Tech

IFA 2013 : Sony dévoile son « photophone » XPeria Z1

ActualitéClassé sous :électronique , smartphone , Xperia Z1

Avec l'XPeria Z1, Sony aligne un smartphone Android qui mise tout sur la photographie avec un capteur à 20,7 mégapixels et des capacités de traitement d'image dérivées de sa gamme d'appareils photo. Il sera disponible dans le courant du mois au tarif de 700 euros hors abonnement.

Avec l’XPeria Z1, Sony aligne un smartphone doué pour la photo, comme l'ont déjà fait Nokia avec le Lumia 1020 et Samsung avec le Galaxy S4. C'est la tendance du moment... © Sony

Alors que le salon IFA n'a ouvert officiellement ses portes que ce 6 septembre, beaucoup de constructeurs de premier plan ont choisi d'anticiper leurs annonces, histoire d'attirer à eux la lumière des projecteurs. Mercredi, Samsung a sorti la grosse artillerie en présentant lors d'une même conférence le Galaxy Note 3, la montre Galaxy Gear et une nouvelle version de sa tablette Galaxy Note 10.1. Sony était également en lice pour dévoiler son nouveau smartphone haut de gamme, l'XPeria Z1. Il est équipé d'un écran 5 pouces full HD 1.920 x 1.080 pixels animé par un system on a chip Qualcomm Snapdragon 800 quadruple cœur à 2,2 GHz soutenu par 2 Go de mémoire vive. Sony l'a doté de 16 Go de stockage que l'on peut augmenter via une carte mémoire microSD. La batterie de 3.000 mAh intègre le système Stamina, qui désactive les fonctions inutilisées afin d'allonger l'autonomie.

Le design général du Z1 reprend celui de l'XPeria Z avec deux façades en verre résistant enchâssées dans un cadre en aluminium. Le smartphone est étanche à la poussière et à l'eau (IP55 et IP58) et tourne sous Android 4.2 Jelly Bean.

L’XPeria Z1, de Sony, décliné en trois couleurs. Il reprend les deux façades en verre, présenté comme « résistant », de l'XPeria Z et se fait remarquer par son appareil photo et sa connexion automatique à Facebook. © Sony

Tout pour la photo

C'est sur la partie photo et vidéo que Sony montre les muscles. L'XPeria Z1 reçoit un capteur CMos Exmor RS de 1/2,3 pouce de 20,7 mégapixels avec un processeur de traitement d'image « BIONZ » et un objectif « G Lens », issus des technologies que Sony emploie pour ses appareils photo. De quoi rivaliser avec les autres « photophones » du moment comme Nokia Lumia 1020 ou le Samsung Galaxy S4 Zoom. Sony a prévu une série d'applications pour exploiter cette puissance avec notamment un mode rafale intelligent qui prend 30 clichés avant que l'on ne presse le déclencheur, puis une lorsque l'on appuie et encore 30 images après.

Cette longue rafale permet de créer de petites animations ou bien de sélectionner la photo la plus réussie. Plus originale, la possibilité de diffuser une vidéo en direct sur une page Facebook. L'XPeria Z1 sera commercialisé dans le courant du mois au prix de 700 euros hors abonnement avec un choix de trois couleurs : noir, blanc et violet.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi