Apple ouvrira ce soir sa conférence annuelle Worldwide Developers Conference avec une série d’annonces très attendues, principalement dans le domaine des logiciels et services. Mac OS X 10.9, iOS 7, « iRadio », etc. Tour d’horizon des derniers bruits de couloir.
Cela vous intéressera aussi

Voilà sept mois qu'Apple n'a pas annoncé de nouveau produit. Sept mois de disette pour les fans de la marque et les analystes qui se perdent en conjecturesconjectures sur les capacités de la firme à la pomme à innover encore et toujours. L'attente prendra fin ce soir, lors de l'ouverture de la Worlwide Developers Conference (WWDC). Fidèle à son marketing du secret, Apple n'a rien dévoilé de précis au sujet des annonces qu'il compte faire, mais a toutefois indiqué qu'il présenterait de nouvelles versions d'iOSiOS (iOS 7) et de Mac OS X (10.9).

Sous l'égide de Jonathan Ive, le gourou du design Apple, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPadiPad aurait subi la plus importante mise à jour esthétique et ergonomique depuis sa sortie en 2007. On parle d'une interface plus sobre qui abandonnerait les texturestextures reproduisant des matièresmatières comme le cuir, le papier, le boisbois, etc. Une technique de design nommée « skeuomorphisme » dont Jonathan Ive serait un farouche opposant. Les applicationsapplications photo, courrier et calendrier sont celles qui auraient subi les changements les plus importants. On évoque également la prise en charge de nouveaux gestes tactiles pour piloter certaines fonctions.

L'Apple Worldwilde Developers Conference se tiendra du 10 au 14 juin, à San Francisco. © Apple Inc.

L'Apple Worldwilde Developers Conference se tiendra du 10 au 14 juin, à San Francisco. © Apple Inc.

Une « iRadio » et de nouveaux MacBooks ?

En ce qui concerne Mac OS X 10.9 « Lynx », les informations sont un peu plus éparses. Il est notamment question de l'intégration de certains éléments d'iOS, dont l'assistant vocalassistant vocal Siri et le service de cartographie Plan. L'explorateur de dossiers Finder devrait bénéficier d'onglets thématiques regroupant les applications, les téléchargements, les documents, etc. Voilà pour ce qui est des annonces officialisées par Apple.

Venons-en aux rumeurs concernant les autres surprises que l'on pourrait découvrir ce soir. La plus probable concerne l'introduction d'un service d'écoute de musique en streamingstreaming. Évoqué depuis plusieurs mois dans la presse sous le surnom d'« iRadio », il devrait être assez proche de ce que propose Pandora en permettant aux usagers de créer des listes de lecture. Ce service serait gratuit et financé par la publicité. Après de longs mois de pourparlers, Apple aurait réussi à conclure des accords de licence avec les trois principales maisons de disque, à savoir Music Group, Universal Music Group et tout récemment Sony ATV.

Côté matériel, il ne faut pas s'attendre à voir un nouvel iPhone, un iPad 4 ou encore une « iWatch ». Les nouveautés devraient concerner le MacBook avec l'arrivée de configurations basées sur les tout nouveaux processeurs Haswell d'IntelIntel. Il est question aussi de l'adoption de l'écran type Retina pour le MacBook Pro, voire le MacBook AirAir. Réponse ce soir, à partir de 19 h...