À la naissance, l’acuité visuelle des bébés est faible. Elle s’affine dans les premiers mois de la vie. © logesdo, Pixabay, CC0 Creative Commons

Santé

À partir de quel âge bébé voit-il et entend-il ?

Question/RéponseClassé sous :Bébé , sens , vue

Dans le ventre de maman, c'est d'abord le sens du toucher qui apparaît. Puis se développent l'odorat et le goût. Mais si l'ouïe n'arrive qu'ensuite, elle est tout de suite particulièrement aiguisée. Quant à la vue, ce n'est qu'après la naissance qu'elle se développe réellement.

Les chatons tout comme les chiots naissent sourds et aveugles ! Et l'on a longtemps supposé que cela pouvait aussi être le cas aussi chez les humains. Mais depuis, des études ont apporté d'autres informations sur bébé. Certes, la vue des tout petits n'est pas encore tout à fait au point au moment de découvrir le monde extra-utérin mais les bébés entendent déjà très bien dès leur naissance.

Comment les bébés voient-ils le monde ?

L'œil commence à se développer très tôt au cours de la vie intra-utérine. Ainsi la différenciation de la rétine a lieu dès la quatrième semaine. Et le nerf otique se forme au cours des deux premiers mois. Pourtant, à la naissance de bébé, la vue se présente comme un sens inachevé. Le globe oculaire n'a pas atteint sa taille adulte. La rétine maculaire reste immature. Les photorécepteurs de l'œil, les bâtonnets et autant que les cônes, ainsi que les neurones afférents sont présents, mais demandent encore à se développer.

Ainsi dans ses premiers jours de vie, bébé ne perçoit pas les couleurs. Il voit le monde un peu flou et... en nuances de gris. Mais il distingue déjà clairement les contrastes, le noir et le blanc. Et il est tout à fait capable de reconnaître visuellement, le visage de maman et de papa. Tout comme leurs expressions faciales. Si tout cela se passe dans une limite d'une trentaine de centimètres. Car au-delà, c'est le flou le plus total. Notez aussi que bébé a alors besoin de plus de lumière pour voir mais que ses yeux sont malheureusement aussi plus fragiles et sensibles.

Un bébé entend dès sa naissance… et même un peu avant ! © woodypino, Pixabay, CC0 Creative Commons

C'est dès le début de son deuxième mois de vie que bébé commence à entrevoir les couleurs. Les plus vives d'abord. Le rouge puis le vert. Au fil des semaines, il distinguera de mieux en mieux les couleurs. Son monde deviendra de plus en plus net également. De plus en plus large aussi puisque son champ de vision va progressant. Mais ce n'est que vers l'âge de 5 mois que bébé acquiert la vision binoculaire, celle qui nous apporte la sensation de profondeur, de troisième dimension dans l'espace. Et au bout de sa première année de vie, bébé aura enfin acquis une vision semblable à celle d'un adulte.

Il est par ailleurs intéressant de noter que le développement général (développement moteur, intellectuel, social, etc.) de l'enfant joue un rôle dans celui du développement de son système visuel. D'autant que d'un point de vue physiologique, la maturation du système visuel de l'enfant se poursuit jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de... 13 ans !

Comment les bébés entendent-ils le monde ?

Contrairement à ce qui se passe pour la vue, l'ouïe est acquise au cours de la vie prénatale. Le bébé commence à entendre dès le stade fœtal. Quelque part entre le 24e et la 26e semaine de grossesse. Dans le ventre de maman en effet, le niveau sonore serait de quelque 30 décibels, l'équivalent d'un chuchotement. Les battements de cœur, les bruits de respiration puis les sons de l'extérieur, les voix, la musique ou les bruits. Notez toutefois que les sons aigus ont tendance à être stoppés par la paroi de l'abdomen. Bébé perçoit donc plus volontiers les notes graves.

Ainsi à sa naissance, bébé connaît déjà la voix de papa. Celle de maman aussi, malgré tout. Et il est particulièrement sensible à son environnement sonore. Son lobe temporal devient de plus en plus actif. Le réflexe acoutrope qui lui fait tourner la tête en direction d'une source sonore apparaît entre le 3e et le 6e mois. Ensuite, bébé va peu à peu réagir à son prénom, bien sûr, et à de plus en plus de mots répétés comme « maman », « papa » ou encore « dodo ». Puisqu'il sait entendre depuis son plus jeune âge, il ne lui restera plus qu'à apprendre à écouter...

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Une vidéo pour tester le sentiment de sympathie des bébés  Dans cette vidéo, dont le but est de tester le sentiment de sympathie des bébés, deux formes géométriques évoluent sur un écran. La balle bleue représente l’agresseur et frappe le carré jaune à plusieurs reprises.