Si la technologie de la sustentation magnétique qui a donné naissance au train Maglev n'est pas une nouveauté, personne encore n'avait eu l'idée de l'appliquer à l'automobileautomobile. C'est chose faite par une équipe de chercheur de l'université Southwest Jiaotong de Chengdu en Chine.

Ils ont modifié huit voitures de série en les équipant d'un réseau d'aimantsaimants permanents et posé un rail conducteur sur 7,8 km de route. Résultat, les voitures transformées en Maglev lévitent à 35 millimètres au-dessus de la route. D'après les média chinois qui relatent cette nouvelle que nous n'avons pas pu confirmer, les essais auraient permis d'atteindre 230 km/h.

Dans la vidéo ci-dessus, on peut voir l'une de ces voitures munie d'aimants qui semble effectivement flotter au-dessus de la route. Mais elle tangue d'avant en arrière sans donner l'impression de pouvoir se stabiliser. Le phénomène de marsouinage dont se plaignent les pilotes de Formule Un cette année s'apparente à une berceuse comparé à ce balancement.

Quant à l'objectif de cette invention, les chercheurs chinois mettent en avant des économies d'énergieénergie, sans étayer par des chiffres. Un argument plutôt surprenant sachant que l'atout principal de la sustentation magnétique pour les transports et la suppression du frottement qui permet d'atteindre des vitessesvitesses élevées.