Tech

La bataille de moteur de recherche pour bureau bat son plein

ActualitéClassé sous :Tech , moteur de recherche , bureau

Alors qu'il n'y avait jusqu'à peu aucun moteur de recherche pour PC de Bureau digne de ce nom, et gratuit, il semble aujourd'hui que tout les principaux moteurs de recherche veuillent se lancer dans la lutte.

La bataille de moteur de recherche pour bureau bat son plein

Le principe de ces moteurs de recherche pour ordinateur de bureau est très simple. Alors que les outils de recherches intégrés à Windows par exemple scrutent tout le disque dur de l'utilisateur à chaque recherche du fichier demandé, les moteurs de recherche pour Bureau, indexent eux, après leur installation le disque dur et répertorient les fichiers s'y trouvant. Ainsi lorsque l'utilisateur recherche un fichier particulier, le moteur regarde dans sa base de données les fichiers correspondants à la recherche et la réponse est quasi-instantanée. Pour se maintenir à jour il surveille en permanence les modifications apportées aux fichiers sur le disque dur.

Copernic a été le premier à se lancer dans le combat en fournissant son Copernic Desktop Search. Cet outil assez bien fait, indexe en plus des types de fichiers classiques, les mails mais aussi les documents Office et est capable d'en fournir une prévisualisation. Il regroupe aussi les résultats de recherche par date.

Google a lui lancé plus récemment son google Desktop Search. Relativement plus léger à installer que Copernic, il fournit néanmoins moins d'options que ce dernier. Notez que Google vient de corriger une faille de sécurité importante dans son logiciel de recherche.

MSN, a répliqué tout récemment en lançant au début de la semaine dernière, une modification de sa barre d'outils qui permet elle aussi tout comme Google de rechercher les fichiers sur son disque dur.

Deux autres moteurs de recherche se sont aussi lancés dans la bataille, Yahoo et tout récemment Ask Jeeves.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi