Pour l'anniversaire de ses cinq ans, Qwant change d'aspect et améliore sa lisibilité. © Qwant

Tech

Qwant, le moteur de recherche européen, fête ses cinq ans avec un nouveau design

ActualitéClassé sous :moteur de recherche , Qwant , Qwant Junior

Pour fêter ses cinq ans, le moteur de recherche français Qwant fait peau neuve et compte s'accaparer jusqu'à 10 % des parts de marché des internautes européens.

Après cinq ans d'existence, Qwant s'offre un gros relooking pour sa quatrième mouture. Le moteur de recherche made in France que Futura suit depuis ses débuts, était loin d'être un modèle d'ergonomie pour ses utilisateurs. Très dense, avec ses trois colonnes thématiques - Web, actualité et réseaux sociaux -, l'interface reprend le principe de la présentation des résultats de Google. À gauche, une vaste partie listant les résultats des recherches par mot-clé. À droite, lorsque la recherche s'y prête, une colonne affiche les Instant Answers des aperçus et résumés du thème recherché, les dernières tendances en relation sur les réseaux sociaux, ou les actus.

Tout à gauche, une mince colonne d'icônes permet de filtrer les résultats selon le type de contenus recherchés (images, vidéos, réseaux sociaux, shopping, actualités, Web). Cet affichage plus étendu améliore effectivement, grandement, la lecture des résultats de recherche.

En changeant de look, le moteur de recherche Qwant compte conquérir entre 5 et 10 % des parts de marché européen grâce à une interface traduite en 28 langues. © Qwant

Des services de recherche thématiques verticaux

Dans un bouton de menu rond placé en haut à droite de la page, Qwant propose des « verticaux ». Il s'agit de services thématiques, comme Qwant Sport, Qwant Musique, Qwant Shopping. Le moteur de recherche y liste également Qwant Junior, pour les 6 à 12 ans, avec un filtre conçu pour neutraliser l'affichage de contenus choquants ou inappropriés.

Enfin, le moteur de recherche, qui est désormais connu pour respecter la vie privée de ses utilisateurs, en profite pour faire évoluer son identité visuelle avec des champs de recherche aux angles arrondis et un nouveau logo dans l'esprit flat design disposant de couleurs modifiées. À l'horizon 2020, Qwant compte récupérer jusqu'à 10 % des parts de marché en Europe. Il dispose, pour le moment, de 5 % en France.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi