Et voilà iOS 7 ! © Karlis Dambrans, Flickr, CC by 2.0

Tech

Apple : le point sur les principales nouveautés d’iOS 7

ActualitéClassé sous :informatique , smartphone , iOS

-

La sortie des nouveaux iPhone 5S et 5C s'accompagne d'une importante mise à jour pour le système d'exploitation mobile d'Apple, iOS 7. Rompant avec les principaux codes esthétiques des versions précédentes, il tend vers un style simplifié. Au menu également, plusieurs nouvelles fonctions et la prise en charge du mode 64 bits pour exploiter les capacités du nouveau System on a chip A7. Revue de détail.

Le 18 septembre, Apple diffusera gratuitement la mise à jour iOS 7 qui accompagne la sortie des deux nouveaux iPhone 5S et 5C. Cette nouvelle version fait sensiblement évoluer l'interface utilisateur. C'est Jonathan Ive, le grand patron du design à qui l'on doit l'iPhone et l'iPad, qui supervisé la mise à jour. Le résultat est une interface dont les maîtres-mots sont « clarté » et « simplicité ». Fini le skeuomorphisme (technique qui consiste à reproduire certaines matières comme le cuir, le bois, le papier, le carton...), place à une mise en page sobre qui joue avec des lignes épurées et des effets de transparence pour donner une impression de profondeur. Les boutons de contrôle et les panneaux translucides se teintent en fonction des couleurs de l'image utilisée en arrière-plan. Et pour l'iPhone 5C, les fonds d'écran qui se coordonnent avec la couleur de la coque. Le ressenti général est que cette interface est plus « plate » que celle de l'ancien iOS, ce qui n'est pas sans rappeler l'ambiance que propose le Windows Phone de Microsoft. Mais Apple a voulu un changement en douceur qui ne bouleverse pas l'écran de démarrage ni le pilotage tactile de l'interface pour les contrôles les plus importants.

Quelques nouveautés toutefois, avec l'ouverture du « centre de contrôle » qui se fait en balayant vers le haut de l'écran. Ce centre de contrôle est lui-même une nouveauté qui affiche les commandes et fonctions les plus utilisées (WiFi, Bluetooth, lecteur de musique, appareil photo, mode « ne pas déranger », etc.). À signaler aussi, de nouvelles interactions dynamiques comme dans l'application météo qui affiche des animations en fonction des conditions : de la neige ou de la pluie qui tombe, un ciel bleu en cas de soleil ou des nuages et des éclairs en cas d'orage. Les utilisateurs remarqueront également que l’assistant vocal Siri dispose de nouvelles voix féminines et masculines. Il peut désormais consulter davantage de sources dont Bing, Twitter et Wikipédia et exécuter des commandes inédites comme de rappeler des numéros, interroger la messagerie vocale ou régler la luminosité de l'écran.

Avec iOS 7, Apple a voulu donner une touche de modernité en partant sur un design plus épuré avec des icônes sans relief et des jeux de transparence. © Apple

200 nouveautés dans iOS 7

Apple dit avoir ajouté quelque 200 nouveautés dans cette mise à jour. Sans nous lancer dans une énumération fastidieuse, nous allons pointer les ajouts les plus significatifs. Le premier est une évolution technique majeure avec le passage à un noyau 64 bits pour tirer parti des capacités du nouveau System on a chipA7 qui équipe l'iPhone 5S. Les pilotes ainsi que les applications natives ont également été mis à jour, mais iOS 7 sera toujours compatible avec le mode 32 bits. Si Apple promet évidemment des performances améliorées grâce au mode 64 bits, il faudra juger sur pièces. Car comme nous l'indiquions déjà à propos du processeur A7, le passage à une architecture 64 bits sert principalement à gérer une plus grande quantité de mémoire vive. Il faut au minimum 4 Go pour que le gain de performances soit vraiment significatif, or l'iPhone 5S utilise 1 Go. Beaucoup d'observateurs estiment qu'Apple a pris date pour l'avenir et de futurs usages, notamment professionnels (comme la virtualisation) et cherché à reprendre de l'avance sur la concurrence. Las, Samsung a déjà annoncé que ses prochains smartphones seront eux aussi compatibles 64 bits. Avec un bémol toutefois puisqu'Android, lui, ne supporte pas encore ce mode...

Outre le nouveau centre de contrôle, iOS 7 propose aussi un centre de notifications amélioré, accessible en balayant vers le bas, y compris depuis l'écran de verrouillage. Il affiche les appels manqués, les nouveaux messages (courriels, iMessage) et un mode « Aujourd'hui » qui résume le programme de la journée. Cette dernière fonction signale les rendez-vous ou les tâches inscrits dans le calendrier, des prévisions météo, des informations sur le trafic routier ou encore le cours en bourse de sociétés que l'on suit. Un système équivalent à ce que fait Google Now sur Android.

Si Apple n'a toujours pas adopté la technologie NFC pour ses iPhone et iPad, iOS 7 dispose tout de même d'une fonction d'échange de données en champ proche baptisée AirDrop. Elle permet de partager toute sorte de contenus (photos, vidéos, contacts...) avec des personnes à proximité disposant d'un terminal iOS 7. Le transfert est chiffré et se fait par WiFi ou Bluetooth. Il suffit d'appuyer sur le bouton « Partager », de sélectionner le contenu puis le ou les contacts et d'envoyer.

Le centre de contrôle est l’une des grandes nouveautés d’iOS 7. On l’appelle en balayant vers le haut de l’écran et il affiche les fonctions les plus couramment employées comme les boutons d’activation du WiFi, du Bluetooth, du mode silencieux, de réglage de la luminosité ou encore de l’appareil photo. © Apple

iTunes Radio disponible seulement aux États-Unis

Comme nous l'avons signalé dans notre article consacré à l’iPhone 5S, Apple n'a pas joué la surenchère à coup de mégapixels pour son appareil photo. La firme à la pomme a choisi de perfectionner son système et de faire évoluer l'application photo. Celle-ci apporte la stabilisation automatique de l'image, le mode rafale et le ralenti vidéo à 120 images par seconde. S'inspirant de ce que propose Instagram, l'application dispose d'un format carré et de nouveaux filtres dont on peut prévisualiser le résultat avant de prendre la photo.

À cela s'ajoute un système de classement intelligent pour les clichés qui introduit un mode « Moments ». Les images sont disposées par années, puis dans des « Collections » qui contiennent elles-mêmes des « Moments » correspondant à une date et un lieu précis.

Dans iO7, la nouvelle application photo propose un nouveau mode classement par « moments » qui organise les clichés à l’intérieur des « collections » en tenant compte du lieu et de la date. © Apple

La présentation d'iOS 7 est aussi l'occasion pour Apple d'inaugurer son service d'écoute de musique en streaming iTunes Radio, mais qui ne sera d'abord disponible qu'aux États-Unis. On signalera enfin plusieurs évolutions bienvenues sur le navigateur Internet Safari qui adopte un mode plein écran et une fonction de recherche directement depuis la barre d'adresse. Autant d'options déjà présentes dans d'autres navigateurs mobiles depuis un moment. Le système iOS 7 sera diffusé gratuitement en mise à jour pour l'iPhone 4 et suivants, l'iPad 2 et suivants, l'iPad mini ainsi que l'iPod Touch 5.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi