Les aurores polaires sont principalement visibles aux plus hautes latitudeslatitudes du globe terrestre :

Lorsque l'activité du Soleil est à son plus haut niveau (le cycle solaire dure en moyenne onze ans), il est possible d'en observer jusqu'aux latitudes moyennes comme celles de la France, voire parfois jusqu'en Espagne et au Maroc.

Les aurores polaires : explication

C'est le vent solaire qui est à l'origine des aurores polaires. Les particules très énergétiques (électrons et protons) expulsées à une vitesse moyenne de 400 km/s dans toutes les directions du Système solaireSystème solaire sont, dans leur grande majorité, déviées de notre atmosphèreatmosphère par le champ magnétique terrestrechamp magnétique terrestre. Toutefois, une partie parvient à passer par les points faibles aux pôles.

C'est de leur interaction avec les différents atomesatomes et moléculesmolécules de l'ionosphèreionosphère, principalement l'oxygèneoxygène et l'azoteazote, à des altitudes comprises entre 400 et 100 km, que vient leur coloration :

• du vert au rouge pour l'oxygène ;
    • du rose au violet, du bleu et aussi du rouge pour l'azote.

Toutes ces nuances dépendent aussi de l'énergieénergie du vent solaire et de l'altitude.

Champ lexical : aurore boréale | aurore australe