Les 8 meilleurs sièges-auto 2024 - siège-auto test & comparatif
En moyenne, un enfant utilisera trois sièges-autos avant de pouvoir utiliser la ceinture de sécurité seule. Et en tant que parent, vous voulez le meilleur pour assurer son confort et sa sécurité. Ci-dessous, consultez notre comparatif des sièges-autos, qui représente un gain de temps appréciable pour obtenir des informations fiables et vous faire votre avis. Il vise la protection des consommateurs par la méthode de comparaison. Cela consiste à effectuer une analyse objective de tests d’experts et à collecter des avis de clients ayant acheté sur les plateformes en ligne.
siège-auto liste des meilleurs produits 2024
Dernière mise à jour: Le produit "Kidiz Triangle Premium" a été ajouté au classement à la position 5 avec la note 15.33.
Pourquoi nous faire confiance ?
Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le diagramme du rapport prix/performance des sièges-auto
Qu’est-ce qu’un siège-auto ?
Le siège-auto est un siège de sécurité destiné à transporter les bébés et les jeunes enfants en voiture. Officiellement, il est désigné comme un dispositif ou un système de retenue pour enfant.
Le Code de la route impose à tous les passagers d’un véhicule, y compris les enfants, de porter une ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière. Les enfants doivent voyager dans un équipement homologué et adapté à leur morphologie.
Ils sont soumis à cette obligation de la naissance jusqu’à l’âge de 10 ans ou à la taille de 135 centimètres.
Informations sur les 7 principaux fabricants et marques
- Team Tex
- Dorel Juvenile
- Graco
- Britax Römer
- Cybex
- Jané
- Chicco
Comment fonctionne un siège-auto ?
Pour se faire un avis personnel, il est important de comprendre quel doit être le meilleur comportement du siège-auto en cas d’accident.
Le cadre, la coque ou la base sont en plastique dur, mais assez flexible pour résister aux chocs.
Ils sont recouverts d’une housse textile, de renforts latéraux et d’un cale-tête. Le tout est plus ou moins rembourré avec de la mousse, du plastique ou du polystyrène.
Avantages & domaines d’application
Le meilleur atout du siège-auto, c’est d’éviter les blessures de votre enfant en cas de freinage brusque ou d’accident de la route. Mais, les parents et les chérubins l’apprécieront aussi pour la tranquillité d’esprit et le confort qu’il apporte.
Pendant le trajet, l’enfant peut rester actif et s’amuser dans la voiture en toute sécurité. Cette solution diminue le risque de détourner l’attention du conducteur qui a moins besoin de surveiller l’enfant.
Cet équipement offre aussi le meilleur confort possible pour l’enfant qui acceptera mieux les contraintes du voyage, car il pourra mieux s’endormir.
Quels types de sièges-autos existe-t-il ?
Pour vous aider à faire le meilleur choix, notre comparatif détaille les différents types de sièges-autos du marché.
Sachez que les fabricants ont gardé les appellations traditionnelles. Mais le meilleur classement se base sur les groupes établis par les normes européennes ECE R44/04 et R 129 (ISize).
Le groupe 0
Ce groupe est celui des sièges-autos pour les nourrissons. Le groupe 0 va de la naissance à 9 kg ou 70 cm. Il comprend les coques qui s’installent le dos à la route, à l’avant ou à l’arrière de la voiture, mais aussi les nacelles où les nourrissons sont allongés. Le meilleur placement est parallèlement au dossier du siège arrière.
Le groupe 0+
Ce groupe convient aux bébés de 40 à 80 cm, pesant moins de 13 kg et à partir de 12 mois. Les sièges coques sont plus grands, car votre chérubin a un meilleur maintien de sa tête.
Le meilleur placement est à l’avant ou à l’arrière du véhicule, dos à la route. L’enfant voyage semi-allongé.
Le groupe 1
Le groupe 1 est réservé aux enfants mesurant de 70 à 100 cm, pesant de 10 à 18 kg, et âgés de 9 mois à 4 ans. Il comprend les sièges-baquets équipés d’un harnais, les sièges avec tablette de protection (sièges boucliers) et les sièges à réceptacle.
Le meilleur placement se trouve face à la route. L’enfant se tient bien assis et peut résister aux freinages brusques.
Le groupe 2 et le groupe 3
Le groupe 3 est destiné aux plus grands enfants, de 135 à 150 cm ou de 22 à 36 kg. Les sièges sont simplement plus grands.
C’est ainsi que le siège-auto est testé
Si un enfant n’est pas attaché, en cas d’accident à 50 km/h, c’est comme s’il tombait du troisième étage d’un immeuble, ce qui équivaut à une chute de 10 mètres de haut.
D’où l’importance que notre comparatif accorde au système de retenue et aux résultats des crash tests. Les meilleurs tests portent sur les composants et les matériaux des sièges-autos. Voici les principaux critères comparatifs retenus.
La sécurité
Le test comparatif cherche à vérifier l’efficacité du siège-auto : peut-il maintenir l’enfant lors d’un choc frontal à 60 km/h ou d’un choc latéral à 50 km/h ?
Il s’intéresse aussi à la ceinture de sécurité : s’adapte-t-elle bien à la taille de l’enfant, passe-t-elle correctement sans vriller ? Enfin, il évalue la stabilité du siège : bouge-t-il une fois qu’il est fixé au véhicule ?
Les substances nocives
Le comparatif teste le pouvoir allergène des pièces qui peuvent entrer en contact avec l’enfant et dégrader sa santé.
L’ergonomie
Ce test comparatif va chercher à déterminer si le siège-auto est facile à installer et à désinstaller, et quel volume il occupe dans la voiture. Cela aura une influence sur la facilité à installer correctement l’enfant dans son siège.
Pour tester le confort du siège, les critères comparatifs restent le rembourrage, l’espace et la possibilité de vue laissée à l’enfant. Sans oublier la clarté du schéma de montage.
Les finitions et le nettoyage
Ces deux critères comparatifs sont testés en évaluant le démontage et le remontage de la housse et d’éventuels accessoires.
Évaluation du produit
Voici quelques exemples des meilleurs sièges-autos pour vous aider à émettre un avis comparatif.
Rehausseur Befix groupe 2/3
Le meilleur rapport qualité-prix pour un siège-auto d’entrée de gamme. Le rehausseur Befix fait partie de la collection Skyline by Nania. Ce siège-auto est destiné aux enfants de 15 à 36 kg.
Fabriqué et testé en France, il est homologué selon la norme ECE R44/04, contrairement à ce que son nom laisse penser. Il a obtenu de très bons résultats aux crash tests.
Avantages :
- Pour les petits budgets.
- Réglable en hauteur.
- Made in France.
- Simple à installer.
Inconvénients :
- Confort de l’assise basique.
- Réservé aux trajets courts.
- Réglage en hauteur limité.
- Ne convient pas aux enfants de taille supérieure à la moyenne.
Cybex Silver siège-auto solution X-Fix
Le meilleur au crash test pour la sécurité. Ce siège-auto évolutif appartient au groupe 2/3, adapté aux enfants mesurant jusqu’à 150 cm et âgés de 3 à 12 ans. Il est homologué ISize tout en étant compatible avec les véhicules qui ne possèdent pas le système Isofix.
Les pinces se rangent dans le siège. Il est doté de fonctionnalités qui renforcent la stabilité et la sécurité. L’appui-tête inclinable se règle sur 11 positions par une poignée.
Cela règle automatiquement la largeur du siège. Celui-ci est confortable, car le rembourrage est conséquent. Les protections latérales se clipsent facilement. Design, il est doté de finitions de qualité et disponible en plusieurs coloris.
Avantages :
- Bien noté au crash test.
- Excellent rapport qualité-prix.
- Confortable.
- Facile à installer.
Inconvénients :
- Système Isofix difficile à déverrouiller.
- Encombrant.
- Prix élevé.
Britax Römer Kidflix SL Black Séries Storm Grey
Meilleure flexibilité pour la croissance de l’enfant. Le siège-auto Britax Römer Kidflix SL Black Séries Storm Grey est doté du système Isofix, complété par la ceinture de sécurité de la voiture.
En réalité, il s’agit de sangles Isofitx latch souples qui facilitent l’ancrage. Il dispose d’un guide-sangles. Ce rehausseur avec dossier convient pour les plus grands, de 3,5 ans à 12 ans, et de 15 à 36 kg.
Il s’installe facilement et permet d’orienter votre enfant face à la route. Il dispose de la protection latérale avec la technologie SICT et de larges parois latérales bien rembourrées. Le repose-tête est réglable en hauteur et le dossier a une forme de V pour mieux s’adapter au changement de corpulence de votre enfant.
Avantages :
- Larges parois latérales rembourrées.
- Convient aux voitures sans Isofix.
- Installation facile.
- Housse lavable en machine.
Inconvénients :
- Installation compliquée des sangles et du SICT.
- Siège instable.
- Assise peu rembourrée.
- Choix de l’inclinaison impossible avec l’enfant dans le siège.
Les avantages et les inconvénients décrits dans les avis des clients
Les 10 avantages selon les meilleurs avis positifs des clients
- Siège compact : ce qui permet d’en installer plusieurs sur la banquette arrière.
- Siège léger : permet de le déplacer facilement.
- Têtière réglable en hauteur, pratique pour les grands gabarits.
- Siège universel : permet de le garder jusqu’à la fin de l’obligation légale.
- Disponible en plusieurs coloris : à choisir selon son avis et son goût.
- Rapport qualité-prix attractif : permet de faire des économies.
- Siège confortable : permet de voyager sereinement.
- Siège solide : peut résister aux chocs.
- Design sympathique : peut s’assortir à celui de la voiture.
- Facile à installer : surtout quand il faut le changer de voiture.
10 inconvénients selon les meilleurs avis critiques des clients
- Manque la position dos à la route.
- Texture du siège très dure.
- Confort de l’assise sommaire.
- Pour les trajets courts uniquement.
- Dossier réglable, mais pas beaucoup.
- Dossier inclinable si le dossier du véhicule l’est déjà ou avec l’enfant assis.
- Compliqué de passer la ceinture pour plusieurs sièges-autos.
- Point d’ancrage de la ceinture de sécurité mal placé.
- Manque de solidité des coutures.
- Mode d’emploi avec explications incompréhensibles.
À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un siège-auto ?
De l’avis de la sécurité routière, 80 % des enfants sont mal attachés en voiture. Voici les meilleurs points à vérifier ou à éviter.
Vérifiez les sangles du harnais de sécurité.
Elles doivent rester suffisamment plaquées au corps pour une meilleure rétention de l’enfant. C’est pourquoi il vaut mieux retirer le manteau des enfants.
Évitez d’acheter un siège d’occasion. Vous risquez de vous équiper d’un modèle dont la norme est obsolète. De plus, vous n’avez aucune assurance concernant son âge et son état réel : il peut avoir été accidenté ou rappelé pour dysfonctionnement.
Alternatives au siège-auto
Ces accessoires homologués sont des solutions de dépannage pour voyager dans un véhicule qui n’est pas le vôtre : voiture de location, taxi, voiture de prêt…
Le rehausseur gonflable est très compact, il est alors possible d’en placer trois sur la banquette arrière.
De plus, vous pouvez le transporter grâce à son poids plume et le ranger dans un sac à dos sans problème. Le siège-auto gonflable est disponible rapidement. Fabriqué dans des matériaux de qualité, il est vite opérationnel à l’aide de la pompe fournie.
Vous pouvez le ranger dans votre coffre avec les valises ou la glacière électrique et le transporter partout grâce à sa housse de rangement. Le siège-auto pliable et ultra compact, il se glisse dans la boîte à gant ou dans votre sac à main. Conçu pour les enfants de 4 à 12 ans, ce siège bas fonctionne en ajustant la ceinture à l’aide d’un embout.
Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon siège-auto ?
Pour acheter le meilleur siège-auto, vous pouvez surfer sur Internet afin de vous forger un avis comparatif. Sur les sites de vente des fabricants ou des distributeurs, vous pouvez bénéficier des commentaires et des avis comparatifs de clients qui ont acheté le produit.
Tranquillement installé dans votre canapé, vous pouvez avoir accès à des promotions importantes sur tout le stock disponible. Si vous avez besoin de conseils, mieux vaut que vous vous déplaciez dans les magasins physiques pour rencontrer les conseillers. Vous pourrez y aller avec votre chérubin pour un test des meilleurs sièges-autos.
Liens et sources complémentaires
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F628
- https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-sur-la-route-avec-les-enfants/siege-auto-les-dispositifs-de-retenue
- https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-03/depliantsiegeauto_2015_bd.pdf
- https://www.parents.fr/bien-s-equiper/bebe/sortie/siege-auto/poids-age-fixation-quel-siege-auto-choisir-101065
- https://www.parents.fr/bien-s-equiper/bebe/sortie/siege-auto/voiture-7-erreurs-a-ne-pas-faire-avec-le-siege-auto-13793
FAQ
Est-ce que les sièges-autos sont soumis à des crash tests ?
Oui, car ils sont considérés comme les meilleurs dispositifs pour assurer la sécurité des enfants en voiture. Pour rappel, le crash test est une forme de test d’évaluation d’un moyen de transport et de ses éléments, en les soumettant à la destruction. Cela consiste à simuler tous les types de choc possibles qui se produisent lors d’un accident et à mesurer leur impact.
Est-ce que je peux installer le siège-auto bébé à côté de moi pour conduire ?
Oui, c’est autorisé, à condition de le fixer dos à la route et de désactiver impérativement l’airbag. Si ce n’est pas possible, vous devrez l’installer à l’arrière.
Quel lit auto utiliser ?
Le comparatif des sièges-autos ne tient compte que des nacelles homologuées et dotées de sangles et de harnais. L’usage du couffin en voiture est à proscrire totalement.
Est-ce qu’un siège peut recevoir plusieurs homologations ?
Oui. Un siège-auto peut être homologué et considéré comme le meilleur pour plusieurs groupes de poids et de tailles.
Existe-t-il des dérogations au port de la ceinture ?
Le port de la ceinture est obligatoire, sauf pour raison médicale ou professionnelle. Dans ce cas, vous devez disposer d’un certificat d’exemption délivré en préfecture. Sinon, vous serez passible d’une amende en cas de contrôle.
Quel est le meilleur moyen de nettoyer un siège-auto ?
Il n’existe aucune recette miracle pour nettoyer le siège-auto ! Les housses sont lavables la plupart du temps. Reportez-vous à la notice d’emploi.
Le siège-auto bouge, est-ce normal ?
Oui, s'il bouge de deux ou trois centimètres, car c’est prévu pour que l’enrouleur de la ceinture de sécurité puisse se bloquer en cas d’accident. Au-delà, c’est que le siège est mal installé, relisez la notice d’emploi.
Quand dois-je passer mon enfant dans la catégorie supérieure de siège-auto ?
Deux réponses sont possibles selon la norme de votre siège-auto. Attendez que votre enfant atteigne le poids maximal autorisé pour le groupe concerné ou que sa tête atteigne le haut de la coque du siège.
Comment savoir si mon enfant est bien attaché ?
Vérifiez que la ceinture de sécurité n’est pas vrillée ou détendue. Elle doit passer sur l’épaule et non sous les bras. La ceinture ventrale seule ne protège pas complètement votre enfant.
Comment fonctionne le système Isofix ?
Le principe repose sur deux pinces Isofix qui viennent se clipser sur deux crochets insérés dans les fauteuils du véhicule. Il suffit alors de déplier et d’ajuster la jambe de force en appui sur le plancher du véhicule.