Futura vous présente les meilleures applications de location de voiture. © pxhere.com

Tech

Louer un véhicule : quelles sont les meilleures applications ?

Question/RéponseClassé sous :transport , voiture , Nombre de personne par voiture

Vous avez besoin d'une grosse berline ou d'un monospace pour partir en vacances en famille ? Vous souhaitez louer un utilitaire pour quelques heures ? Futura a opéré un tour d'horizon des meilleures applications de location de véhicule et vous présente leurs principaux points forts.

Les situations dans lesquelles il est envisageable de louer une voiture sont nombreuses : vacances en famille ou avec des amis, déplacements professionnels, déménagement, travaux nécessitant un utilitaire, occasions spéciales, etc. À l'heure actuelle, il n'est plus obligatoire de se rendre au comptoir d'une agence de location pour réserver une voiture, tout peut se faire par Internet, notamment sur son smartphone. Ainsi, de multiples sociétés proposent des applications permettant de disposer d'un véhicule de manière simple, rapide et économique. Futura a analysé les principaux acteurs du marché et vous présente les solutions qui ont semblé les plus intéressantes.

Carngo : les meilleures offres des agences traditionnelles

Carngo est un service proposant de comparer les offres de location de voiture disponibles pour 1.600 fournisseurs répartis dans 150 pays et parlant 40 langues différentes.

L'interface de l'application est sobre et épurée, tout est fait pour que l'utilisateur puisse trouver un véhicule qui lui convient le plus facilement possible. Ainsi, ce dernier doit tout d'abord renseigner le lieu de prise en charge de la location et le lieu où il souhaite rendre le véhicule (s'il est différent du lieu de prise en charge). Ensuite, il indique la date et l'heure de retrait, puis la date et l'heure de restitution. Enfin, il doit préciser l'âge du conducteur avant de lancer sa recherche.

Celle-ci prend quelques secondes, puis les résultats s'affichent. Par défaut, ils sont classés par « recommandations », sans que l'on sache exactement à quoi cela correspond. L'utilisateur peut alors décider de les faire apparaître par prix croissant ou par proximité de l'endroit où le véhicule peut être retiré.

Pour chaque offre, les informations suivantes sont disponibles :

  • nombre de passagers ;
  • nombre de bagages ;
  • réservoir de carburant à restituer plein ou non ;
  • distance du lieu de retrait ;
  • prix par jour et prix total ;
  • nom du fournisseur et note de satisfaction donnée par les utilisateurs.

L'utilisateur peut renseigner des filtres supplémentaires pour affiner sa recherche :

  • taille de la voiture ;
  • fournisseur ;
  • type de transmission (manuelle ou automatique) ;
  • spécifications du véhicule (climatisation, diesel ou essence) ;
  • kilométrage ;
  • offres spéciales afin de visualiser uniquement les bons plans.

Quand il clique sur une offre, il a alors accès à une fiche plus détaillée, indiquant par exemple la couverture incluse de l’assurance, qu'il peut intégrer à un email ou partager sur les réseaux sociaux et messageries. Il peut également choisir des options additionnelles à ce moment-là, telles que la possibilité d'ajouter un conducteur supplémentaire, un GPS, un siège enfant, un rehausseur, des chaînes à neige, une galerie pour skis, etc.

L'utilisateur peut placer les offres qui l'intéressent dans ses favoris pour pouvoir y accéder rapidement plus tard. Quand il a enfin choisi, il ne lui reste plus qu'à indiquer ses coordonnées et payer tout ou partie de la location, à la suite de quoi il n'aura qu'à aller directement à l'agence de location le jour du retrait.

Détail intéressant : l'annulation est possible et sans frais jusqu'à 24 heures avant la date de retrait. Le service clientèle est ouvert 24 h/24 dans plusieurs langues.

Carngo est un immense comparateur d’offres de location de véhicule. © www.carngo.com

Virtuo : le service le plus avancé technologiquement

Virtuo est un service de location de voiture qui se démarque de la concurrence, car il s'affranchit du passage par une agence qui était jusque-là systématique.

Virtuo est donc idéal pour les personnes ayant horreur de la paperasse administrative et souhaitant éviter les files d'attente en agence. En effet, toutes les voitures sont mises à disposition dans des parkings souterrains et l'utilisateur se sert de son smartphone en guise de clé, grâce à une connexion Bluetooth.

Quand il démarre l'application, l'utilisateur doit d'abord créer un compte, en renseignant son identité, son email et en fournissant les documents nécessaires (permis de conduire, pièce d'identité et selfie). On regrette un peu que cette phase soit obligatoire avant même de pouvoir consulter les offres, mais c'est le seul défaut que nous avons repéré.

Une fois l'inscription complète, il est alors temps de définir le type de voiture que l'on souhaite réserver. Quatre modèles sont disponibles, ils résultent de partenariats avec les constructeurs pour pouvoir intégrer la technologie nécessaire au verrouillage par smartphone dans les véhicules : Mercedes GLA, Mercedes Nouvelle Classe A, Mercedes Classe A et Fiat 500X. Les équipements classiques ne sont pas oubliés puisque les voitures peuvent disposer du CarPlay, d'une boîte automatique, d'une caméra de recul, d'un régulateur de vitesse, d'un limiteur de vitesse, etc.

Il faut ensuite renseigner le point de retrait et de restitution du véhicule. Virtuo est un service encore relativement récent, ce qui explique que les points de retrait et restitution se situent uniquement dans les grandes villes françaises et quelques métropoles étrangères (Bruxelles, Londres, Barcelone, Édimbourg, Manchester).

De manière classique, il faut ensuite sélectionner la date de départ et la date de retour, puis lancer la recherche. Si des véhicules correspondant aux critères sont disponibles, l'utilisateur doit alors renseigner ses options : forfait kilométrique, service voiturier à l'aéroport, conducteur additionnel, siège bébé/enfant, etc. Il peut souscrire à ce moment-là une assurance avec une meilleure couverture que celle incluse dans le prix initial.

Il ne reste ensuite plus qu'à payer. La réservation est alors accessible dans la section « clé » de l'application. C'est là qu'il devra télécharger une clé virtuelle quelques heures avant le début de sa location.  

Virtuo propose de louer une voiture sans avoir à passer par une agence traditionnelle. © Virtuo

OuiCar : la location de particulier à particulier

OuiCar est un service de location de véhicule mettant en contact des particuliers, des propriétaires et des personnes souhaitant louer un véhicule. Les tarifs proposés par les particuliers sont normalement nettement plus avantageux que ceux des professionnels, même si, évidemment, la qualité de service n'est pas la même.

Quand il arrive sur la page d'accueil de l'application, l'utilisateur doit saisir l'endroit de la location, la date et l'heure de départ, la date et l'heure de retour, puis la distance qu'il va parcourir. Fort logiquement, les points de départ et de restitution doivent être les mêmes. Ainsi les personnes souhaitant louer un véhicule à un point A et le rendre à un point B devront passer par des services plus classiques.

Une fois la recherche lancée, les résultats vont pouvoir être filtrés en définissant une fourchette de prix, en spécifiant un type de véhicule (du coupé à l'utilitaire de moins de 3,5 tonnes) et un mode de transmission (manuelle, automatique ou séquentielle).

On regrette un peu que les résultats apparaissent pêle-mêle, on aurait souhaité pouvoir les classer par prix croissant ou par distance du point de départ. À part ce point, il n'y a rien à redire, il suffit de cliquer sur l'annonce de son choix pour consulter une fiche détaillée du véhicule : type de carburant, type de transmission, nombre de places, notes du véhicule, notes du propriétaire, temps de réponse estimé, description du véhicule, options, accessoires inclus et conditions de location (âge du conducteur, nombre d'années de permis, etc.).

Si l'utilisateur est intéressé, il n'a alors qu'à envoyer une demande au propriétaire. Il ne faut pas hésiter à les multiplier, surtout quand on est un nouvel arrivant, les propriétaires de véhicules préférant fort logiquement louer en priorité aux personnes ayant reçu des évaluations positives. Si la demande est acceptée puis confirmée, alors le propriétaire et l'utilisateur ont la possibilité de se contacter directement, les coordonnées téléphoniques sont dévoilées.

Pour ceux qui ne souhaitent pas louer de véhicule par ce biais, mais qui seraient intéressés pour mettre leur voiture à la location, il faut compléter un formulaire d'informations sur le véhicule, celui-ci devant remplir certaines conditions (par exemple, le kilométrage ne peut excéder 200.000 kilomètres). Une estimation du tarif de la location est donnée au propriétaire à titre indicatif, cela n'a que valeur de conseil. Les véhicules mis à disposition sont entièrement couverts par l'assurance Axa.

Deux précisions nous semblent importantes à apporter. D'abord, quant au coût du service, OuiCar prélève 30 % de la somme totale versée par l'utilisateur. Malgré cela, les prix sont bien plus compétitifs qu'une agence de location classique. Il faut néanmoins garder en tête qu'en cas de problème, l'efficacité du service client de OuiCar sera moindre que celle d'une agence classique, tout simplement, car il ne propose pas de véhicule de remplacement, seulement un remboursement des sommes versées. Ensuite, les utilisateurs ne lisant pas les conditions générales du contrat vont s'étonner qu'un dépôt de garantie de 400 euros soit exigé. Cette somme doit être présente sur le compte au moment de la location, elle n'est pas débitée, mais est bloquée jusqu'à la restitution du véhicule en bon état (ou du moins dans son état lors de l'état des lieux).

OuiCar est un service mettant en contact des particuliers pour des locations de véhicule. © OuiCar
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi