Tech

Nokia dévoile les Windows Phone 8 Lumia 920 et 820

ActualitéClassé sous :Tech , Nokia , smartphone

Nokia présentent deux nouveaux smartphones fonctionnant avec Windows Phone 8, et veut se démarquer de la concurrence en misant sur des innovations dans le domaine de la photo-vidéo et un système de recharge sans fil par induction.

L’un des modèles de chargeur par induction que Nokia vendra en option pour les Lumia 920 et 820. © Nokia

L’un des modèles de chargeur par induction que Nokia vendra en option pour les Lumia 920 et 820. © Nokia

 

De numéro un mondial incontesté de la téléphonie mobile, Nokia est devenu un outsider qui tente de recoller à la concurrence sur un marché dominé par Apple et Samsung. La firme d'Espoo en Finlande, qui a complètement raté la vague des smartphones, cherche aujourd'hui à revenir dans la course en misant tout sur son partenariat avec Microsoft pour faire de Windows Phone son système d'exploitation de prédilection. Après une première série de Windows Phone Lumia (610, 710, 800 et 900) salués pour leur design et leur qualité de fabrication et qui se sont écoulés à 6 millions d'unités depuis le début de l'année, Nokia veut confirmer avec les nouveaux modèles présentés mercredi 5 septembre à New-York.

Il s'agit des Lumia 920 et 820, animés du nouveau système d'exploitation mobile Windows Phone 8 dont la date sortie officielle n'a pas encore été divulguée mais que la rumeur annonce pour le 29 octobre, soit 3 jours après celle de Windows 8. Pour ces nouveaux modèles, Nokia a choisi la continuité pour le design, en reprenant le concept monobloc aux lignes épurées et arrondies des premiers Lumia. On retrouve également la qualité de finition Nokia qui inspire une impression de solidité.

Le Nokia Lumia 920 sera le nouveau modèle haut de gamme de la marque avec son écran de 4,7 pouces et son appareil photo doté d’un système de stabilisation optique d’image. © Nokia

Un véritable appareil photo

Dans le détail, le Lumia 920 se positionne en haut gamme avec un écran 4,5 pouces de 1.280 x 768 pixels équipé d'une technologie tactile suffisamment sensible pour fonctionner avec des gants ou les ongles. Il est animé d'un system on a chip (SoC) Qualcomm Snapdragon S 4 double cœur cadencé à 1,5 GHz avec 1 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par 32 Go de mémoire Flash interne ainsi que 7 Go d'espace gratuit alloués sur le service en ligne SkyDrive.

La partie image et vidéo repose sur un capteur de 8,7 mégapixels doté de la technologie PureView, à lentilles flottantes, et un système de stabilisation optique de l'image qui permet, selon Nokia, de prendre des photos « d'une qualité digne d'un appareil reflex indépendant » en captant 5 fois plus de lumière sans recourir au flash.

En mode vidéo, l'appareil capture les images en qualité Full HD 1080p. Le Lumia 920 est également doté d'une caméra frontale 1,2 mégapixel qui produit des vidéos en HD 720p. Il intègre une nouvelle application nommée City Lens qui mélange cartographie, géolocalisation et réalité augmentée. Lorsque l'utilisateur pointe l'appareil dans une rue, des informations apparaissent en incrustation sur les façades pour signaler les restaurants, boutiques, hôtels et autres commerces. Outre la photo, une autre innovation est le système de recharge sans fil par induction basé sur le standard technique Qi. Le constructeur proposera en option plusieurs accessoires de recharge sans fil, mais il sera également possible d'utiliser d'autres appareils compatibles Qi.

Le Lumia 820 sera proposé avec des coques interchangeables en sept couleurs. © Nokia

Bien nés, mais est-ce suffisant ?

Le Lumia 820 est présenté comme un modèle milieu de gamme avec un écran de 4,3 pouces de 800 x 480 pixels doté de la même technologie tactile que le 920. Comme lui, il utilise le SoC Snapdragon S4 double cœur 1,5 GHz avec 1 Go de mémoire vive. Le stockage comprend 8 Go de mémoire Flash que l'on pourra étendre via une carte mémoire type MicroSD et en profitant des 7 Go d'espace sur SkyDrive.

La partie image est assurée par un capteur 8 mégapixels avec flash double Led et mode vidéo Full HD 1080p. Le Lumia 820 dispose aussi d'une caméra frontale qualité VGA (640 x 480 pixels). Comme le 920, il est compatible avec le système de charge à induction pour sa batterie de 1.650 mAh (2.000 mAh pour le Lumia 920). Il est équipé d'une coque interchangeable qui permettra de personnaliser l'appareil en choisissant une couleur parmi les tons proposés : rouge, jaune, gris, cyan, violet, blanc et noir.

Quant à la disponibilité de ces deux modèles, elle est annoncée pour « plus tard dans l'année », sans indication sur les prix. Dotés de vrais atouts techniques et esthétiques associés aux qualités ergonomiques reconnues de Windows Phone 8, les nouveaux Lumia semblent bien nés. Mais cela suffira-t-il pour se poser en alternative convaincante face au nouvel iPhone 5 qui doit être dévoilé le 12 septembre et à la pléthore de smartphones Android, dont le très populaire Samsung Galaxy S III qui s'est écoulé à 20 millions d'exemplaires en 100 jours ? Verdict d'ici quelques mois...

Cela vous intéressera aussi