Le moteur de recherche Ujiko, développé par la société française Kartoo et ouvert officiellement depuis le 20 juin, adopte des partis-pris nouveaux et intéressants.

au sommaire


    Ujiko : un nouveau moteur de recherche à l'interface paramétrable

    Ujiko : un nouveau moteur de recherche à l'interface paramétrable

    La principale nouveauté de l'outil réside dans son interface : une bulle en forme d'ellipse, présentant les résultats des recherches sur un seul écran. Un rond central permet d'afficher les pages d'accueil et quelques informations relatives aux sites concernés. L'utilisateur peut aussi - et surtout - paramétrer l'interface, en changeant les couleurscouleurs ou même en optant pour des "skins" (habillages) radicalement différents. L'outil mémorise également le parcours de l'utilisateur, qui peut sélectionner ses sites favoris, en supprimer, etc. Du reste, le niveau de personnalisation est lié à l'usage : plus il utilise l'outil, plus l'utilisateur dispose de possibilités supplémentaires pour le paramétrer.

    Globalement, Ujiko est une vraie réussite. L'interface est intuitive et plaisante, tout en étant ludique et pertinente. En outre, la démarche démontre que l'on peut s'affranchir des paradigmes habituels qui régissent les moteurs de recherche, dont il faut bien admettre qu'en termes d'interface, beaucoup se ressemblent. La valeur ajoutée de Ujiko ne tient pas à la base de sites Web qu'il indexe (cette base étant celle de Yahoo), mais bien dans l'expérience qu'il propose à l'utilisateur. En s'affranchissant - au moins partiellement et visuellement - du principe de liste, le moteur démontre que beaucoup de choses restent à explorer en terme d'interfaces utilisateur et de points d'entrée sur le Web. C'est déjà une bonne nouvelle.