Sciences

Conférence Quidquam à suivre en live : les aimants sont quantiques !

ActualitéClassé sous :physique , aimant , conférence Quidquam

Ce soir à 18 h 00, ici même, suivez la conférence Quidquam de Julien Bobroff, grand vulgarisateur connu des lecteurs de Futura-Sciences. Il nous parlera des étonnants secrets des aimants. Nous les côtoyons quotidiennement, ils ne nous étonnent plus. Et pourtant, pour les comprendre, il faut plonger dans la physique quantique et s'intéresser aux mystères de la matière à très petite échelle. Avec un tel guide, ce monde devient compréhensible... et fascinant !

Une maquette de la tour Eiffel en pleine lévitation lors d'une démonstration en 2011. Elle lévite grâce à des pastilles supraconductrices, refroidies dans de l’azote liquide à -196 °C. À cette température, ce genre de matériau conduit parfaitement le courant électrique et expulse les champs magnétiques. Ils repoussent ainsi les aimants et font léviter la Tour. Conception : Alexandre Echasseriau ; conseillers scientifiques : Julien Bobroff, Frédéric Bouquet (LPS, Orsay), PPartenariat CNRS - Université Paris Sud - Supra2011 © J. Bobroff, LPS

Quoi ?

Qu'est-ce qu'un aimant ? Une question en apparence très simple. Et pourtant, il va falloir à la fois la physique quantique et la théorie de la relativité pour qu'enfin, les physiciens trouvent la réponse à cette question. Dans cette conférence-live, nous découvrirons ensemble cet étonnant monde des aimants, depuis les magnets de nos frigos jusqu'aux aimants les plus modernes au cœur des recherches actuelles. Superpositions quantiques, spintronique, liquides de spin, bienvenue dans le monde surprenant du magnétisme quantique !

Quand ?

Mardi 9 juin 2015 à 18 h 00

Par qui ?

Julien Bobroff, professeur des Universités

Laboratoire de Physique des Solides Université Paris-Sud

91405 Orsay

Sites complémentaires

La physique autrement

Le site de Julien Bobroff

À suivre en direct ici :

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi