La dernière mise à jour du système d'exploitation iOS d'Apple introduit de nombreuses nouveautés, dont certaines renouvellent l’utilisation de la tablette iPad. L'iPhone, de son côté, gagne en ergonomie et en praticité. Les détails.

iOSiOS 11 est disponible à partir de l'iPhoneiPhone 5S et sur tous les modèles suivants. En ce qui concerne l'iPadiPad, sont éligibles les iPad de 2017, l'iPad AirAir, Air 2, l'iPad Pro (9,7, 10,5 et 12,9 pouces) ainsi que les iPad mini 2, 3 et 4 et l'iPodiPod touch de sixième génération. Voici les nouveautés les plus marquantes qu'apporte iOS à ces smartphones et tablettes. 

Un centre de contrôle personnalisable

La nouvelle mouture du centre de contrôle d'iOS présente les fonctions sous forme d'icônesicônes individuelles. Il offre surtout des options de personnalisation avec la possibilité d'ajouter des commandes. Pour cela, il faut se rendre dans Réglages > Centre de contrôle > Personnaliser les commandes. Dommage que l'on ne puisse pas ajouter des raccourcis vers des applicationsapplications tierces.

Le centre de contrôle d’iOS 11. © Apple

Le centre de contrôle d’iOS 11. © Apple 

Un Finder pour iOS

Avec l'application Fichiers, l’iPhone et l'iPad disposent désormais d'un équivalent du Finder sur macOS. L'outil permet de chercher, parcourir et classer tous les types de fichiers ; il recense également les contenus récents. L'application fonctionne aussi bien pour les fichiers stockés dans la mémoire du terminal que pour ceux présents sur des services de stockage en ligne tels que iCloud, Box ou Dropbox.

L’application Fichiers d’iOS 11 rend la gestion des fichiers beaucoup plus pratique. © Apple

L’application Fichiers d’iOS 11 rend la gestion des fichiers beaucoup plus pratique. © Apple 

Un nouveau Dock et le glisser-déposer pour l’iPad

C'est certainement l'iPad qui bénéficie le plus des nouveautés d'iOS 11. Le nouveau Dock s'affiche sur n'importe quel écran avec un geste de balayage ; on peut y ajouter les applications de son choix. L'autre grande amélioration concerne l'arrivée du glisser-déposer pour déplacer du texte, des images, des fichiers entre les applications. Cela s'accompagne d'un mode multitâche grâce auquel on peut ouvrir deux applications côte à côte dans Slide Over ou Split View.

Le Dock de l’iPad gère le multitâche et le glisser-déposer. © Apple

Le Dock de l’iPad gère le multitâche et le glisser-déposer. © Apple 

L’application Notes encore plus complète

Notes s'enrichit de plusieurs fonctionnalités importantes. Il est ainsi possible de faire une recherche de notes manuscrites scannées ou rédigées avec le stylet Apple Pencil. L'application permet aussi désormais de numériser des documents et d'ajouter des tableaux. Autant d'améliorations qui en font une alternative crédible à Evernote. 

Un App Store remanié

La boutique d'applications a eu droit à un profond remaniement pour gagner en clarté. Désormais, les jeux sont classés à part dans un onglet dédié. La recommandation de contenu est éditorialisée avec des chroniques et la mise en avant d'une nouvelle application quotidienne.

Le nouvel App Store distingue désormais les applications des jeux. © Apple

Le nouvel App Store distingue désormais les applications des jeux. © Apple 

La réalité augmentée avec ARKit

La réalité augmentéeréalité augmentée fait une arrivée en force chez Apple avec l'introduction d'ARKit. Ce n'est pas directement une nouveauté d'iOS 11, mais un kit de développement grâce auquel les créateurs d'applications peuvent exploiter cette technologie d'affichage qui superpose des informations à l'environnement réel. Les terminaux sous iOS 11 et dotés d'un processeurprocesseur A9 pourront exécuter des applications de réalité augmentée. Parmi les premiers contenus disponibles, MeasureKit est l'un des plus impressionnants. Cette application permet de prendre les mesures d'une pièce ou d'un objet avec de très nombreuses options.

La réalité augmentée grâce à ARKit. © Apple

La réalité augmentée grâce à ARKit. © Apple

De nouvelles options pour Live Photos

Live Photos reçoit trois nouvelles options pour créer des animations à partir d'images : rebond (une action revient à son point de départ), boucle vidéo et pose longue pour créer un effet de traînée. Par ailleurs, on peut désormais couper le son, changer d'image clé et raccourcir une séquence.

L’application Live Photos d’iOS 11. © Apple

L’application Live Photos d’iOS 11. © Apple 

Le centre de notifications intégré à l’écran de verrouillage

Grosse évolution ergonomique au niveau du centre de notifications qui se retrouve intégré à l'écran de verrouillage.

Le panneau de notifications a fusionné avec l’écran de verrouillage. © Apple

Le panneau de notifications a fusionné avec l’écran de verrouillage. © Apple

Pour consulter les notifications, il faut ouvrir le panneau en tirant avec le doigt depuis le haut de l'écran. Un fonctionnement qui s'apparente à ce que l'on trouve sur AndroidAndroid

Code Promo Cdiscount