Coronavirus : ce lycéen crée un site suivi par des millions de personnes

Classé sous :Coronavirus , carte interactive , Pandémie

Alors que la quasi totalité des Américains ignoraient encore ce qu'était ce nouveau coronavirus, le jeune Avi Schiff­mann, autodidacte en codage, s'y est intéressé très tôt. Avec ses connaissances en informatique, le lycéen américain, âgé de 17 ans a créé en décembre 2019 un site, Ncov2019.live, pour surveiller les apparitions de cas, traquer la désinformation et fournir une information la plus précise possible sur le virus.

Le site Ncov2019.live, créé par le lycéen américain, Avi Schiffmann, recense le nombre de cas mais aussi de guérisons par pays. Sa carte est actualisée tous les jours et est consultée par des millions de visiteurs. © Avi Schiffmann

Et depuis Noël, le site de Avi Schiff­mann est devenu la coqueluche de trois millions de visiteurs du monde entier, qui viennent ici scruter la progression du virus dans le monde et prendre des conseils pour leurs déplacements. L'étudiant reçoit une centaine de mails par jour et travaille six heures quotidiennement à collecter et recouper toutes les données sur l'épidémie du Covid-19 fournies par l'Or­ga­ni­sa­tion mondiale de la santé (OMS) ou le Centre de contrôle et de préven­tion des mala­dies (CDC).

Son site est mis à jour toutes les dix minutes et est régulièrement amélioré avec de nouvelles fonctionnalités. Dans l'interview qu'il donne au site Today, il souligne à propos de l'épidémie de Sars-CoV-2, « combien de nombreux pays sont mal équipés pour le gérer (...). À l'avenir, le monde doit être beaucoup plus préparé à une pandémie. »

À 17 ans, Avi Schiff­mann, autodidacte en informatique, crée un site pour suivre l'évolution du coronavirus et sur lequel se connectent des millions de gens. © Avi Shiffmann, Today