dont une version en acier inoxydableacier inoxydable poli. Les niveaux de capacité évoluent à 2 Go (500 morceaux) et 4 Go (1.000 morceaux). Le premier modèle est proposé à 59 euros, tandis que la version 4 Go est à 79 euros. L'iPod Shuffle en acier poli est en vente exclusivement sur l'AppleApple StoreStore au prix de 99 euros.

    iPod Classic

    Seul changement à bord de l'iPod Classic, la capacité de stockage, qui passe de 120 à 160 Go, de quoi glisser 40.000 morceaux ou 200 heures de vidéo dans sa poche. Tarif : 259 euros.

    iTunes 9

    La neuvième génération d'iTunes, la plate-forme de contenus multimédias d'Apple, offre de nombreuses nouveautés, comme la fonction Genius DJDJ, qui mélange une sélection de morceaux en fonction des préférences de l'utilisateur, la synchronisation améliorée des contenus (avec possibilité de synchroniser la musique par artiste ou par genre) ou encore un service pour partager films, séries TV et musique entre cinq ordinateursordinateurs de la maison. iTunes dispose désormais d'un catalogue de 11 millions de chansons, 50.000 épisodes de séries TV, 7.500 films (dont 2.000 en HD), 20.000 sonneries pour iPhone, etc.

    Code Promo Cdiscount iPod