Les 6 meilleurs albums photo 2023 - album photo test & comparatif

De nos jours, il est si facile de prendre et de stocker des centaines de photos dans nos smartphones ou nos tablettes que l'on oublie les qualités du meilleur album photo. Pourtant, sous cette forme, celui-ci est au cœur de l'attention et permet à toute la famille de se réunir pour redécouvrir une vie inoubliable. Pour trouver le meilleur album photo sans perdre de temps, l'aide d'un portail de consommateurs comme le nôtre peut être utile. Nous avons compilé les résultats des meilleurs tests comparatifs, des avis de clients et diverses analyses afin d'élaborer ce tableau de comparaisons.

album photo liste des meilleurs produits 2023

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 6
heures investies
heures investies 13
études évaluées
études évaluées 33
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1262

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des albums photo

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’un album photo ?

 Qu'est-ce qu'un album photos ?Les albums photo traditionnels sont tous conçus sur la mĂŞme base, Ă  savoir une reliure solide (en cuir ou en simili) ou un classeur. Ces deux supports sont Ă©quipĂ©s de nombreuses pages sur lesquelles viennent se fixer les photos et s’afficher les plus beaux souvenirs d’une vie.

Quelquefois, il est possible d’aller plus loin et de faire imprimer un album photo sous la forme d’un vĂ©ritable livre. Ce dernier est entièrement personnalisable (format, couverture, nombre de pages, etc.).

Quelle que soit sa forme, sa vocation reste la mĂŞme : rĂ©unir la famille ou les amis pour se remĂ©morer ensemble de doux moments et d’agrĂ©ables souvenirs.

 

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

  • Hama
  • Oume
  • Innova
  • Zaloife
  • Aior
  • Recutms
  • Arpan
C’est en Allemagne que fut fondĂ©e la marque Hama, ou plus prĂ©cisĂ©ment, Hama GmbH & Co KG. L’enseigne concentre ses activitĂ©s sur l’univers de la photographie, de l’audiovisuel et de l’informatique. Dans les meilleurs tests comparatifs, les produits les plus connus de la marque sont frĂ©quemment Ă©lus les meilleurs de leur catĂ©gorie.
Les accessoires du quotidien sont le fonds de commerce de Oume. Les meilleurs tests comparatifs sont assez familiarisĂ©s avec cette marque qui propose notamment des albums photo, des sets de table lavables et d’autres accessoires pour la maison.
Le berceau d’Innova se trouve aux États-Unis. Branche commerciale de la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, Innova s’est placĂ© sur un secteur porteur : l’innovation, mais qui a un impact direct dans le quotidien des consommateurs. Le catalogue de l’enseigne, souvent reprĂ©sentĂ© dans les meilleurs tests comparatifs, inclut des produits variĂ©s tels que les albums photo.
Zaloife est une autre enseigne au catalogue fort variĂ©, mais elle attire moins l’attention des meilleurs tests comparatifs avec ses albums photo. Les produits les plus demandĂ©s et apprĂ©ciĂ©s par le grand public sont les accessoires de jardinage ou pour la cuisine (bac Ă  glaçons…).
Dans chaque catégorie de produits, il existe toujours une marque qui se place majoritairement au-dessus de la concurrence. Dans le secteur des meilleurs albums photo, cette place est tenue par Aior. Proposant de superbes albums classiques mais aussi des albums dédiés au scrapbooking, la marque répond à une forte demande des consommateurs et satisfait les meilleurs tests comparatifs en ligne.
Spécialisé dans les loisirs créatifs, Recutms propose des albums de scrapbooking très prisés par un large public. Lors des meilleurs tests comparatifs effectués en ligne, force est de constater que la marque parvient à tenir tête aux leaders du marché avec des produits esthétiques, fonctionnels et entièrement personnalisables.
Arpan est une marque plutĂ´t discrète, mais qui dispose d’un catalogue intĂ©ressant. De superbes agendas et albums photo permettent aux consommateurs d’organiser leur quotidien et de conserver leurs meilleurs souvenirs de manière pratique et Ă©lĂ©gante. En test comparatif, les produits Arpan parviennent rĂ©gulièrement Ă  se hisser parmi les meilleurs.

Comment fonctionne un album photo ?

Comment fonctionne un album photos ?Afin de faire le bon choix et d’effectuer le meilleur achat, il est important de distinguer deux grandes familles parmi les meilleurs albums photo. D’un cĂ´tĂ©, il y a les modèles traditionnels qui se prĂ©sentent sous la forme de livres vierges ou de classeurs.

Sur chaque page sont disposées des encoches ou bien de vastes espaces dédiés aux photographies. Une fois fixées, ces dernières racontent une histoire et sont ainsi conservées, bien protégées.

Dans la catĂ©gorie suivante, se trouvent toutes les sortes d’albums photo personnalisables, dont les fameux albums de scrapbooking que les adeptes confectionnent sur mesure, selon leurs goĂ»ts et leurs envies. Il est alors possible d’interchanger les pages et de les personnaliser Ă  souhait.

Le simple fait de tenir entre ses mains un clichĂ© est bien plus porteur en Ă©motion qu’une photo dĂ©matĂ©rialisĂ©e. C’est sĂ»rement la raison qui pousse les gens Ă  continuer d’effectuer ce rituel, malgrĂ© les avancĂ©es technologiques actuelles.

 

Avantages & domaines d’application

Quels sont les avantages & domaines d'application des albums photos?Il y a de nombreuses manières d’aborder un album photo. Une fois dĂ©veloppĂ©es ou imprimĂ©es, les photos sont consignĂ©es dans un ordre chronologique afin de garder une trace de nos vies.

Ceci est Ă©videmment valable pour un album traditionnel. Si une envie de crĂ©ativitĂ© et d’originalitĂ© vous saisit, le scrapbooking ou le livre photos sont bien meilleurs car plus adaptĂ©s.

Vous pouvez crĂ©er des albums Ă  thème, Ă©crire des messages, coller des accessoires pour illustrer un souvenir, ou tout simplement mĂ©langer et assembler vos meilleurs clichĂ©s. D’autre part, les albums photo servent aussi lors d’occasions prĂ©cises : naissance, baptĂŞme, mariage…

Ils sont alors conservés par les principaux intéressés ou offerts aux proches.

 

Quels types d’albums photo existe-t-il ?

Nous venons de l’Ă©voquer : il existe deux grandes familles d’albums photo. Nous pouvons Ă  prĂ©sent aller plus loin et dĂ©tailler les meilleurs albums photo de ces catĂ©gories.

 

L’album photo traditionnel

Quels types d'albums photos existe-t-il ?Il est de loin le plus populaire malgrĂ© l’avènement du virtuel, et peut-ĂŞtre aussi le meilleur car il est tangible. Il possède une couverture solide ressemblant très souvent Ă  celle d’un livre ancien, en simili cuir.

Des dorures viennent très souvent complĂ©ter un visuel dĂ©jĂ  fort Ă©lĂ©gant. Dans ses pages, il existe souvent des encoches pour glisser les photos sans les abĂ®mer. Si ce n’est pas le cas, de petites pastilles collantes double face sont lĂ  pour les remplacer.

Ses avantages :

  • Un prix très bas.
  • La prĂ©sence d’emplacements prĂ©vus pour les photos.
  • Une couverture souvent chic.

Son inconvénient :

  • Il est difficilement personnalisable.

L’album photo de scrapbooking

Dans ce cas très particulier, l’utilisateur est le seul maĂ®tre Ă  bord. Il dĂ©cide de ce qu’il y a de meilleur pour lui.

Cela va du nombre de pages Ă  la personnalisation de la couverture en passant par l’orientation des photos, les Ă©lĂ©ments dĂ©coratifs et les lĂ©gendes. C’est assurĂ©ment le meilleur choix pour les personnes crĂ©atives.

Ses avantages :

  • Il est 100 % personnalisable.
  • Le nombre de pages est adaptable.
  • Il est de loin l’album le plus original.

Ses inconvénients :

  • La nĂ©cessitĂ© d’acheter beaucoup d’accessoires annexes.
  • Une moins bonne soliditĂ© sur le long terme.

Le livre photo

Ici, nous avons le parfait compromis entre un objet traditionnel et les nouvelles technologies. Le livre photos se personnalise gĂ©nĂ©ralement en ligne. Les photos racontent une histoire et pour finir, le livre est imprimĂ©. Ce modèle est très populaire mais très rarement citĂ© en test comparatif, puisqu’il est crĂ©Ă© au cas par cas.

Ses avantages :

  • Il est 100 % personnalisable.
  • Il se conserve très longtemps.
  • Le nombre d’exemplaires est illimitĂ©.

Ses inconvénients :

  • Il ne peut pas ĂŞtre modifiĂ© une fois imprimĂ©.
  • Son prix est lĂ©gèrement plus Ă©levĂ©.

L’album photo de poche

Avec ce modèle, nous retrouvons la configuration des albums photo traditionnels, Ă  une diffĂ©rence près : le format. Comme son nom l’indique, cet album est relativement petit et se glisse facilement dans un tiroir, une veste ou un sac.

C’est le meilleur moyen d’emporter avec soi un petit bout de son histoire, les visages des proches ou un souvenir important lorsque l’on est loin de chez soi.

Ses avantages :

  • Il permet d’emmener une sĂ©lection de photos en voyage.
  • Il est très solide.

Son inconvénient :

  • Le nombre de photos, qui est très limitĂ©.

 

C’est ainsi que l’album photo est testĂ©

Lors des meilleurs tests comparatifs, certains critères qui permettent d’Ă©lire les meilleurs albums photo sont immanquablement examinĂ©s avec minutie.

Des dimensions adaptées

Comment est testĂ© l'album photo?Cette première question est essentielle. Pour des raisons d’esthĂ©tique, certains des meilleurs albums du commerce ont des dimensions peu communes, mais cela influence directement le nombre de photos que l’on peut insĂ©rer Ă  l’intĂ©rieur, ainsi que leur disposition.

La solidité de la couverture

Pour figurer parmi les meilleurs albums photo de l’annĂ©e, les produits doivent faire preuve d’une grande soliditĂ©. Un album photo est très souvent manipulĂ©, y compris par les enfants. Les meilleurs comparatifs s’assurent donc de la bonne soliditĂ© de la couverture.

La qualité des fixations

Qu’il s’agisse d’encoches ou de pastilles collantes, pour ĂŞtre validĂ© lors d’une Ă©valuation poussĂ©e en comparatif, un album photo doit prouver que les clichĂ©s seront solidement fixĂ©s.

La fiabilité des anneaux

Le plus souvent, les pages des meilleurs albums photo sont maintenues via des anneaux, un peu comme le seraient les leçons ou dossiers consignés dans un classeur. Ces anneaux se doivent de résister à de nombreuses manipulations.

Le renforts des coins

Avec le temps, les angles d’un livre, d’un album ou d’un classeur ont tendance Ă  se corner. Lors des meilleurs tests comparatifs, la prĂ©sence de renforts sur ces zones sensibles est systĂ©matiquement vĂ©rifiĂ©e.

Évaluation du produit

Album photo Arpan

Exemple d'album photoLors des meilleurs comparatifs que l’on trouve sur Internet, l’album photo Arpan fait souvent des Ă©tincelles. Sous une couverture très raffinĂ©e se cachent des pages confectionnĂ©es dans une matière de très bonne qualitĂ©.

Sur ces dernières, il est possible d’Ă©crire quelques lignes afin de noter une date, une anecdote ou tout autre message. Sa capacitĂ© de 300 photos offre de belles opportunitĂ©s. CrĂ©er un bel album photos souvenir a rarement Ă©tĂ© aussi simple.

Les pages de ce produit sont agrémentées de pochettes transparentes prédéfinies, dans lesquelles se glissent tout naturellement les photos.

Les avantages

  • Une couverture Ă©lĂ©gante et solide.
  • Une capacitĂ© de 300 photos.
  • Des espaces dĂ©diĂ©s pour ajouter une lĂ©gende.

Les inconvénients

  • Le papier transparent des pages est assez fragile.
  • Les Ă©critures prĂ©sentes sur la couverture s’abĂ®ment un peu avec le temps.

Album photos Hama

Exemple d'album photoOriginal par sa forme carrĂ©e, l’album photo Hama s’illustre tant dans les avis des clients qu’en comparatif. Ă€ dĂ©faut d’ĂŞtre toujours les meilleurs, les albums Hama se placent toujours très bien, grâce Ă  une grande qualitĂ© et Ă  des finitions impeccables.

Ce modèle est capable d’accueillir 400 photos au format standard de 10 x 15 cm. Au total, ce sont 100 pages qui attendent de pouvoir conserver prĂ©cieusement vos meilleurs moments immortalisĂ©s sur papier glacĂ©. Pour un maximum de protection de vos photos, les pages sont sĂ©parĂ©es par un feuillet blanc translucide.

Les avantages

  • Grande capacitĂ© de 400 photos.
  • De petits espaces pour Ă©crire une lĂ©gende.
  • Un format original.

Les inconvénients

  • Design de couverture unique.
  • Reliure fragile.

Album photo Innova

Exemple d'album photoLorsque l’enseigne Innova est rĂ©compensĂ©e en comparatif comme Ă©tant le meilleur fabricant d’album photo, c’est très souvent pour l’un de ses modèles Ă  thème. Les albums de naissance connaissent un grand succès.

Les coloris choisis sont subtils, dĂ©licats et fĂ©eriques. Ă€ l’intĂ©rieur, vous pouvez glisser jusqu’Ă  200 photos. Des annotations peuvent ĂŞtre ajoutĂ©es dans des espaces rĂ©servĂ©s, ce qui est idĂ©al pour noter toutes les grandes Ă©tapes de la vie de bĂ©bĂ©.

Un tel album est censĂ© accompagner l’enfant et sa famille durant de longues annĂ©es, c’est pourquoi la couverture a Ă©tĂ© renforcĂ©e.

Les avantages

  • Album Ă  thème.
  • Couverture renforcĂ©e.
  • Un prix attractif.

L’inconvĂ©nient

  • Il est impossible de glisser des photos en mode vertical.

 

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages des meilleurs albums photo

  • Les meilleurs albums photo disposent d’un effet « livre ancien » très Ă©lĂ©gant.
  • Les couvertures sont renforcĂ©es pour supporter de nombreuses manipulations.
  • Chaque page contient plusieurs pochettes facilitant le rangement des photos.
  • Des espaces sont rĂ©servĂ©s pour des annotations, un atout mis en valeur dans les avis en ligne.
  • Les angles des couvertures sont renforcĂ©s pour une meilleure soliditĂ©.
  • Les avis en ligne se rejoignent pour vanter les tarifs attractifs proposĂ©s.
  • Tous les albums photo actuels offrent une grande capacitĂ© de stockage de photos.
  • Avec un design gĂ©nĂ©ral très chic, les meilleurs albums reçoivent bien des Ă©loges.
  • La prĂ©sence de feuillets de sĂ©paration est souvent vantĂ©e dans les avis en ligne.
  • De nombreux avis en ligne valorisent les couvertures Ă  thème (mariage, naissance…)

Inconvénients des meilleurs albums photo

  • MalgrĂ© une offre qui s’Ă©toffe peu Ă  peu, le choix des couvertures est encore restreint.
  • Tous les amateurs de loisirs crĂ©atifs dĂ©plorent un manque de personnalisation de couverture.
  • Bien que l’ensemble soit renforcĂ©, les reliures restent fragiles, comme expliquĂ© dans divers avis en ligne.
  • Les angles des albums photo sont encore trop exposĂ©s aux chocs.
  • La capacitĂ© de stockage varie trop d’un modèle d’album photo Ă  l’autre.
  • De nombreux comparatifs soulignent une fragilitĂ© au niveau des pochettes.
  • En comparatif, il apparaĂ®t que les espaces dĂ©diĂ©s aux notes sont souvent trop petits.
  • Divers avis clients mettent en Ă©vidence la rapiditĂ© avec laquelle un album se salit.
  • Le sur-mesure n’est pas disponible, ce que dĂ©plorent bon nombre d’avis en ligne.
  • Certains avis font Ă©tat de formats difficiles Ă  ranger sur une Ă©tagère.

 

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un album photo ?

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un album photos ?S’il est un conseil Ă  retenir en matière d’album photo, c’est la nĂ©cessitĂ© de vĂ©rifier la disposition des pochettes intĂ©rieures. Est-ce qu’elles vous permettront de ranger correctement vos photos horizontales et verticales ?

Si la rĂ©ponse est oui, aurez-vous suffisamment de place pour ajouter vos propres notes ? De combien d’albums aurez-vous besoin ?

Ce dernier point est particulièrement important si vous souhaitez que tous vos albums soient assortis. Il faudra le prévoir en amont et en acheter un nombre suffisant.

Les questions suivantes sont d’ordre pratique mais essentielles, surtout si vous avez des enfants qui manipuleront souvent votre album : la couverture est-elle suffisamment robuste ? Les angles ont-ils Ă©tĂ© renforcĂ©s ? Les photos sont-elles bien protĂ©gĂ©es ?

Enfin, si votre bibliothèque est rangée minutieusement, sachez que certains albums au format atypique peuvent avoir du mal à trouver leur place sur des étagères.

 

Alternatives Ă  l’album photo

Alternatives Ă  l'album photoPour avoir accès Ă  tout moment Ă  vos plus belles photos, plusieurs solutions s’offrent Ă  vous. Vous pouvez les encadrer, mais cela ne concernera finalement qu’un nombre très restreint de vos meilleurs clichĂ©s.

Des solutions numĂ©riques existent Ă©galement, telles que des cadres numĂ©riques qui diffusent un panorama de vos photos prĂ©fĂ©rĂ©es sur un petit Ă©cran, des disques durs qui ont l’avantage d’offrir une immense capacitĂ© de stockage ou des albums en ligne qui s’inscrit dans une logique de dĂ©matĂ©rialisation très en vogue Ă  notre Ă©poque, mais ces solutions numĂ©riques vous exposent au risque rĂ©el de perte de donnĂ©es.

 

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon album photo ?

OĂą dois-je plutĂ´t acheter mon album photos ?Il est Ă©vident qu’en boutique spĂ©cialisĂ©e, vous trouverez des albums photo dignes de figurer parmi les meilleurs, mais votre choix risque de vite ĂŞtre restreint. Très souvent, en boutique, seul un Ă©chantillon des produits existants est prĂ©sentĂ©.

C’est en cela qu‘Internet est intĂ©ressant. Vous avez le choix, un choix Ă©norme. Financièrement, c’est aussi pertinent. L’offre est presque illimitĂ©e et, par consĂ©quent, les tarifs de plus en plus bas, chaque vendeur souhaitant se positionner au mieux face Ă  la concurrence. Internet est aussi l’opportunitĂ© de crĂ©er votre propre livre photo : une offre en ligne imbattable.

 

Liens et sources complémentaires

FAQ

Combien puis-je ranger de photos dans mon album ?

Cette capacité est toujours précisée en comparatif et dans les descriptifs, car c'est un facteur variable. En moyenne, vous pourrez stocker de 200 à 400 clichés dans les meilleurs albums photo. Lorsque le volume est plus conséquent, il convient d'acheter plusieurs albums.

Comment placer mes clichés dans mon album photos ?

Parmi les meilleurs albums du marché, on retrouve deux sortes d'album. Dans les premiers, vous glissez vos photos dans des pochettes transparentes prévues à cet effet. Ces dernières sont de l'ordre de 6 par page, en moyenne. Dans les seconds, vous avez recours à des pastilles collantes qui permettent de fixer les photos à votre convenance sur les pages blanches.

Puis-je laisser mon enfant manipuler l'album ?

Oui : comme expliqué dans la plupart des comparatifs, les meilleurs albums sont solides et, pour certains, renforcés afin de résister à de nombreuses sollicitations. Les couvertures sont épaisses et les angles renforcés afin de permettre d'innombrables manipulations.

Est-il possible d'insérer une photo sur la couverture ?

Certains des meilleurs modèles actuels le permettent mais cela reste rare. Il s'agit souvent d'albums à thème : naissance ou mariage. Les albums classiques ne le permettent pas. Pourtant, la personnalisation est très demandée par les utilisateurs.

Un espace est-il prévu pour des clichés verticaux ?

Le plus souvent, oui. Sur chaque page se trouvent généralement trois emplacements horizontaux et deux verticaux. Toutefois, il est bon de vérifier ce critère avant l'achat car parfois, cela n'est pas possible. Le plus simple reste de privilégier les albums avec des pastilles collantes, sans emplacement prédéfinis.

OĂą peut-on Ă©crire un commentaire ?

Il existe des espaces réservés aux annotations de toutes sortes : date, nom, lieu, anecdote...

De quelle couleur sont les pages intérieures ?

D'ordinaire, les pages sont blanches et unies. Ce format classique permet de mettre en valeur les photos. L'album est alors un simple support mais il existe des exceptions, notamment en scrapbooking. Dans ce cas, l'objet devient artistique et coloré.

À quoi servent les feuillets intermédiaires ?

Ces feuillets sont des protections supplémentaires pour vos photos. Grâce à eux, les pages n'interagissent pas entre elles. Il n'y a pas de frottement pouvant abîmer les pochettes ou les photos directement. Les poussières ont également plus de mal à s'infiltrer.

Quel format de photos faut-il prévoir ?

Le meilleur moyen de ne pas se tromper est de vérifier avant l'achat. Certains albums sont prévus pour un format de 10 x 15 cm, tandis que d'autres sont adaptés au format de 11 x 15 cm. Lorsque les photos à classer ont des formats différents, il est préférable de choisir un album sans pochettes.

Puis-je changer la disposition des clichés dans mon album ?

Avec des pochettes transparentes, vous pouvez déplacer vos photos à volonté. Il suffit de les sortir de leur emplacement et de recommencer le classement. La démarche devient un peu plus délicate dans le cas d'un rangement avec pastilles autocollantes.

Sujets similaires