Un cours en ligne Quidquam sur la lumière, ouvert à tous, et organisé en six thèmes, avec une série de conférences en prime. Cette deuxième session prend la succession du premier Quidquam qui avait rassemblé 12.000 personnes de tous âges : 7 ans pour la plus fraîche et 93 ans pour la moins jeune. Venez apprendre comment les photons permettent de voir, de calculer, de maintenir la vie sur Terre et de regarder l'univers.


au sommaire


    La lumière rythme notre vie : elle est à l'origine des cycles veille-sommeilsommeil. Elle est le sens qui nous apporte le plus d'informations sur notre environnement. Elle est même à l'origine de la vie telle que nous la connaissons : c'est grâce à elle qu'est créé l'oxygène de notre atmosphèreatmosphère, et c'est aussi elle qui détermine les saisonssaisons et le climatclimat de la Terre, sous forme d'apport d'énergie à l'atmosphère, aux océans et aux continents.

    Les jeux de lumière dans l'atmosphère ont aussi été de tout temps sources d'émerveillement et de questionnement : les mirages, les arcs-en-ciel, les aurores boréalesaurores boréales, les piliers de lumière, la foudrefoudre, et même simplement les couleurs changeantes du ciel au coucher du soleil, sont des phénomènes qui, pour certains, sont encore étudiés de nos jours. Par exemple, des satellites sont régulièrement lancés pour essayer de mieux cerner l'origine des aurores boréales.

    La lumière est aussi la messagère des étoilesétoiles : jusqu'à la très récente observation des ondes gravitationnelles, c'était même la seule source d'informations que nous avions sur notre universunivers - on parle bien sûr ici de la lumière au sens large, c'est-à-dire tout le spectrespectre électromagnétique. Et à l'opposé, c'est aussi la lumière qui nous permet d'obtenir des informations sur le fonctionnement de la vie et du corps humain de la manière la moins invasive, grâce à l'imagerie médicale.

    Et, bien sûr, la lumière est aussi de plus en plus présente dans les technologies. Même les plus vieilles applicationsapplications, comme l'éclairage, subissent en ce moment une révolution, avec l'arrivée des LedLed. Quant à la production d'énergie, celle fournie par le Soleil est sans doute la plus durable ! Mais n'oublions pas non plus que c'est la lumière qui permet d'échanger les données à la surface de la planète, notamment grâce aux fibres optiquesfibres optiques : sans lumière, pas d'InternetInternet ! Et beaucoup voient l'électronique condamnée à  disparaître bientôt au profit de la photonique...

    QuidQuam ?, une série de cours en ligne pour mieux comprendre le monde. © Unisciel
    QuidQuam ?, une série de cours en ligne pour mieux comprendre le monde. © Unisciel

    Un Mooc Quidquam  de 6 semaines couplé à des conférences en direct

    La lumière occupe donc une place centrale dans notre vie quotidienne, et c'est justement ce que le MoocMooc Quidquam ? Comprendre le monde au quotidien... autour de la lumière a l'ambition de faire découvrir. Il s'agit de la deuxième session du Mooc Quidquam. La première, dont Futura-Sciences était déjà partenaire, s'est déroulée en 2014. Elle avait rassemblé 12.000 inscrits, âgés de 7 à 93 ans, provenant de 80 pays différents et de toutes catégories socio-professionnelles.Le Mooc Quidquam est participatif : les échanges entre apprenants et avec l'équipe pédagogique sont au centre du dispositif.

    Cette deuxième session se déroulera du 7 mars au 20 avril 2016. Le Mooc s'organise autour des vidéos de la série « Kézako », que les lecteurs de Futura-Sciences connaissent bien. Enrichi de nombreux compléments et activités, il encourage l'échange autour de 6 thèmes étalés sur 6 semaines :

    • S'éclairer et produire de l'énergie.
    • La lumière et la Terre.
    • Destination espace.
    • La lumière dans la nature.
    • Voir.
    • Les technologies de la lumière.

    Le Mooc est couplé à un cycle de conférences, les Quidquam live, diffusée en direct sur le Web. Pendant le Mooc, il y aura une conférence chaque semaine, sur le thème en cours. Les internautes pourront ensuite échanger, toujours en direct, avec l'orateur, par le biais des forums et réseaux sociauxréseaux sociaux.

    Pour vous inscrire : https://www.fun-Mooc.fr/courses/Unisciel/12002S02/session02/about

    Le Mooc Quidquam est produit par Unisciel (Université des Sciences en ligne), en partenariat avec l'Université Lille 1, l'université de Technologie de Compiègne et l'université de Technologie de Troyes. Il est diffusé sur la plateforme France Université NumériqueNumérique. Les partenaires pour la réalisation et la diffusiondiffusion du Mooc sont Universcience, Futura-Sciences, la Société Française de PhysiquePhysique, l'AMCSTI et la FNEB. D'autres partenaires devraient nous rejoindre prochainement.

    Programme des conférences Quidquam live

    Elles sont diffusées sur kezako.unisciel.fr/live

    Mercredi 16 mars, 18 h
    Lumière sur l'éclairage, par Fernande Vedel, professeur émérite Université d'Aix-Marseille
    Rediffusion en présence de l'orateur

    Mercredi 23 mars, 18 h
    Cieux chaotiques : de la théorie de la lunelune à l'activité solaire, par Christophe Letellier, professeur, CORIA - Normandie Université - CNRS

    Mercredi 30 mars, 18 h
    Pourquoi la nuit est-elle noire ? Les origines de l'univers et le satellite de Plancksatellite de Planck, par Hervé Dole, professeur, Institut d'AstrophysiqueAstrophysique Spatiale, univ. Paris-Sud, CNRS
    Rediffusion en présence de l'orateur

    Mercredi 6 avril, 18 h
    PhotosynthèsePhotosynthèse : vivre de lumière par Bruno Robert, CEA Saclay

    Mercredi 13 avril, 18 h
    Voir et revoir par Serge Picaud, Institut de la Vision, Inserm, Paris

    Mercredi 20 avril, 18 h
    LasersLasers et applications, par Daniel Hennequin, chercheur au laboratoire PhLAM, Université de Lille, CNRS.
    Rediffusion en présence de l'orateur

    Mercredi 11 mai, 18 h
    Le laser en médecine, par Serge Mordon, Inserm, Lille

    Mercredi 1er juin, 18 h
    Invisibilité et métamatériauxmétamatériaux pour le contrôle des ondes : mirages et enjeux de société, par Sébastien Guenneau, Institut Fresnel, Marseille.