Un cours en ligne ouvert à tous — un MOOC — va débuter le 12 février avec comme sujet la découverte scientifique, tout simplement ! « QuidQuam ? Eureka ! » est une vraie formation, à suivre durant neuf semaines à raison d’une demi-heure par jour. Un projet ambitieux et ludique, structuré autour de vidéos et de contenus, dont Futura-Sciences est partenaire pédagogique. Inscrivez-vous et vous saurez pourquoi le savon mousse, comment les astronautes s’entraînent à l’apesanteur ou de quoi est faite une fleur…

Des cours gratuits, ouverts à tous et en ligne : c'est le principe des MOOC (massive open online coursesmassive open online courses). Depuis l'ouverture, en France, de la plateforme Fun (France université numériquenumérique) en octobre 2013, les formations se multiplient dans tous les domaines, du business au développement durabledéveloppement durable en passant par l'informatique.

La dernière en date, qui commencera le 12 février pour un cursus de neuf semaines en neuf thématiques, est originale : elle s'adresse à un vaste public et parle de science de manière simple, ludique et concrète. Le cours « QuidQuam ? Eurêka ! » (en gros « Qu'est-ce que c'est ? J'ai trouvé ! »), dont Futura-Sciences est partenaire pédagogique, aborde des sujets très variés et n'est donc pas une formation scientifique pointue. Le prérequis est d'abord d'être curieux... Il s'agit d'améliorer sa culture générale, à partir d'un niveau équivalent à celui de la terminale.

Le but est d'abord de comprendre au quotidien les mystères qui papillonnent autour de nous, toujours plus nombreux. Les médias s'enthousiasment pour des découvertes comme le boson de Higgs, les gènes de Néandertal qui peuplent nos propres cellules ou encore les derniers exploits des robots. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Et que répondre à un enfant qui demande comment fonctionne un GPSGPS ?

Le cours en ligne s'organise en neuf parties. Pour chacune d'elles, l'élève suit les modules indiqués par un logo sur le menu supérieur. Il y trouvera des exposés sous la forme de liens externes (par exemple vers des articles de Futura-Sciences), des vidéos de la série « Kézako ? » et des quizz pour vérifier l'acquisition des connaissances. © Unisciel

Des cours scientifiques simples pour tout le monde

Bien sûr, il y a Futura-Sciences pour décrypter ces énigmes, mais pourquoi pas une école en ligne ? Avec ce MOOC, Unisciel (Université des sciences en ligne) propose une vraie formation à la science pour tous, qui se clôt le 16 avril prochain et demandera environ une demi-heure par jour à l'impétrant. Décliné en neuf thèmes, couvrant les sciences et les techniques, des transports actuels et du futur jusqu'à l'astronomie en passant par les mathématiques, le cours s'adresse donc à tout le monde, du moins à tous ceux qui ont envie de se cultiver par un exercice facile et quotidien. Le jogging de l'esprit en quelque sorte. Le public sera varié, salarié ou en recherche d'emploi, retraité ou adolescent, élève ou professeur. Les parents trouveront les réponses aux questions de leurs enfants... et inversement. Il pourra être une aide pour le collégien et donner des outils pédagogiques à l'enseignant.

La forme des cours, réservés aux personnes inscrites, est variée, rythmée par des quizz qui vérifient les connaissances. Les exposés sont des liens vers des pages de partenaires, universités et CNRS par exemple, mais aussi Futura-Sciences. Nos actualités, nos définitions et nos dossiers sont en effet des références utilisées dans ce parcours. Les élèves de ce MOOC les aborderont notamment au moment de découvrir les principes premiers de la thermodynamique, les transports du futur ou la physique de la cuisine...

Les cours s'appuient aussi sur des petites vidéos de la série « Kézako ? », conçues à l'université Lille 1 par Daniel Hennequin (chercheur au CNRS) et Maxime Beaugeois, d'Unisciel. Animées par une présentatrice, ces courtes séquences disent l'essentiel avec des mots simples et des explications visuelles.

Les secrets des vols zéro G expliqués par une vidéo. Ou comment comprendre le rapport entre une chute libre et une orbite autour d'une planète. © Unisciel

Neuf semaines à thème

Le format est suffisamment divertissant pour ne pas se croire à l'école, mais cela reste un cours. Il faut donc un peu de motivation pour suivre ce cursus au rythme quotidien. Sur les neuf semaines, la formation se découpe en autant de thèmes authentiquement variés.

1. Des énergies fossilesénergies fossiles aux énergies du futur : l'histoire de la quête de l'énergie, les sources actuelles et celles du futur.
    2. Le transport : la voiturevoiture bien sûr, avec des sujets éclectiques comme les radars ou les mathématiques des embouteillages, mais aussi les transports en commun et les projets pour l'avenir.
    3. La Terre, notre planète : un peu de géologiegéologie avec la tectonique des plaquestectonique des plaques, d'océanographie avec les marées et les tsunamistsunamis, et de climatologieclimatologie avec l'effet de serreeffet de serre et l'arc-en-ciel ; et, au fait, pourquoi y a-t-il des saisonssaisons ?
    4. Destination espace : la passionnante histoire de l'exploration spatiale et les clés de l'astronomie d'aujourd'hui.
    5. Une virée nature : la respiration, la digestiondigestion, comment ça marche ? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Quelle est la structure d'une fleur ? Etc.
    6. Comprendre le corps humain : le fonctionnement de nos sens et les moyens actuels pour sonder notre corps ou analyser les gènesgènes.
    7. Les technologies du quotidien : le four à micro-onde, le réfrigérateur, la cuisson, le ski, les écrans LCDécrans LCD, le GPS... Toutes les technologies mystérieuses dévoilent leurs secrets.
    8. Les nombres dans notre quotidien : les mathématiques expliquées concrètement, du nombre π au cryptage des données sur InternetInternet en passant par les superbes fractales.
    9. Bizarre, vous avez dit sciences... : la science de l'insolite avec les ricochets, l'alchimie (oui, cela existe) ou les multiples mystères qui se manifestent dans la salle de bain.

Voilà donc neuf semaines bien occupées. Mais, à coup sûr, les fidèles lecteurs de Futura-Sciences sauront déjà répondre à nombre de quizz...