Tech

Nokia Lumia 1020 : le Windows Phone taillé pour la photo

ActualitéClassé sous :télécoms , Nokia , Tech

C'est ce jeudi à New York que Nokia présentera son nouveau Windows Phone. Vraisemblablement nommé Lumia 1020, il intégrera un capteur photo de 41 mégapixels issu de la technologie du smartphone PureView 808, sorti en 2012. De nombreuses fuites ces dernières semaines ont livré des images et de nombreux détails techniques sur le nouveau modèle. Petit résumé.

Cette photo publiée par Joe Belfiore, vice-président du programme Windows Phone chez Microsoft, a été prise avec un Lumia 1020. Ce qui laisse planer un doute sur la nature réellement fortuite des nombreuses fuites qui entourent l’annonce de ce nouveau smartphone. © Capture d’écran, Joe Belfiore, Flickr

Nokia a toujours fait de la photo l'une de ses marques de fabrique pour se distinguer de la concurrence sur le marché des smartphones. Mais les rivaux ne sont pas restés les bras croisés, et jouent eux aussi cette carte pour appâter le chaland. La bataille des mégapixels est lancée, et c'est à celui qui proposera le capteur photo le plus performant. Aussi Samsung vient-il de lancer un Galaxy S4 Zoom, équipé d'un capteur de 16 mégapixels et d'un zoom optique 10x. Nokia s'apprête à répondre à cette offensive avec un nouveau Windows Phone qui intégrera un capteur de 41 mégapixels ! Une conférence de presse aura lieu ce jeudi à New York, au cours de laquelle sera dévoilé un Lumia 1020 sur lequel on sait déjà beaucoup de choses grâce à de nombreuses fuites.

Le compte Twitter @evleaks, qui s'est taillé une solide réputation pour la véracité de ses révélations, a publié des images dévoilant les façades avant et arrière de ce nouveau modèle. Il serait doté d'un écran 4,5 pouces HD 720p. La technologie photo 41 mégapixels a été inaugurée par la marque finlandaise l'année dernière avec le PureView 808, équipé d'un capteur délivrant la même densité. Le principe repose sur une technique de suréchantillonnage, où plusieurs pixels sont combinés pour en former un seul. Ainsi, le niveau de détail des photos est amélioré et le bruit numérique significativement réduit.

Cette photo, qui a tout l’air d’une image officielle, révèle que le Lumia 1020 sera disponible en trois couleurs. © Windows Phone Central

De nombreux réglages avancés sur le Lumia 1020

Le site Windows Phone Central est venu compléter les informations au sujet du nouveau Lumia en publiant de nouveaux clichés montrant le smartphone dans trois couleurs différentes (noir, blanc et jaune). On en apprend également plus sur le fonctionnement de l'appareil photo, qui sera équipé d'un stabilisateur d'image et d'un double flash Led-xénon. L'article décrit le fonctionnement du capteur, qui prendra en même temps des photos en 32 et 5 mégapixels dans un format 16:9. Pour les clichés en 5 mégapixels, le suréchantillonnage se fera à partir de 7 pixels, qui formeront un seul « superpixel ». Les photos au format 4:3, quant à elles, seront prises avec une densité de 38 mégapixels.

Le smartphone intégrera une application photo grâce à laquelle les utilisateurs disposeront de réglages manuels avancés pour intervenir sur la sensibilité Iso, la balance des blancs, la mise au point, la vitesse d'obturation ainsi que le flash. Windows Phone Central confirme également le nom commercial Lumia 1020 et la présence de 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne. Et les fuites ne s'arrêtent pas là, puisque Joe Belfiore, le vice-président du programme Windows Phone chez Microsoft, a lui-même publié une série de clichés personnels, dont certains ont été pris avec un Lumia 1020. Ne manquent plus que la date de sortie et le prix pour être tout à fait complet. Rendez-vous jeudi pour en savoir plus !

Cela vous intéressera aussi