Les sondes jumelles Voyager, lancée en 1977, s'apprêtent à quitter le système solaire.

Un des sondes Voyager (à gauche) et un disque de cuivre plaqué or (à droite) ; chaque Voyager en renferme un ainsi qu'une cellule et une aiguille pour le lire. Le mode d'emploi se trouve sur la jaquette en aluminium du disque. Documents NASA

Voyager 1Voyager 1 est maintenant l'objet de fabrication humaine le plus distant de la Terre : environ 85 fois la distance Soleil-Terre. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA reçoit presque quotidiennement des nouvelles des sondes. Les Voyagers observent la portée lointaine du vent solairevent solaire et le flux de particules solaires. L'objectif final est d'inaugurer le premier véhicule spatial qui " goûtera " l'espace interstellaire.

Pendant 12 ans, les sondes Voyager 1 et 2 ont permis d'abondantes découvertes : 4 planètes et 48 luneslunes. Les scientifiques espèrent maintenant que l'une des sondes réussira à se détacher de l'attraction solaire avant que son système de propulsion nucléaire ne soit trop faible.