Tech

IFA : Galaxy Note, minitablette de Samsung, en pleine guerre avec Apple

ActualitéClassé sous :informatique , technologie , IFA

Au salon berlinois IFA, Samsung a dû remballer sa tablette Galaxy Tab 7.7, pour cause de procès avec Apple. Mais la firme sud-coréenne a d'autres nouveautés, comme Galaxy Note, sorte d'hybride entre smartphone et tablette.

La tablette Galaxy 7.7 est considérée par Apple comme trop inspirée par l'iPad. © Samsung

Au salon IFA, qui se tient à Berlin du 2 au 7 septembre, l'entreprise sud-coréenne Samsung a été contrainte dimanche de faire disparaître de son stand la tablette Galaxy Tab 7.7 (présentée à l'IFA 2010) après une plainte d'Apple. Les deux sociétés s'accusent mutuellement de plagiat et, en août, le tribunal de Düsseldorf avait interdit la commercialisation en Allemagne (mais pas dans les autres pays) de cette tablette, jugée trop proche de l'iPad. La concurrence entre les deux concerne les deux marchés porteurs du moment, les smartphones et les tablettes.

Samsung vient peut-être d'avancer un pion dans cette nouvelle direction : une sorte d'hybride entre les deux. L'entreprise a en effet présenté à l'IFA un smartphone de grande taille (14,6 x 8,3 cm), avec un écran de 5,3 pouces (13,5 cm de diagonale) pour  une résolution de 1.280 x 800 pixels. Ce Galaxy Note tend donc vers la tablette par la taille mais aussi par son équipement.


Grande taille, stylet incorporé, écran de forte résolution : le Galaxy Note est assez original. On attend de connaître son prix. © Samsung/YouTube

Processeur double cœur

On y trouve, logé à l'intérieur, un stylet pour écrire et dessiner sur l'écran. Le Note intègre des composants de qualité, proches de ceux de la tablette Galaxy Tab 7.7, comme son processeur double cœur cadencé à 1,4 GHz, ou sa caméra frontale de 2 mégapixels. Le Galaxy Note dispose de 16 Go de mémoire interne et lit les vidéos en Full HD (1080p). Il fonctionne sous Android 2.3 (alias Gingerbread) et intègre d'office la nouvelle messagerie instantanée Samsung ChatOn.

Samsung souhaite ouvrir une brèche entre les smartphones et les tablettes multimédia. Aucun détail sur le prix de cet appareil hybride ni sur sa disponibilité n'a été fourni par Samsung.

Cela vous intéressera aussi