Sera-t-il possible un jour qu'un engin fait de main de Terrien atteigne un autre système planétaire ? Les difficultés d'un tel voyage soulèvent de multiples problèmes qui peuvent servir de fil conducteur à un cours de physique et d'astronomie passionnant... © Unisciel

Sciences

MOOC : suivez la conférence de Roland Lehoucq, en route pour les étoiles

ActualitéClassé sous :Astronautique , MOOC , Cours massif en ligne

-

Aujourd'hui, le cours en ligne « QuidQuam ? Eureka ! » nous emmène vers les étoiles avec une conférence intitulée Ad Astra - Atteindrons-nous les étoiles ? Le décollage est prévu à 17 h 00, en heure française... ici même. Sur cette page, embarquez avec Roland Lehoucq, physicien au CEA, qui a publié sur Futura-Sciences plusieurs dossiers sur la physique de Stars Wars ou celle de l'album On a marché sur la Lune d'Hergé.

Comment imaginer un voyage vers les étoiles ? Quelles sont les contraintes ? les limites ? les possibilités que laisse entrevoir la science actuelle ? C'est le thème de la conférence d'aujourd'hui, Ad Astra - Atteindrons-nous les étoiles ? (« ad astra » signifiant « vers les étoiles »), proposée par le cours en ligne « QuidQuam ? Eureka ! » sur la culture scientifique et technologique, qui en est à sa quatrième semaine, sur neuf. Gratuit et ouvert à tous, ce MOOC (massive open online course), dont Futura-Sciences est partenaire pédagogique, veut « faire comprendre le monde au quotidien ».

Chaque semaine a un thème, et le cours en est à un sujet passionnant, intitulé Destination Espace. Il est illustré par une conférence, qui aura lieu cet après-midi à 17 h 00 et qui est accessible à tous. Rendez-vous, donc, ici même, pour suivre un conférencier hors pair, Roland Lehoucq. L'écran s'animera vers 16 h et, pendant la prestation de l'orateur, les spectateurs pourront échanger sur notre forum ou sur Twitter avec le hashtag #quidquam_etoiles.

La conférence en live de Roland Lehoucq, c'est ici. © Unisciel, YouTube

La science-fiction, mise en image de la science qui peut être instructive

Nos lecteurs assidus connaissent bien Roland Lehoucq, ce physicien du CEA qui s'amuse à expliquer les concepts scientifiques les plus subtils en partant d'ouvrages ou de films de science-fiction. Dans les livres qu'il a écrits ou les dossiers qu'il a consacrés à Futura-Sciences, Roland Lehoucq a exploré l'aventure spatiale de Tintin et de ses amis racontée en 1957 par Hergé dans l'album On a marché sur la Lune. La saga Star Wars lui a inspiré des réflexions sur les sabres laser, la lévitation et l'énergie du vide, tandis que Superman le conduit à s'interroger, notamment, sur la vision à travers les murs. Et cet amoureux de la littérature ne pouvait pas ignorer Jules Verne...

La conférence devrait donc être assez colorée, venant ponctuer la quatrième semaine de ce MOOC sur l'exploration spatiale, en attendant le thème de la semaine prochaine. Centré sur la nature, il ramènera les élèves sur la Terre.

Cela vous intéressera aussi