Sciences

Classes prépas : choisir une prépa intégrée ?

Question/RéponseClassé sous :Classes prépas , Etudiants , université
La prépa intégrée, c’est une route toute tracée vers l’admission… Ainsi, plus de 90 écoles d’ingénieurs et 60 écoles de commerce environ sont ouvertes directement après le Bac. © Fotolia

La prépa intégrée est une forme particulière de préparation, sanctionnée par un contrôle continu, au sein même d'une école. Elle s'effectue en deux ans après le baccalauréat, sur les bancs d'un établissement d'enseignement supérieur. En France, plus de 90 écoles d'ingénieurs et une soixantaine d'écoles de commerce sont ainsi ouvertes après le bac.

Prépa intégrée : directement après le Bac

On trouve des prépas intégrées au sein d'écoles d'ingénieurs (Enac, Insa...), comme dans certaines écoles de commerce. Elles prodiguent toutes un cycle d'études de deux ans qui fait office de cursus fondamentaux avant d'intégrer l'école elle-même. On y entre après le Bac.

Prépas communes ou spécifiques

Certaines prépas sont spécifiques à une école, d'autres permettent de préparer des concours multiécoles (cycles préparatoires polytechniques, cycles préparatoires des écoles de chimie). L'évaluation se fait sous la forme d'un contrôle continu. Une fois intégrée, l'école propose classiquement un cycle de trois ans pour un titre d'ingénieur ou de Master. 

Particularité de la prépa intégrée : une orientation parfois moins théorique que dans une prépa classique, avec la présence d'une plus forte proportion de travaux pratiques.

Recrutement : bacheliers scientifiques !

  • Niveau : les prépas intégrées, spécifiques à une école ou communes à plusieurs, ouvrent leurs portes aux bacheliers ;
  • Écoles d'ingénieurs : bacheliers scientifiques S, STI et parfois STL ;
  • Écoles de commerce : bacheliers de filières économiques (ES, STG) ;
  • Mode de recrutement : sélection sur dossier, comme dans les classes préparatoires classiques, avec entretien personnel.  

À retenir sur les prépas intégrées

Entrer dans une prépa intégrée vous enferme dans une spécialisation et une école particulière.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi