Tech

Smartphone : Sony dévoile son XPeria Z Ultra

ActualitéClassé sous :télécoms , Sony Mobile , Xperia Z Ultra

La firme japonaise Sony entre à son tour sur le segment des smartphones à écran géant, avec un modèle de 6,4 pouces Full HD, dont le châssis étanche à l'eau et à la poussière ne mesure que 6,5 millimètres d'épaisseur. L'XPeria Z Ultra sera commercialisé dans le courant du troisième trimestre.

L’XPeria Z Ultra sera disponible au troisième trimestre 2013 en trois couleurs : noir, blanc et violet. © Sony Mobile

Initié par Samsung avec le Galaxy Note, le marché des smartphones à grand écran, aussi surnommés « phablettes », a connu un véritable essor au cours des deux dernières années. À tel point que les autres grandes marques ont emboîté le pas du géant coréen et lancé leurs propres modèles. Sony n'échappe pas à la règle et vient de présenter l'XPeria Z Ultra. Ce smartphone sous Android 4.2 Jelly Bean est doté d'un écran de 6,4 pouces qui annonce une définition Full HD, c'est-à-dire de 1.920 x 1.080 pixels. Cet écran utilise la technologie Triluminos, issue du savoir-faire de la marque avec les téléviseurs. Il permet également l'usage d'un stylet.

Ce smartphone Full HD est déjà le plus grand du monde et il serait aussi le plus fin : seulement 6,5 millimètres d'épaisseur pour un poids de 212 grammes avec sa batterie de 3.000 mAh. À titre de comparaison, le Galaxy Note II, la référence du moment, affiche une épaisseur de 9,4 mm pour 180 grammes avec un écran de 5,5 pouces. Côté processeur, la puissance est au rendez-vous avec un SoC (system on a chip) Qualcomm Snapdragon 800 quadruple cœur à 2,2 GHz. La capacité de stockage interne est de 16 Go (pour 11 Go effectivement disponibles), mais on peut l'étendre en se servant d'une carte mémoire de type MicroSD jusqu'à 64 Go. L'XPeria Z Ultra est compatible avec l'ensemble des réseaux cellulaires, y compris 4G/LTE. La partie photo est assurée par un capteur Exmor RS de 8 millions de pixels avec zoom numérique 16x, stabilisateur d'image et mode rafale, qui est aussi capable d'enregistrer la vidéo en Full HD 1.080p. À l'avant, on trouve une caméra de 2 millions de pixels, également Full HD.  

Avec ses 6,5 millimètres d’épaisseur, l’XPeria Z Ultra revendique le titre de smartphone Full HD le plus fin du monde. © Sony Mobile

Étanche à l’eau et la poussière

Du côté de la finition, Sony tient son rang avec des façades avant et arrière en verre trempé enserrées dans un cadre en métal. Le design, très sobre, reprend les codes de l'Xperia Z. Le smartphone est étanche à l'eau (IP55) et peut supporter une immersion en eau douce à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Il est également étanche à la poussière (IP58). La partie audio a elle aussi été soignée, avec un mode haute définition et une fonction ClearAudio+ pour la voix lors des appels et l'écoute multimédia.

La batterie livrée en standard utilise la fonction Stamina, qui promet d'améliorer l'autonomie en désactivant certaines fonctions lorsque l'écran n'est pas utilisé. Résultat, Sony annonce 11 heures d'autonomie en conversation (GSM), 550 heures en veille, 120 heures en écoute de musique et 5,5 heures en lecture vidéo. La firme japonaise annonce une disponibilité mondiale de l'XPeria Z Ultra au troisième trimestre. Au niveau du tarif, Sony nous a précisé que le smartphone sera vendu 729 euros sans abonnement.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi