Mots-clés |
  • technologie,
  • smartphone,
  • Android

Windows Phone 8 débarque sur les smartphones

Microsoft vient de lancer Windows Phone 8, la nouvelle mouture de son système d’exploitation pour smartphone. L’éditeur compte sur la présence d’un noyau commun avec Windows 8 et RT pour proposer un choix important d’applications et concurrencer les deux ténors du marché, iOS et Android. Les premiers téléphones dotés de Windows Phone 8 seront disponibles dès la fin de la semaine.

Joe Belfiore, le chef de la division Windows Phone, Steve Ballmer, le patron de Microsoft et l'actrice Jessica Alba lors de la conférence de presse annonçant la sortie de Windows Phone 8, à San Francisco (États-Unis) le 29 octobre 2012. © Microsoft Joe Belfiore, le chef de la division Windows Phone, Steve Ballmer, le patron de Microsoft et l'actrice Jessica Alba lors de la conférence de presse annonçant la sortie de Windows Phone 8, à San Francisco (États-Unis) le 29 octobre 2012. © Microsoft

Windows Phone 8 débarque sur les smartphones - 2 Photos

PDF

Dans la foulée de la sortie de Windows 8, Microsoft présentait le 29 octobre Windows Phone 8, son système d’exploitation pour smartphone. Contrairement à Google qui a dû annuler sa conférence de presse dédiée à la présentation de ses nouvelles tablettes et un smartphone en raison de l’ouragan Sandy, Microsoft a tenu la sienne à San Francisco. Joe Belfiore, le patron de la division Windows Phone, a donc dressé une revue de détails de la nouvelle mouture du système d’exploitation.

L’accent a été mis sur la personnalisation de l’affichage pour que l'utilisateur puisse disposer d’un smartphone qui lui ressemble. Ainsi, sur la page d’accueil, il est possible de redimensionner les « tuiles » de l’interface en 3 tailles, selon l’importance que l’on souhaite donner à une application. Leur couleur est également modifiable. Enfin, il est possible d’afficher dynamiquement les informations provenant des réseaux sociaux dans ces tuiles ou sur l’écran, même lorsque celui-ci est verrouillé.

Comme pour Windows 8 et RT, l'écran d'accueil de Windows Phone 8 est doté de vignettes (les tuiles) dont la taille est personnalisable selon l'importance que l'on souhaite donner à une application. Ces tuiles sont dynamiques et peuvent afficher des informations en temps réel (météo, notifications, mises à jour de profils sur les réseaux sociaux...). © Microsoft
Comme pour Windows 8 et RT, l'écran d'accueil de Windows Phone 8 est doté de vignettes (les tuiles) dont la taille est personnalisable selon l'importance que l'on souhaite donner à une application. Ces tuiles sont dynamiques et peuvent afficher des informations en temps réel (météo, notifications, mises à jour de profils sur les réseaux sociaux...). © Microsoft

Windows Phone 8 veut concurrencer iOS et Android

Le lancement de ce nouvel OS pour smartphone est très important pour Microsoft qui souhaite grignoter des parts d’un marché envahi par iOS et Android. Pour y parvenir, la firme a adopté une stratégie particulière par rapport à ses concurrents. En effet, Windows Phone 8 possède le même noyau que Windows 8, ou sa déclinaison que l'on retrouve sur la tablette Surface. L’intérêt est la continuité d’une activité en passant d’un appareil à un autre. Les données sont quant à elles disponibles via SkyDrive, la solution de stockage en cloud gratuite de Microsoft.

Grâce à cette similitude de noyau, les applications n’ont pas besoin d’être totalement reprogrammées par les développeurs pour être installées sur un PC, une tablette ou un smartphone. C’est la stratégie de l’éditeur pour gagner du terrain rapidement avec le Windows Phone Store pour concurrencer l’Apple Store et le Google Play. Pour le moment, le Windows Phone Store, qui remplace le Marketplace, compte déjà plus de 120.000 applications. Durant sa présentation, Joe Belfiore expliquait que 46 des 50 applications les plus populaires sur iPhone et les téléphones animés par Android sont disponibles avec Windows Phone 8. Dans cette liste, il ne manque plus qu'Instagram, Viber, Pinterest, et Wells Fargo. Parmi les applications disponibles avec Windows Phone 8, Skype est omniprésent, puisqu’il est intégré dans la plupart des programmes de communication.

Le Kid's corner, ou le Monde des enfants

Autre nouveauté : une fonctionnalité baptisée « Kid's corner », ou « Le Monde des enfants » en français. Cette option permet de laisser les enfants jouer avec le téléphone en limitant l’accès aux applications. Durant la conférence, c’est l’actrice Jessica Alba, qui est venue expliquer l’intérêt de la fonctionnalité en prenant l’exemple de sa fille qui, ainsi, ne risque plus d’envoyer un malheureux tweet à ses followers.

Côté matériel, Windows Phone 8 fonctionne sur un smartphone doté d'un processeur multicœur Snapdragon de Qualcomm, d’un écran HD 720 p, de lecteurs de cartes micro-SD. Le système sait également gérer le NFC. En revanche les utilisateurs de Windows Phone 7 ne pourront malheureusement pas faire migrer leur smartphone vers le nouveau système d'exploitation. Ils devront se contenter d’une mise à jour qui apporte le nouvel écran d’accueil avec son système de tuiles dynamiques.

Pour conclure la conférence, c’est le « big boss », Steve Ballmer en personne, qui après s’être félicité du lancement de Windows 8, a égrainé la liste des premiers téléphones dotés de Windows Phone 8. Ainsi, les Nokia Lumia 920 et 820, Samsung Activ S, HTC 8X et 8S vont débarquer ce weekend en France.


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires