TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs coussins de voyage 2021 - coussin de voyage test & comparatif

Un voyage en avion, en voiture ou en train est généralement confortable. Pourtant, si le trajet est très long, le coussin de voyage devient indispensable pour améliorer les conditions de confort. Ainsi les douleurs aux cervicales, la fatigue et les maux de dos ne pourront pas empêcher l’utilisateur de découvrir sa destination le jour de son arrivée. Sauf que ce ne sont pas tous les modèles de coussin de voyage présents sur le marché qui permettent de se sentir à l’aise. Pour pouvoir faire le bon choix, un test comparatif basé sur les avis et les expériences des utilisateurs a été mené. Cela, afin de mieux s’orienter vers le meilleur coussin de voyage et éviter les mauvais achats.

coussin de voyage liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 32
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 1059

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Comment procédons-nous ?

Nos produits sont testés conformément aux normes et aux listes de contrôle standard, ils sont certifiés par des testeurs externes. Les avis clients nous permettent de proposer des produits de très bonne qualité et au meilleur prix. Nous ne travaillons pour aucun organisme, nos choix de produits sont réalisés en toute indépendance. En savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des coussins de voyage

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

 Qu’est-ce qu’un coussin de voyage ?

Qu'est-ce qu'un coussin de voyage exactement dans un comparatif ?Le coussin de voyage, autrement appelé oreiller de voyage, est un accessoire facilement reconnaissable par son design ergonomique en forme de U.

Il sert à protéger la nuque, la tête et le dos des secousses. Il permet aussi d’éviter les douleurs causées par un long voyage. Il est utile lors d’un voyage, quel que soit le moyen de transport : avion, train, bateau, voiture…

Le coussin de voyage est souvent modifiable en petit oreiller, selon le modèle. Il peut servir de tour de cou, de rein et de hanche.

D’après le résultat des tests effectués par les utilisateurs, cet accessoire permet aussi de bénéficier d’un confort de sommeil optimal que ce soit en voyage ou à la maison.

À qui est-ce destiné ?

A qui l'utilisation d'un coussin de voyage est-elle destinée exactement ?Le coussin de voyage est conçu principalement pour les personnes qui voyagent fréquemment et ceux qui sont déjà sujets à des douleurs au cou et au dos.

Cet accessoire est indispensable pour que le voyage de son utilisateur soit confortable. Il existe des modèles pour enfant ou pour adulte.

Le résultat des tests effectués a démontré que le coussin de voyage est également idéal pour ceux qui travaillent souvent sur le canapé ou sur une chaise inconfortable.

Que l’utilisateur soit en position assise ou allongée, la présence d’un coussin de voyage apporte toujours du confort.

 Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un coussin voyage dans un comparatif ?Le résultat des tests des utilisateurs affirme que le coussin de voyage présente de nombreux avantages. Il protège la nuque, la tête et le dos pendant un long voyage.

En maintenant la tête et les cervicales dans une bonne posture, il favorise d’agréables moments de repos.

Outre le fait d’assurer le bien-être des voyageurs, le coussin de voyage s’avère être utile au bureau comme à la maison. De nombreux utilisateurs affirment que c’est un véritable allié pour un sommeil réellement réparateur.

De plus, cet accessoire est facile Ă  transporter et Ă  laver en raison de sa petite taille.

Note de l’expert

Notes des experts sur les coussins de voyage dans un comparatifJe vous conseille fortement de bien penser à l’ergonomie du coussin de voyage que vous allez acheter, car votre confort sur la route en dépend.

Celui-ci doit être parfaitement ajusté à la morphologie du cou et de la tête afin de garantir un maintien optimal. L’épaisseur du coussin est aussi déterminante. Plus celui-ci est épais, mieux il est.

Un coussin trop fin n’amortit pas les chocs, je le déconseillerais pour le voyage.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Travel Earth
  • DODO
  • Aidapt
  • PUREFLY
  • TravelRest
  • Raniaco
  • Third of life
Le grand vainqueur du test des passionnés de voyage est la marque française Travel Earth. La société a depuis toujours mis à leur disposition une panoplie d’accessoires de qualité. Elle fournit le meilleur pour ses clients à travers divers modèles de coussins de voyage : à mémoire de forme Udream, visco-élastiques, à billes et gonflables.
DODO fait partie des marques les plus connues en matière de fabrication de coussins de voyage. Fondée en 1993, cette société française cherche depuis toujours à satisfaire l’intégralité des besoins de sommeil. De nombreux utilisateurs confirment que les coussins de voyage DODO offrent un bon rapport qualité-prix.
Aidapt est également un des fabricants de coussins de voyage les plus populaires. La compagnie française existe depuis presque 30 ans. Elle propose principalement des coussins de voyage à mémoire de forme. Ce qui démarque cette marque : elle tient à faciliter l’entretien aux utilisateurs en fournissant des housses en tissu respirant et des fermetures à glissière amovibles.
PUREFLY est une marque bien connue dans le monde entier pour la conception de coussins de voyage. Ses produits sont majoritairement revêtus d’un tissu doux au toucher comme le velours. Lors de l’évaluation et du test effectués par les utilisateurs, ils ont constaté que les coussins de voyage conçus par cette marque offrent un support sans faille pour la nuque et la tête.
TravelRest est une marque de la compagnie HiGear Design. L’objectif de cette entreprise est d’amĂ©liorer au maximum le confort des voyageurs en proposant un large choix de coussins de voyage. Selon l’avis des utilisateurs, les articles TravelRest permettent de bien maintenir la tĂŞte sans avoir Ă  craindre des douleurs Ă  l’arrivĂ©e.
Raniaco est un leader mondial, non seulement en matière de produits de râpes, mais aussi dans la fabrication de coussins de voyage. Si Raniaco se dĂ©marque des autres fabricants du marchĂ©, c’est parce qu’il propose des coussins de voyage ergonomiques fabriquĂ©s Ă  partir de matières douces, livrĂ©s avec un masque et des bouchons d’oreilles pour une expĂ©rience de sommeil complète.
Third of life est une marque connue dans la fabrication et la distribution de coussins de voyage ergonomiques et hypoallergéniques. Présent sur le marché depuis 2017, ce fabricant européen ne cesse d’innover ses produits afin de répondre aux besoins de ceux qui voyagent souvent.

Comment fonctionne un coussin de voyage ?

Comment fonctionne un coussin de voyage dans un comparatif ?Les fonctionnalités et les caractéristiques des coussins de voyage varient d’un modèle à l’autre. Pour un coussin de voyage gonflable, il suffit de tirer le bouchon de valve et de le gonfler en le soufflant.

Une fois la consistance souhaitée trouvée, il suffit de remettre le bouchon. En général, le coussin de voyage se place autour du cou, quel que soit son modèle.

Il est également faisable de le caler sur les épaules. Lors des voyages en avion, il est aussi possible de poser le coussin sur la table pliante qui est placée devant le siège.

En revanche, lors d’un voyage en voiture, il est possible de fixer le coussin de voyage à la ceinture de sécurité. Si le coussin de voyage est flexible, c’est tout à fait possible de procéder de la sorte. Cette astuce est pratique lorsqu’il fait chaud et que l’on ne désire pas avoir quelque chose de gênant autour du cou.

Quels types de coussins de voyage existe-t-il ?

Les coussins de voyage gonflables

D’après l’avis des voyageurs, c’est le modèle de coussin de voyage le plus facile à transporter, car il peut être dégonflé lorsqu’il ne sert plus. De ce fait, il ne prend pas beaucoup d’espace dans la valise.

Il suffit de le gonfler quand il va être utilisé. Pourtant, ce modèle de coussin de voyage est généralement inconfortable, selon l’avis de certains utilisateurs.

Les coussins de voyage Ă  microbilles

Un coussin de voyage à microbilles dans un comparatif gagnantIl s’agit du modèle de coussin de voyage avec rembourrage composé de microbilles de polystyrène.

Ces dernières sont compactées afin d’apporter à l’utilisateur un maintien optimal du cou et de la tête. La fermeté du coussin vous procure un meilleur confort durant tout le trajet.

Pourtant, le résultat de certains tests affirme que les billes s’affaissent avec le temps, ce qui rend le coussin inconfortable après quelques utilisations.

Les coussins de voyage à mémoire de forme

C’est le meilleur modèle de toutes les catégories de coussins de voyage selon les avis recueillis. Grâce à sa densité, il s’adapte à toutes les morphologies et assure à son utilisateur un confort optimal.

De plus, ce modèle n’est pas encombrant, parce qu’il est fourni le plus souvent avec une pochette permettant de le compacter au maximum.

C’est ainsi que le coussin de voyage est testĂ©

Voici quelques critères de test ayant permis de déterminer les meilleurs coussins de voyage :

La rigidité

Modifier la forme du coussin de voyage est une action qui ne peut ĂŞtre rĂ©alisĂ©e qu’en renonçant Ă  sa rigiditĂ©. Plus il est mallĂ©able, plus il y a de possibilitĂ©s.

Par exemple, les coussins gonflables permettent de « dĂ©terminer » le volume d’air avec lequel l’utilisateur a plus de confort, tandis que ceux en mousse s’adaptent gĂ©nĂ©ralement Ă  la forme du cou.

Le niveau de confort

Le niveau de confort d'un coussin de voyage dans un comparatif gagnantIl existe des coussins qui se concentrent surtout sur le soutien du cou, et d’autres qui offrent un soutien pour l’ensemble du torse.

Quand il est question de voyager, il est important d’identifier la zone du corps qui nĂ©cessite le plus de confort.

Cela dépendra de différents critères, tels que le type de véhicule dans lequel l’utilisateur va voyager, la durée du trajet et surtout les conditions physiques de la personne en question.

La qualité générale

La qualité générale d'un coussin de voyage dans un comparatif gagnantLes matériaux et la complexité de la conception peuvent influencer considérablement la qualité du coussin de voyage.

Le choix doit ainsi ĂŞtre le rĂ©sultat d’une analyse dĂ©taillĂ©e des diffĂ©rentes caractĂ©ristiques du produit.

En effet, le matĂ©riau du rembourrage et le matĂ©riau du tissu sont importants pour ce type d’accessoire de voyage.

Par exemple, un coussin en mousse offre une plus grande rigiditĂ© qu’un modèle gonflable.

Évaluation du produit

Pour avoir une idée précise du meilleur coussin de voyage, il est nécessaire de faire un essai et de comparer les produits. Ainsi, il sera plus facile de connaître le vainqueur du test.

Coussin de voyage aérien BCOZZY

Aperçu du coussin de voyage BCOZZY dans un comparatifSelon les sondages réalisés, ce produit a été spécialement conçu pour être utilisé dans les avions ainsi que dans d’autres moyens de transport.

Avec ce coussin-oreiller, il est possible de dormir paisiblement sans craindre que la tête ne tombe en avant d’après l’avis des utilisateurs.

De plus, toujours selon leurs avis, son utilisation ne se limite pas uniquement au voyage, il peut aussi servir lors d’un camping ou Ă  la maison.

Le modèle BCOZZY se dĂ©cline sous deux tailles diffĂ©rentes : l’une conçue pour les adultes, et l’autre conçue pour les enfants. Ă€ noter que les tailles sont indicatives et gĂ©nĂ©rales.

Dans tous les cas, ils sont réglables et peuvent être utilisés par toute personne. Il suffit juste de les ajuster.

Avantages :

  • Polyvalent, pouvant ĂŞtre utilisĂ© aussi bien dans les avions que dans d’autres endroits
  • Taille disponible pour les enfants

Inconvénient :

  • Ne dispose pas de housse amovible et est assez complexe Ă  nettoyer

Coussin de voyage Samsonite 45581

Descriptif du coussin de voyage Samsonite 45581 dans un comparatif gagnantD’après les avis recueillis, ce coussin de voyage de la marque Samsonite allie un bon prix et une qualité convenable.

L’une de ses particularitĂ©s est sa polyvalence d’usage, de sorte qu’il peut ĂŞtre utilisĂ© en toutes circonstances.

Le Samsonite 45581 est facile à transporter, un petit détail qui devient essentiel lorsqu’il est question de voyager.

Par ailleurs, selon les tests rĂ©alisĂ©s par les utilisateurs, il est agrĂ©able au toucher et plus confortable pour les cervicales. D’après un sondage, c’est le meilleur coussin de voyage pour ceux qui ont des problèmes de dos et qui ne veulent pas les aggraver.

Avantages :

  • Permet diffĂ©rentes positions : il peut ĂŞtre portĂ© aussi bien allongĂ© qu’autour du cou
  • Confortable et facile Ă  transporter

Inconvénient :

  • Trop petit pour les personnes de grande corpulence

Coussin de voyage Purefly

Evaluation du coussin de voyage Purefly dans un comparatifCe coussin de voyage se distingue par le fait qu’il dispose d’un support de nuque. L’avis des utilisateurs est unanime : c’est un accessoire confortable pour dormir sereinement dans le bus ou dans l’avion, sans craindre de souffrir de torticolis.

Le coussin de voyage Purefly est fait de velours, une matière conférant un confort supplémentaire au toucher.

Par ailleurs, le coussin de voyage Purefly comprend un sac de transport, ce qui le rend assez facile à transporter lors des déplacements.

Avantages :

  • Facile Ă  gonfler, il suffit d’appuyer sur un bouton
  • RĂ©alisĂ© en velours, et donc confortable au toucher
  • Accessoire dotĂ© d’un support de cou pratique

Inconvénient :

  • En Ă©tĂ©, le velours a tendance Ă  ĂŞtre trop chaud

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Design ergonomique
  • Coussins hypoallergĂ©niques
  • Facile Ă  utiliser et Ă  transporter
  • Maintien optimal du cou, de la tĂŞte et de la nuque
  • LivrĂ© avec une housse amovible
  • Efficace pour Ă©viter les douleurs suite Ă  un mauvaise posture
  • Utilisable partout : voyage en avion, en train et en voiture, mais aussi Ă  la maison ou au bureau
  • Tissu agrĂ©able au toucher
  • Facile Ă  nettoyer
  • Tailles pour adultes et pour enfants

Inconvénients :

  • Rembourrage qui s’affaisse avec le temps
  • Modèles non dĂ©houssables
  • Maintien peu efficace pour les personnes au petit visage
  • Non adaptĂ© pour le port de casque Ă  grands Ă©couteurs
  • Difficile Ă  laver
  • Favorise la transpiration
  • Moins durable selon le rembourrage utilisĂ©
  • Modèles manquant de fermetĂ©
  • Mauvais rapport qualitĂ©-prix
  • Matière inconfortable

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un coussin de voyage ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif coussin de voyage ?Le confort est le premier critère à prendre en compte lorsqu’on décide d’acheter un coussin de voyage. C’est, en effet, pour le confort qu’il apporte que cet accessoire est indispensable lors de tout voyage.

Le fait que le coussin de voyage soit en forme de U ne suffit pas toujours. Il faut aussi accorder une importance à la qualité de tissu utilisé, au rembourrage et surtout à la taille du coussin.

Le velours et le coton sont les matières les plus utilisées en raison de leur douceur si l’on tient compte des avis émis par les acheteurs.

Il faut également veiller à sa facilité d’entretien et privilégier les housses amovibles, puisqu’elles sont réputées pour être faciles à nettoyer et à changer.

Alternatives Ă  un coussin de voyage

Les meilleures alternatives d'un coussin de voyage dans un comparatif S’il n’est pas possible d’acheter un coussin de voyage faute de budget, à cause des avis négatifs lus sur les comparatifs ou parce qu’il faut partir en voyage à la dernière minute, il est toujours envisageable de prendre une écharpe bien large et épaisse dans son armoire ou dressing. L’idéal est d’en choisir une en laine polaire confortable.

En plus de tenir la nuque et la tête en bonne position, l’écharpe permet aussi de garder le cou au chaud. Donc, c’est une meilleure alternative pour ceux qui ont toujours froid en avion.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon coussin de voyage ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un coussin de voyage dans un comparatif gagnant ?Afin d’éviter les mauvais achats, il faut comparer les différents modèles de coussin de voyage disponibles sur le marché. Pour cela, deux options sont possibles : aller dans un magasin de literie ou acheter en ligne.

Avec la première option, il est nécessaire de se déplacer pour découvrir les produits, ce qui entraîne une perte de temps et d’argent (pour le transport).

Pourtant, en achetant un coussin de voyage sur Internet, il est possible d’accéder aux comparatifs des meilleurs produits sur le marché sans avoir à se déplacer.

Sur Internet, on peut passer commande oĂą et quand on veut, et ce, en toute connaissance de cause.

Liens et sources complémentaires

FAQ

En quoi consiste le coussin de voyage ?

Le coussin de voyage est un accessoire servant à maintenir la nuque et la tête dans une position confortable lors d’un voyage, tout en les protégeant des secousses et en évitant les douleurs au cou et au dos liées à la fatigue.

Dans quels cas utiliser un coussin de voyage ?

Le coussin de voyage est généralement utilisé lors d’un voyage que ce soit en voiture, en avion ou en train. Mais il peut aussi servir à la maison pour trouver facilement le sommeil, ou au travail lors des courtes siestes.

Comment utiliser un coussin de voyage ?

Généralement, le coussin de voyage est à mettre confortablement autour du cou afin de bien supporter la tête et de mieux protéger la nuque.

Quels sont les critères de choix d’un coussin de voyage ?

Pour choisir le bon coussin de voyage, il est indispensable de veiller à ces quelques points : le confort qu’il offre, la qualité de son tissu et de son rembourrage, sa taille et son mode de nettoyage.

Pourquoi utiliser un coussin de voyage ?

Le coussin de voyage permet d’éviter les douleurs cervicales, les raideurs musculaires et les torticolis engendrés par des mauvaises postures lors des déplacements en train, en voiture ou en avion.

Quelle est la meilleure matière d’un coussin de voyage ?

Le choix de la matière dans laquelle est fait le coussin de voyage dépend du niveau de confort recherché par chaque utilisateur. Mais en général, ces petits oreillers sont faits en velours, en tissu en nylon, de fibres de coton ou de polyester.

Comment nettoyer un coussin de voyage ?

Le mode de nettoyage figure généralement sur l’étiquette de chaque coussin de voyage. Il convient donc de suivre les instructions avec précaution.

Pour quel type de coussin de voyage opter ?

Selon vos besoins, le choix vous revient entre les coussins de voyage à mémoire de forme, en mousse, à billes de polystyrène, en forme de U et en forme rectangulaire.

Quelle est la meilleure marque de coussin de voyage

Pour savoir quelle marque choisir, il convient de parcourir notre comparatif des meilleurs coussins de voyage basé sur les avis des utilisateurs.

Combien coûte un coussin de voyage ?

Le prix d’un coussin de voyage varie selon de nombreux critères, mais il est accessible à partir de 30 €.

Sujets similaires