À l’occasion de sa conférence annuelle dédiée aux développeurs, Apple a présenté deux importantes mises à jour de ses systèmes d’exploitation OS X et iOS. Tous deux convergent un peu plus pour offrir des fonctionnalités et des usages unifiés. OS X Yosemite et iOS 8 seront disponibles cet automne.

Cela vous intéressera aussi

Lundi soir, AppleApple tenait la présentation inaugurale de sa Worldwide Developers Conference (WWDC) devant un parterre de développeurs et de journalistes spécialisés. L'occasion pour Tim CookTim Cook, le patron d'Apple, et ses équipes de dévoiler les mises à jour Mac OS X Yosemite et iOS 8. Les deux systèmes d'exploitationsystèmes d'exploitation vont jouer encore un peu plus la complémentarité pour faire en sorte que les utilisateurs puissent facilement passer d'une plateforme à l'autre. Ainsi OS X Yosemite hérite-t-il du « flat design » introduit par iOS 7. Il apporte un aspect général plus épuré, des icônesicônes sans relief et des effets translucidestranslucides sur les fenêtresfenêtres.

Autre emprunt à iOS, l'arrivée dans le centre de notification d'un « affichage du jour » qui reprend un certain nombre d'informations (horloge, rappels de calendrier, météométéo, etc.) et peut intégrer des widgets, là aussi une nouveauté. Apple mise également sur l'intégration du cloud computing avec le service iCloud Drive qui permet de placer tout type de fichiers sur iCloud pour les retrouver facilement via le Finder et les partager avec d'autres appareils de la marque ou même un PCPC Windows. Complémentarité toujours avec la nouvelle fonction Handoff. Lorsqu'un smartphone sous iOS se trouve à proximité d'un Mac, Yosemite le détecte et Handoff propose alors de poursuivre l'activité en cours.

iOS 8 suit l’air du temps en intégrant une fonction de messages éphémères à la façon de Snapchat dans l’application Messages. Autre nouveauté marquante, l’arrivée d’une application Santé chargée de centraliser les données provenant d’accessoires et services de fitness et de santé. © Apple
iOS 8 suit l’air du temps en intégrant une fonction de messages éphémères à la façon de Snapchat dans l’application Messages. Autre nouveauté marquante, l’arrivée d’une application Santé chargée de centraliser les données provenant d’accessoires et services de fitness et de santé. © Apple

Santé et domotique au programme pour l’iOS 8 d’Apple

Dans le même esprit, il sera possible de réceptionner des SMSSMS et des MMS envoyés à un iPad ou iPhone, mais aussi de recevoir et de passer des appels en utilisant son Mac comme haut-parleur. OS X Yosemite sera disponible en mise à jour gratuite cet automneautomne. Avant cela, Apple proposera de tester une version bêta (limitée à un million d'inscrits) de l'OS dans le courant de l'été. Sortie également prévue à l'automne pour iOS 8. La nouvelle version du système d'exploitation mobile inaugure un nouveau clavierclavier virtuel avec un mode prédictif nommé QuickType qui se perfectionne à l'usage. L'applicationapplication Messages s'inspire du service Snapchat avec la possibilité d'insérer un message audio, une photo ou une vidéo qui s'autodétruisent après un délai.

Autre nouveauté importante, l'arrivée de l'application Santé qui centralise les informations collectées sur tous les appareils de fitnessfitness et applications de santé. De plus, les développeurs disposeront d'outils (APIAPI HealthKit) pour faire communiquer entre elles les applications de forme et de santé. iOS sera disponible en mise à jour gratuite à partir de l'iPhoneiPhone 4S, de l'iPad 2 et de l'iPodiPod Touch de cinquième génération. À noter enfin qu'Apple a profité de cette WWDC pour annoncer la mise à disposition pour les développeurs de 4.000 nouvelles API, d'un langage de programmation pour OS X et iOS baptisé SwiftSwift, d'un moteur graphique 3D plus performant nommé Metal et d'une plateforme HomeKit qui transforme les terminaux iOS en passerelles domotiques.